Coup de coeur !

J'ai ENFIN retrouvé le Chattam qui va au bout de ses idées et qui m'avait fait éprouver des sensations fortes avec "Le Signal" qui m'avait tout autant hypnotisé que ce nouvel opus.

Un virage magnifique de l'auteur qui nous plonge dans un roman de science-fiction implacable et passionnant.

J'ai tout aimé : le rythme saisissant, l'intrigue vertigineuse et les thématiques ultra actuelles abordées. C'est mené d'une main de maître et exaltant.

Foncez !
J'ai eu l'immense privilège de rencontrer Maxime Chattam à l'occasion de cette sortie, que j'avais déjà lu, et l'entendre en parler a donné encore plus de perspective à ma lecture.

Une fois de plus, Maxime Chattam nous montre que son talent ne se limite pas au thiller ou polar, et qu'il peut écrire n'importe quel genre. Mais alors comment qualifier ce roman ? Est-ce fantastique ? Est-ce juste post apo ? Je ne saurais bien le qualifier.

Le monde va mal, très mal, les tempêtes sont de plus en plus violentes et meurtrières. Un jour, une boule lumineuse apparaît dans le ciel : qu'est-ce ? Quel message a-t-elle à communiquer ? Nous allons suivre nos personnages dans cette recherche, et dans leurs avancées pour, oui ou non, sauver l'humanité, le monde, ou ce qu'il en reste.

Voilà une lecture qui m'a fait réfléchir sur beaucoup de thèmes, un vrai roman d'anticipation malgré des moments plus "romanesques" qui permettent de rendre la lecture plus légère. Entre écologie, prise de conscience et savoir-vivre collectif, l'autre ratisse large et nous offre une histoire unique en son genre.

Deux fins sont possibles : à vous de choisir...
Dans "Lux" de Maxime Chattam, nous naviguons à travers une oeuvre qui, en dépit de son potentiel incontestable et d'une promesse de récit singulier, semble se dérober dans les méandres de l'attente non comblée. le roman, bien qu'englobant des thèmes de grand intérêt : les interrogations sur le sens de nos existences, les effets du changement climatique, le pouvoir de la création… s'effiloche dans sa tentative de les explorer pleinement.

Maxime Chattam, un auteur dont la réputation n'est plus à faire, nous offre ici une écriture fluide et agréable, typique de son style addictif. Cependant, ce récit s'embourbe dans une prudence excessive, évitant les risques et les aspérités qui auraient pu le rendre plus percutant. Ce style d'écriture, correct, mais sans grand relief, bride l'histoire et la prive de cette étincelle provocatrice, cette audace qui caractérise souvent la majeure partie de ses oeuvres passées.

Le potentiel de ces pistes de réflexion, indéniablement pertinentes, est dilué dans un flot de discours moralisateur sur l'état de notre planète, qui, loin de renforcer le récit, contribue plutôt à son immobilisme. Cette narration, qui s'étire en longueurs au fil des pages m'a plus énervée que conquise.

Il est également regrettable que Chattam n'ait pas pleinement exploité le cadre futuriste pour développer davantage son univers, le rendant ainsi peu distinct de notre présent, malgré les effets climatiques exacerbés. Cette occasion manquée d'innover dans la représentation de l'avenir nuit à l'immersion dans le récit.

Enfin, la fin du roman, prévisible et conventionnelle, est symptomatique de l'ensemble de l'oeuvre : un potentiel énorme, mais une exécution qui laisse le lecteur sur sa faim. Ce n'est pas le grand Chattam que l'on connaît, capable de nous transporter dans des univers sombres et complexes. "Lux" se révèle être une lecture qui, malgré ses moments de grâce, peine à s'élever au-delà de la banalité et de la prudence narrative. Et c'est bien dommage !

Mais bien évidemment, cela ne relève que de mon ressenti personnel, et je suis sûre que ce roman aura déjà conquis bon nombre de ses lecteurs.

Lien : https://amzn.to/3Gw5WeE
Je découvre Maxime Chattam pour la première fois avec ce roman d'anticipation qui m'a fait de l'oeil par sa couverture.
Nous sommes plongés dans un futur proche, soumis au réchauffement climatique et aux nombreuses tempêtes. Une grosse boule lumineuse apparaît dans le ciel au milieu de l'océan et chaque gouvernement envoie une délégation pour étudier ce phénomène.
Beaucoup de vérités sont énoncées dans ce livre quant à l'avenir de la planète.
Mais j'ai un avis mitigé concernant cette lecture. Elle avait bien commencé mais j'ai ressenti un petit essoufflement à partir du milieu du récit, où l'histoire est devenue très technique et centrée sur les pistes de réflexion des protagonistes.
Lien : https://instagram.com/plante..
J'attendais ce roman avec impatience. le fait que Maxime Chattam change de registre n'était pas un problème pour moi bien au contraire. J'avais hâte de voir comment il allait traiter ce sujet. Malheureusement grosse déception. Tout commençait bien pourtant. Mais je me suis fortement ennuyé tout le reste. le traitement du personnage de Rommy ne m'a pas du tout touché. Pourtant je suis ouvert je ne demande que ça d'être éclairé sur des sujets que je ne connais pas. J'ai trouvé ça léger.
La fin n'était vraiment pas à la hauteur, j'ai ressenti le fameux " tout ça pour ça ?".
Il nous avait déjà fait le coup avec "Que ta volonté soit faite".
Heureusement, le style de Maxime Chattam reste magnifique, ce qui m'a permis de poursuivre jusqu'à la fin.
J'espère que le prochain sera à la hauteur.
Ce livre, j'ai eu l'énorme chance de le gagner lors d'un concours et pour être franc, suite aux avis que je pouvais lire,ces derniers ne me donnaient pas l'envie de me l'offrir.

Et pourtant...
Un roman qui boulverse, interpelle, tout en posant la question qui nous obsède tous... Où va ce monde ?
Maxime Chattam pousse encore un peu plus loin en nous faisant voyager dans le futur.
Du rythme, du suspense, des personnages attachants du début à la fin. Très belle lecture de fin d'année.
De l'auteur, je ne connais que la série Ludivine Vanker, je n'ai donc pas de recul pour le reste de son oeuvre,mais ce roman, je ne l'oublierai pas de sitôt.
Bonne lecture.

Bonjour amis lecteurs,

J'ai terminé cette petite pépite de Maxime Chattam, LUX s'est une tres belle histoire à lire et entre fiction et fantastique il n'y a qu'un pas.
Ce n'est pas un thriller avec de l'hémoglobine.
Mais une histoire où il faut se mettre à réfléchir un peu ou beaucoup pour d'autres.
Ce livre m'a carrément absorbé, il se lit tout simplement, une histoire qui peut nous faire réfléchir un peu non même beaucoup.
Une histoire qui démarre doucement et qui monte en intensité s'est tres prenant.
Nous découvrons une chose bizarre dans l'océane atlantique, personne ne sait comment elle est arrivée là.
Les scientifiques et le gouvernement ne savent que pensé de cette chose tres et étrange, pour pouvoir en savoir plus sur cette étrange chose qui virevolte au-dessus de la mer, ils vont s'arranger pour envoyer du monde sur place et c'est là que nous allons découvrir les personnages tres intéressant, comme Zoé la maman de Romy une jeune femme tres dynamique qui apporte beaucoup de pression à cette histoire.
Franchement je n'étais pas tres sûre de moi en achetant son livre car j'ai été tres déçu par certains livres.
Franchement là vous ne serez pas déçus, il est vraiment bien écrit avec des petites excitations et de la peur qui vous fait palpiter le coeur.
C'est pour moi un coup de coeur, on retrouve la plume de Maxime Chattam comme je l'aime, fine, fluide, audacieuse.
Et voilà un de plus dans ma collection Maxime Chattam.
Une sphère apparaît près de l'équateur. Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?
- Récit en demi-teinte, les personnages sont assez attachants mais ça manque de souffle et est assez moralisateur. le politiquement correct est sous-jacent, les transgenres, les homosexuels, les pages Q, tout y est mais je me suis ennuyée. Frustrée, je m'attendais à plus! Dommage!
Je vois que le dernier Chattam suscite bien des avis controversés. C'est vrai que l'on ne s'attendait pas à un tel revirement de style. Mais franchement j'ai bien aimé. Et comme il le stipule tout à la fin, c'est la réflexion engendrée par Sphère qui est importante. Donc c'est ce qui se passe, on y réfléchi.
La justesse de son analyse sur les réactions humaines est pertinente. Bien sondée. Les personnages sont sympas. C'est agréable à lire. Loin du talent de Barjavel qui a transporté mon adolescence aux confins de l'ultime plaisir que l'on peut trouver à lire, j'ai passé un bon moment. Un peu facile ok, j'avoue, mais ça fait du bien. Et puis bizarrement, comme je lis beaucoup avant de m'endormir, et bien j'ai fait des rêves incroyables.
Donc oui, je conseille de sortir des sentiers du Chattam habituels. C'est cool.
❤️❤️❤️🤍🤍

Depuis quinze ans Monsieur Chattam a révolutionné le monde du thriller et beaucoup influencé mes lectures, j'attends donc toujours avec impatience la sortie de ses romans! Pour préserver une surprise totale, je n'ai lu aucun résumé et aucun avis sur Lux.

Je salue déjà ce changement de genre inattendu, c'est toujours risqué d'emmener ses lecteurs sur un tout autre chemin qu'habituellement.
La première partie est assez lente, tout se met en place, on découvre les personnages, leurs personnalités et même s'il ne se passe pas grand chose on présage que le mystère et le rythme vont s'intensifier.
Alors oui cela s'accélère dans la seconde partie, on se questionne, on fait des suppositions, le suspense autour de certains personnages se développe et je m'attendais alors à une fin grandiose.
Et c'est là que j'ai été principalement déçue, les pistes de réflexion ne sont finalement qu'effleurees, je n'ai pas été surprise ni emportée comme je l'espérais. Mes attentes étaient peut-être trop élevées connaissant le génie potentiel de Maxime Chattam? Je reste en tout cas mitigée, il y avait matière à écrire un grand roman de science-fiction « futuriste », à dresser un bilan plus argumenté de notre humanité et à nous amener à réfléchir profondément sur le sens de nos existences. Ce n'est pas un mauvais roman, l'histoire n'est pas inintéressante mais trop « lisse », superficielle et pas assez convaincante à mon goût.