Si la fin de cet ouvrage me laisse un arrière goût de "reviens-y" j'ai vraiment apprécié ma lecture.
La plume de l'autrice est savoureuse et décapante, j'ai ri et j'ai été émue.
La galerie de personnage est vibrante, même si j'ai été frustrée qu'on ne s'appesantisse pas plus encore sur eux...
Une très chouette lecture, divertissante et émouvante.
Richard est un jeune homme de 19 ans qui vit avec toute sa famille, les Tannenbaum.
Tout pourrait bien aller si Richard n'était pas le seul garçon de la famille, s'il ne faisait pas 1m98, et si le reste de sa famille n'était pas composé uniquement de naines. Et tout irait beaucoup mieux si le coeur de sa cousine Lulu ne s'était pas mis à déconner...
Ce roman est idéal à lire pendant la période de Noël tant ses pages sont imprégnées de cannelle et d'épices. L'histoire est touchante et humaine, et Emilie Chazerand y ajoute une bonne dose d'humour pour le bonheur des lecteurs.
... Cette histoire ne mérite d'une seule et unique chose : être lue, relue et rerelue. Car elle vous rendra le sourire si vous l'avez égaré, elle vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux pour cuisiner de supers petits biscuits de Noël qui réchauffe les coeurs et elle vous mettra des chansons de Noël pleins de clochettes et de joyeusetés dans la tête. Comment résister ? Ne luttez plus, ce roman EST celui qu'il vous faut, car les fêtes ne sont pas si loin, pourquoi pas faire perdurer la magie encore un peu ?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
❄️ Falalalala ❄️
Un roman de Emilie Chazerand publié aux @editionssarbacane , 2019

Pas de résumé cette fois, car ce petit ovni n'est pour moi pas résumable. Voici cependant ce que vous pourrez trouver à l'intérieur :
- des jeux de mots et des traits d'esprit que vous aurez envie de compiler dans un petit carnet
- du rire en barre, et quelques larmes
- l'envie de cuisiner et de manger des bredele pour le restant de vos jours
- des engueulades d'une famille haute en couleurs où l'on aimerait bien vivre - de l'amour, de l'amitié et du mystère
Bref, de quoi se régaler pendant quelques heures !

Seul point négatif pour moi, mais qui m'a beaucoup dérangée... Une scène dans laquelle Richard, le héros, est confronté par une jeune ado d'une quinzaine d'années qui lui flanque sa poitrine sous le nez (sans crier gare) et lui propose une « turlute » s'il la rejoint plus tard. Scène qui se veut probablement humoristique, mais qui m'a mise très mal à l'aise : pour moi, il s'agit d'une agression sexuelle... Avez-vous déjà lu des romans que vous avez adoré mais dans lequel un détail ou une scène vous a dérangé ? Si oui, cela vous a-t-il « empêché » de le recommander ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture idéale en période de fêtes de fin d'année, on a l'impression de sentir l'odeur de la cannelle et du chocolat chaud. C'est le premier roman d'Emilie Chazerand que je lis et c'est une belle surprise ! Beaucoup d'humour malgré le sujet difficile de la maladie cardiaque de Lulu, la cousine du personnage principal Richard. Seul bémol quelques longueurs et parfois nous ne savons plus à quel moment de l'histoire nous sommes (présent ou passé).
C'est un feelgood qui met de bonne humeur avec une plume légère, atypique remplie d'humour, parce que OUI J'AI TELLEMENT RI ! On y suit la famille Tannenbaum composée de sept naines et Richard, le seul garçon et le seul grand (Blanche-Neige et les sept nains remixé haha) Ce sont des personnages originaux, drôles et attachants, taquins les uns envers les autres et ont chacun leur personnalité. Ils vivent ensemble et gèrent Tannenland où on y découvre leur quotidien, leur chaleureuse complicité, leur cuisine alsacienne et même leur langage comme fatsàck (sac de graisse) ou encore lähmàrsch (cul paralysé, quelqu'un de mou, lent). J'ai ressenti durant ma lecture une odeur de sapin, de cannelle, de feu qui crépite. C'est un livre réconfortant qu'on a envie de découvrir en hiver, devant sa cheminée avec un chocolat chaud.