C'est rare mais j'ai arrêté la lecture au chapitre 6. Je ne trouve aucun intérêt à continuer. Outre les allusions sexuelles (était-il vraiment nécessaire de citer Youporn dans un livre destiné aux adolescents ?) j'ai beaucoup de mal avec les références incessantes à des marques de produits de consommation courante. Je retire ce livre du fonds du CDI.
Même si j'ai apprécié l'originalité et l'ambiance de cette histoire à la base, j'ai fini par faire une overdose de ce roman et me suis fait un peu violence pour aller au bout.
La faute à une plume qui cherche un peu trop souvent le bon mot (ou la comparaison loufoque) et une surenchère de bonne humeur.
Du côté des bons points, les personnages ont des penchants de tragédiens (surtout Ludovika ou Bettina) mais sont attachants. J'ai aimé suivre Richard et son cheminement dans cette histoire. Certaines mises au point familiales sont parfois très touchantes et sonnent juste. C'est également une belle carte postale de l'Alsace à l'approche des fêtes.
Je suis donc passée à côté de ce roman assez improbable, mais sachant qu'il plait beaucoup dans l'ensemble, donc ne vous passez pas de le lire par vous-mêmes si vous en avez l'occasion.
Une petite déception pour moi. Vivant à Strasbourg, ce roman m'a attirée et je l'ai lu à Noel. L'histoire est originale et plutôt mignonne. Hélas, l'humour est lourd, lourd lourd!! Ca dessert complètement le roman. Toutes les trois phrases, l'auteur a besoin de faire une comparaison "marrante", d'introduire une blague, comme pour dire "eh regarde comme je suis drôle!". Au bout d'un moment ça lasse, surtout quand c'est niveau ras des pâquerettes.
Par Gribouille

Mon avis sur le livre est assez mitigé. Une belle histoire de famille, parfois un peu niaise, écrite avec un style pour le moins particulier.

Chez les Tannenmaum, la pâtisserie, c'est une vraie histoire de famille. Et les rênes de Tannenland, l'entreprise familiale, se transmettent de naine en naine. Alors, forcément, la vie de Richard et sa GRANDE taille n'est pas facile tous les jours..

Première déception pour ce roman : le résumé est trop prometteur. Les « torrents de fous rires et de larmes » doivent être bien cachés, car ils ne m'ont pas touchée. Oui, l'histoire est assez drôle, parfois légèrement touchante. Mais pas de quoi en faire tout un drame !

Deuxième bémol (selon moi, of course) : Richard. Oui, le personnage principal. Il est très niais et il fait des caprices d'enfant alors qu'il a 19 ans ! Décevant. J'aurais largement préféré que le roman soit plus centré sur Ludovika, sa cousine de 16 ans, beaucoup plus haute en couleurs, mature et surtout, dont la vie est un brin plus excitante ! Ceux qui ont lu comprendront : Quentin est bien plus intéressant que Richard.

Ce récit reste néanmoins une belle histoire de famille, mais quelques autres éléments la « gâchent » un peu, notamment le style d'écriture.
Quand vous lisez La fourmi rouge (de la même auteure), que vous vous en prenez plein les yeux et le coeur, que vous riez à gorge déployée de la vie de Vania Strudel, et bien.. On s'attend à mieux pour Falalalala. Personnellement, je trouve que le langage employé au début du roman est assez grossier. Ce qui est d'autant plus décourageant, puisqu'il faut attendre que Lulu, Quentin et Brugada débarquent pour apporter (enfin) des rebondissements ! Et, à moins d'avoir pris Alsacien LV2 au collège ou de venir de là-bas, le rythme de lecture est régulièrement cassé par les petites notes qu'on doit lire pour comprendre ! Je suis un poil énervée sur ce point-là.

Je pense que ma critique paraît très négative, même si j'ai bien apprécié le roman et qu'il m'a fait vivre de bons moments de lecture. Je vous le conseille dès 12-13 ans !

∴ Bonne lecture ! ∴
Lien : https://griboulire.home.blog..
L'humour noir et corrosif de l'autrice est un bonbon pour les yeux ! J'adore !!
Super méga coup de coeur pour ce roman indéfinissable.
Richard a 17 ans, et vit à Tannenland, une propriété un peu à l'écart, et toute entière dédiée à la magie de Noël. Mais ce n'est pas la seule originalité de la vie de Richard. Il est en effet entouré d'une famille de femmes achondroplases, c'est-à-dire atteinte de nanisme. Richard est le seul "grand" de la famille ! Il a d'ailleurs un peu de mal à y trouver sa place, malgré tout l'amour qu'il a pour toutes ces femmes. Mais à Tannenland tout est fait à leur taille à elles, et tout est organisé avec la poigne de fer de Bettina, la grand-mère et cheffe de famille, qui se charge de protéger son petit monde des agressions extérieures. Heureusement ses cousines se chargent de mettre de l'excentricité dans leur quotidien !
Que d'amour, que de sucre dans ce roman, pas mièvre pour deux sous, on rit, on pleure, et on aurait presque envie de neige et de froid pour se réchauffer auprès du kachelofe de cette maison pas comme les autres (je dis presque, parce que bon, moi, le froid,.....).
Un gros pavé que risque de faire fuir les élèves, mais j'espère que mon enthousiasme va les inciter à se lancer dans la lecture. Parce que vraiment, ce roman mérite de devenir un incontournable des CDI.
C'est un livre que j'avais vraiment hate de découvrir au vu des supers critiques qu'il a reçu sur le bookstagram! La couverture donne vraiment le ton "esprit de Noël" et cette promesse est tenue haut la main!
Côté roman, l'histoire est chouette mais je l'ai trouvée très longue a démarrer et assez 7 l'ambiance de Noël : neige, gourmandises, spectacles, décors, festivités, marchés de Noël, tout y est! C'est vraiment l'ambiance idéale de cette période! Les descriptions ne sont ni trop longues ni inutiles. J'ai vraiment adoré l'ambiance générale aussi noëlesque que décalée!
Côté écriture, j'ai ris mais RIS!! A pleins poumons! Les expressions, les comparaisons, les "tacles" des personnages, j'ai éclaté de rire a de nombreuses reprises et appris quelques expressions (et insultes) alsaciennes à mourir de rire! Rien que pour ça, je suis contente de m'être accrochée à ma lecture! J'ai rarement autant rigolé en lisant!
Un avis global assez mitigé pour moi donc... Partagée entre ce style d'écriture fluide et formidablement drôle et cette histoire que j'ai trouvé un peu (trop) longuette.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman "esprit de noël" d'Emilie Chazerand, dont je suis une grande fan. L'intrigue se déroule à Strasbourg et met en scène une bien étrange famille. Car les Tannenbaum ont la particularité d'être toutes des femmes, et, accessoirement, des personnes de petites tailles. Seul Richard détonne dans cette belle unité, avec sa haute stature et sa virilité.

Sorte de Blanche-neige des temps modernes il peine parfois à trouver sa place dans cette communauté au caractère bien trempé. A 18 ans il n'a jamais connu l'amour - ni même l'amitié hors cadre familial. Lorsque sa cousine se découvre un problème cardiaque il s'inscrit à un groupe de parole destiné aux "aidants naturels", et sa vie va s'en trouver bouleversée.

Un excellent roman, qui aborde les questions du handicap, de la maladie et du deuil tout en restant farfelu, avec des expressions alsaciennes improbables ! Dès les premières pages l'on s'attache à cette famille vivant dans une attraction touristique et l'on n'a qu'une envoie, aller découvrir les spécialités locales qui nous mettent l'eau à la bouche tout au long de notre lecture.
J'ai reçu ce titre dans une box littéraire en octobre mais j'ai attendu la période des fêtes de Noël pour le lire et j'en suis bien contente! L'ambiance du roman correspondait au quotidien et j'ai trouvé cela sympa!

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car au début il ne se passe pas grand chose et j'ai cherché l'intérêt... Heureusement, à partir du chapitre 4 ou 5 la "mayonnaise" a pris! Ensuite le rythme est plus soutenu et la narration donne envie de toujours connaître la suite... L'auteur a su ménager quelques rebondissements qui dynamisent son récit et nous font avoir parfois quelques frayeurs! L'intérêt de la lecture est maintenu également grâce aux diverses intrigues qui rendent tous les personnages attractifs.

J'ai beaucoup aimé l'humour et les jeux de mots. le public cible ne doit pas être, je pense, plus jeune que le "young adult" étant donné certains passages un peu cru d'un point de vue lexical!!

En revanche, la quatrième de couverture donne l'impression que Richard, le seul "homme" de taille normale au milieu de cette famille de naines, sera le personnage principal mais selon moi, Ludovika l'est tout autant que lui! Et puis, tous les autres membres de la famille sont de très bons personnages secondaires qui participent bien aux intrigues...
Le titre, la couverture, la maison d'édition... Tout me donnait envie de lire ce livre.
J'avais donc évité tous les résumés qui passaient pour ne pas me spoiler et découvrir par moi-même cet univers.

Et bien on peut dire que c'était particulier ! On tombe dans un univers tout à fait surréaliste d'une famille de nains... Sauf un. Un jeune homme qui subit ce clan de petites bonnes femmes qui n'ont pas beaucoup de filtres !
J'ai explosé de rire plusieurs fois, les expressions, les tournures de phrases...

Mais là où, pour moi, le bas blesse c'est que c'était vraiment trop long. La collection Exprim' chez Sarbacane est destinée à un publique plutôt jeunesse (ado) et je pense que le livre aurait pu être tout aussi percutant et drôle avec "quelques" paragraphes en moins.

C'était un bon moment, une belle plume, original et surprenant mais il n'entrera pas dans ma liste de livre incontournables.