Bon, eh bien... Mouais.... je m étais fiée aux différentes critiques pour choisir cette lecture... eh bien... je dois avouer que je suis plutôt déçue ! Je ne connais pas du tout cet auteur, c est donc mon 1er roman de lui.... Rien a dire sur le style d écriture que j'ai beaucoup aimé !

L'histoire est palpitante. On suit l'inspecteur Brolin dans son enquête et on cherche à comprendre la motivation du tueur. Les révélations sont surprenantes et l'action monte en intensité. J'ai passé un bon moment en écoutant cette lecture, je vous recommande l'audio.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Joshua Brolin est un inspecteur beau comme un " camion " qui a commencé sa carrière au FBI en qualité de profileur mais qui a préféré en partir pour acquérir de la pratique policière à Portland !
Il va être amené à sauver Juliette Lafayette enlevée par un psychopathe et le tuer ! Des liens d'amitié vont se tisser entre son " sauveur" et cette jeune étudiante en 4° année de psychologie.
Hélas d'autres meurtres vont être commis par celui qu'on appelle le bourreau Portland et, Josh avec son équipe sont conduits à constater qu'ils ont été perpétrés suivant la même procédure violente que celle de Leland Beaumont ! le monstre aurait un " copieur" ? L'équipe de Josh en est persuadée mais une, puis d'autres lettres vont arriver avec des références à la Divine Comédie de Dante et plus précisément à l'Enfer ! Il y aurait donc un tueur et un " corbeau" ou est-ce le même homme ?
Finalement, leurs questions les amènent à aller vérifier la sépulture de Leland mort depuis plus d'un an : le cercueil est vide et pourtant L ADN des victimes est bien celui du bourreau !
C'est une hypothèse impossible sur le plan génétique sauf si Leland qui a été adopté par Milton a un jumeau ! Ils vont s'intéresser à la famille Beaumont car le Mal se cache chez elle ainsi que le tueur !
Maxime Chattam signe son 1° polar en 2002 avec 627 pages pleines de rebondissements et de personnages attachants, agrémentées d'hémoglobine et de scènes glauques !
Un gros bémol car il y a des longueurs au niveau des techniques policières, médico-légales, scientifiques et chimiques mais l'auteur qui a étudié pendant 1 an la criminologie à l'université de Saint Denis a certainement voulu faire oeuvre de pédagogie, cependant : il a fait de son héros : un inspecteur très imprégné par les méthodes U.S !
2eme lecture de ce roman, 20 ans plus tard. Je n'en gardais que peu de souvenirs. Une bonne lecture sur le sujet des tueurs en séries.

C'est un peu long. L'enquête de l'inspecteur Brolin n'aboutirait pas ne serait-ce de ses déductions/pressentiments qui certaines fois proviennent de nulle part. Par contre on a içi un bon thriller. J'ai passé un bon moment sans pour autant y être accroché totalement. Un 4/5 pour moi.
J étais resté un peu sur ma faim , en découvrant M.Chattam avec le signal, avec un « bien mais peut mieux faire «

En me documentant un peu , je constatai que les critiques étaient unanimes sur sa « Trilogie du Mal «

Je me suis donc lancé , et je viens de terminer ce premier tome .
Verdict :

J ai beaucoup aimé, c est efficace, rythmé, ça se lit très bien . Les personnages sont attachants, un suspense quasiment jusqu à la fin .Bref , j ai adoré.
Vivement la suite ..
Bonjour à tous;
Petit retour concernant " l'âme du mal " de Maxime Chattam.
Pour rappel, il fait partie d'un des premiers romans que j'ai pu lire dans ma jeunesse. En effet j'ai égayé ma passion de la lecture avec ce livre, et maintenant en retombant dans ce souvenir je comprends pourquoi.
Ce roman a tout pour plaire. Premièrement Maxime Chattam nous entraîne dans la noirceur de son esprit avec une fluidité exquise. C'est cet écrivain-là que j'apprécie et je n'ai pas peur d'avouer que je ne me retrouve pas du tout dans ses derniers romans que je trouve bâclés.
Dans celui-ci les personnages sont bien travaillés. Et j'avoue avoir rudement mené mon enquête avec l'inspecteur Joshua Brolin.
Bon j'ai fait fausse piste et c'est tant mieux, ça veut dire que l'auteur a su m'entraîner intelligemment dans son stratagème.
Je n'apprécie pas les histoires trop simples à comprendre.
Certains passages sont morbides et sanglants.
Maxime Chattam ne lésine pas sur l'hémoglobine.
Il n'est pas tendre et ne ménage pas du tout ses
protagonistes.
Je précise qu'il s'agit d'une trilogie, et il s'agit là du premier tome de la saga.
Les autres s'annoncent bons il me semble.
Par contre j'avoue n'en garder strictement aucun souvenir, donc limite ce sera une découverte.

J'ai bien aimé la dernière parole de l'écrivain qui informe qu'il ne dédie ce livre à personne car on ne peut dédier une telle violence à personne. Et il a raison.

Je vous souhaite une très bonne découverte et vous n'allez pas le regretter.

Très bonne journée à vous.
Des cadavres aux membres manquants...
Des visages détruit par un produit.

Un flic et une jeune femme ayant survecue au Bourreau se Portland.

Mais un an après la mort du bourreau de Portland des crimes ressemblant en tout point font leurs apparition.. sur un fond ésotérique.
Est ce le tueur qui a ressuscité ?

Découvrez le en le lisant😉
Sombre, lugubre, macabre... Un premier opus carrément addictif 😇

Des chapitres courts qui favorisent le page turner 😊 du mal à le lâcher avant la dernière page 📄

Je mets quand même le doigt sur un léger point négatif 🙄 (je vous rassure, un tout petit 🤏🙃) : quelques longueurs lors des descriptions des techniques criminalistiques (surtout quand on est fan des policiers/thrillers et qu'à la longue, on connaît bien les procédures 📑 mais je sais que ce n'est pas le cas pour tous les lecteurs ☺️)
Une première pour moi ! Avant ça, je n'avais jamais lu de roman de Chattam, et c'est une bonne surprise. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur total et une révélation parce que certains points m'ont un peu laissé sur ma faim (j'en parle après), mais de manière générale, ça m'a clairement envie d'en lire + du même auteur !

Alors, qu'est-ce que je lui "reproche" ? On va commencer par le point le moins légitime : l'intrigue amoureuse. Là, je râle pour râler, mais ça m'a un peu gonflé le fait qu'on ait une histoire d'amour. C'est purement lié à mes goûts personnels, hein, mais je voulais uniquement du thriller, de la tension, de la peur. Surtout, que j'ai trouvé que l'histoire amoureuse était assez prévisible, dans le sens où dès la 1ere interaction entre les deux prota, on sait très bien comment ça va se finir !

L'autre point, c'est aussi en lien avec le prévisible. le roman est plein de rebondissements, on est surpris à chaque page et puis... et puis arrive la fin, qui, même si on ne l'a devine pas dès les 1eres pages (pourtant, grâce aux indices, on pourrait presque !), elle reste assez... classique ? Je veux dire, ce dénouement a tellement été utilisé qu'il fait partie des running gag qu'on retrouve dans les parodies ! Après, c'est pas vraiment gênant, parce que, étant habituée à le voir, justement, dans des parodies, je l'ai presque pris comme était foncièrement assumé et cynique, donc ça a ajouté un petit côté "comique" à mon expérience lecture. Après, est-ce que c'était voulu ou non de la part de l'auteur ? Bonne question !