Ce livre est absolument parfait pour lire en hiver ( vers la période de Noël particulièrement 🎅). Ce livre sens bon la famille, les secrets, les biscuits de Noël et toute cette saison magique. Je me suis laissée tentée après avoir revu la vidéo d'Alexbouquineenprada sur YouTube et je ne regrette absolument pas🥰
Lisez ce livre ❤
Quel plaisir de retrouver Émilie Chazerand dans cette incroyable comédie.
Ce récit peut sincèrement être lu en dehors de Noël car mis à part le fait que ca se déroule à cette période, ca ne parle de ça. C'est tellement plus qu'une belle comédie.
C'est l'histoire d'une famille haute en couleur, les Tannenbaum où toutes les femmes sont atteintes de nanisme et au milieu il y a Richard, unique fils et unique grand qui tente de trouver sa place entre la complicité des femmes et la pâtisserie. Parce que oui, il y a beaucoup de pâtisserie dans cette histoire et ca m'a donné l'eau à la bouche plus d'une fois. Petit à petit on se rend compte que oui, Richard est le centre de l'histoire mais que non, ce n'est pas forcément SON histoire, c'est vraiment un récit familial très beau.
Comme je le disais plus haut, ce roman est plus qu'une simple comédie, on retrouve comme thème : le deuil, la maladie, l'intégration, l'immigration, la religion, le pardon,... et tout ce beau bordel forme un roman fort, émouvant et tellement drôle ! Les dialogues sont explosifs, les situations également.
La plume est dynamique mais elle est également tendre quand il le faut. Cette auteure est vraiment incroyable, tant d'émotion dans un seul livre c'est fantastique. Mais attention je le répète, ce n'est pas une comédie de noël, alors si vous vous attendez à ça vous serez fort déçu. C'est une Roman tranche de vie merveilleux qui malgré le nombre de personnages saura vous prendre au coeur.
Une immersion dans un univers quelque peu farfelu où chacun essaye de trouver sa place. Un peu comme dans toutes les familles, sauf qu'ici il n'y a qu'un garçon et de taille "normale" parmi de nombreuses filles/femmes atteintes d'achondroplasie.
J'ai adoré la plume, les descriptions imagées.
Ce livre est une véritable bouffée d'air frais. Entre rire et larmes, ce roman nous plonge en pleins mois de décembre en Alsace : entre bredele odorant et calendrier de l'avent. On est transporté par l'univers et des personnages attachants. L'autrice a su donner vie à ses personnages de manière vraie tout en étant originale.
Dans la famille Tannenbaum, il y a les arrière-grands-parents, Urs et Lorelei qui ont eu deux enfants, Fritzi, aujourd'hui 74 ans et Bettina, 69 ans qui s'est mariée à Volker Flecksteiner avec qui elle a eu deux enfants, Zella, 38 ans qui a un fils Richard, et Katinka, 41 ans qui a eu avec Francis trois enfants, Ludovika, 16 ans, dite Lulu, Léni, 17 ans et Herta, 9 ans.
Toute la famille descend d'une famille bavaroise, Dieter et Annelie Tannenbaum qui, après avoir eu huit beaux garçons, décident de se remettre à l'ouvrage en espérant une fille ; nait Urs, un enfant de petite taille. Devenu adulte, ses parents concluent pour lui un accord avec les Leckerli qui habitent de l'autre côté du Rhin et ont trois filles de petite taille, Gretel, trop bavarde, Odile, trop timorée et Urs choisit donc d'épouser la troisième, Lorelei. Ils bâtissent une maison à leur dimension, Tannenland que toute la famille partage encore. C'est un lieu connu pour ses sept naines s'occupant d'une petite ferme et fournissant notamment au mois de décembre toutes les spécialités alsaciennes notamment les bredele, les bonhommes de pain d'épices mais aussi des casse-noisettes ou des bougies parfumées.
Aujourd'hui, le fils de Zella, Richard mesure 1,98 mètre et pèse 89 kilos. Il va à un groupe de soutien aux aidants dans une salle d'hôpital ou il rencontre tout d'abord un jeune homme au franc-parler, Pravda puis une jeune femme de dix-huit ans qui vient à la session du groupe de parole suivant, celui des boulimiques. Elle s'appelle Daphné Hurel, elle mesure 1,80 m et elle est solide mais sa mère, possessive et tyrannique, veut la transformer en mannequin.
Si Richard est allé au groupe de soutien aux aidants, il y a été invité par sa cousine Ludovika qui vient d'apprendre qu'elle est atteinte du syndrome de Brugada, une maladie génétique rare qui se manifeste par un trouble de la conduction cardiaque et peut entraîner un arrêt cardiaque. Elle doit donc subir une intervention chirurgicale afin de lui implanter un défibrillateur automatique implantable.
Emilie Chazerand nous livre un roman comme à son habitude totalement déjanté, l'histoire de sept femmes de petite taille vivant dans une maison traditionnelle miniature, et un roman tout personnel car elle nous invite à partager son amour de sa région, l'Alsace et de ses traditions. Les dialogues sont toujours aussi cocasses grâce au franc-parler des personnages, au registre populaire de la langue et au dialecte alsacien - nous apprenons ainsi beaucoup d'injures ! Mais Emilie Chazerand sait surtout partager d'intenses émotions et tous les personnages nous attendrissent, le grand Richard timide et maladroit bloqué dans son développement par le secret sur son père, la pétulante mais sensible Lulu atteinte d'un syndrome cardiaque grave, l'insouciante Leni ou la sérieuse Herta qui a si peur de grandir. Et tous les personnages secondaires dont Chloé, cette grande femme solide complexée par son corps a cause des diktats de sa mère ou le jeune Pravda, en fait Jean-Baptiste, immensément seul.
Comme dans La fourmi rouge, nous rions beaucoup, nous sourions tout le temps grâce à l'humour des dialogues et nous sommes touchés par les situations dans lesquelles les personnages doivent trouver des solutions pour grandir, quitter le monde de l'enfance, accepter les imperfections des adultes et découvrir aussi que ce sont leurs forces et leurs faiblesses qui vont leur permettre de vivre heureux. Une célébration de l'amour et du sentiment amoureux.
Coup de coeur absolu !

Ce livre a été une très belle surprise pour moi. Je l'ai commencé comme une "banale" histoire de Noël, cette erreur ! Si le récit se place bien dans cette période de l'année, il peut être lu en dehors sans problème. On y passe des rires aux larmes rien qu'en tournant une page. On s'inquiète, on meurt de faim, on se pose des questions en même temps que les personnages. Si parfois le langage utilisé est tend plutôt vers le familier voir grossier, c'est un atout au texte qui loin de déranger permet une immersion totale dans le récit. J'ai adoré cette aventure humaine, familiale et surtout falalalesque !
Très sympathique ! J'ai eu du mal au début, avec les flash-back à gogo (même si c'était essentiel pour vite connaître et comprendre tout les personnages) mais au final j'ai vite accroché et ça m'a pas si dérangé que ça.
Le + c'est bien sûr la richesse de nos dits personnages, le contemporain/tranche de vie n'étant pas un genre littéraire que j'apprécie particulièrement il fallait bien de bons persos pour que que j'accroche ! Et enfin, c'est pas du tout le monde est beau, tout le monde est pure et gentils ! Ça m'a fait du bien après toutes ces lectures de monde parfait !
Deck the hall with boughs of holly, falalalalaaa lalalala ! Voilà un roman qui donne envie de chanter des chants de Noël ! Une lecture parfaite pour cette période de l'année.

Parce que oui, clairement, on est à fond dans l'ambiance de Noël ici. Nous sommes en Alsace, à Tannenland plus précisément, petit village de Noël géré par la famille Tannenbaum. Entre neige, spectacles de Noël, calendrier de l'avant et confection des Bredele (sorte de sablés de Noël), difficile de ne pas ressentir l'esprit de Noël qui flotte tout autour de nous et de l'histoire de la famille Tannenbaum. Il faut quand même ajouter que cette famille est particulière. Elle est composée de femmes uniquement, 3 générations de femmes pour être exacte, toutes naines. 7 petites bonnes femmes pleines d'énergie. Et Richard. Richard qui est le fils de l'une d'entre elle. Richard qui est le seul garçon de la famille Tannenbaum (les autres hommes sont décédés, quant au père de Richard, il ne sait pas qui c'est). le seul « grand » aussi. Parce que Richard n'est pas atteint de l'achondroplasie qui touche les autres membres de sa famille.

Comment ne pas se prendre d'affection pour Richard, qui peine à trouver sa place dans cet univers ? Comment ne pas aimer sa cousine Ludovika qui apprend qu'elle souffre d'un problème cardiaque ? Comment ne pas apprécier cette famille dans son ensemble ?

Chaque personne possède son caractère bien à lui, ses particularités. Certains sont plus aimables que d'autres, certains sont plus attachants aussi. Mais tous, à leur manière, ont une place importante dans cette histoire, dans la vie de Richard. Nous assistons avec plaisir au quotidien de cette petite famille hors-norme, bouleversée dans ses habitudes par la maladie de Ludovika. J'ai beaucoup aimé cette histoire et l'ambiance dans laquelle nous sommes plongés.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice aussi, cette façon qu'Emilie Chazerand a de jouer avec les mots, d'en inventer de nouveaux. C'est une bouffée d'air frais et c'est assez drôle par moment.

Pourtant, je dois bien avouer que même si j'ai beaucoup aimé, je m'attendais à plus que ça. J'ai lu tellement de bonnes critiques dessus, j'ai entendu tellement de gens dire que c'était un vrai coup de coeur que je m'attendais à ce qu'il en soit un pour moi aussi. Mais comme souvent dans ces cas-là, quand on en entend trop de bien, on en attend trop.

Mais cela ne m'a pas empêchée de vraiment apprécier ma lecture et de vivre pleinement l'esprit de Noël à la façon des Tannenbaum !
Falalalala, quel livre merveilleux ! Dès le début j'ai su que ce livre me plairait : des sentiments, des rires, des larmes, des révélations et des rebondissements !
Tout d'abord l'histoire se déroule en Alsace et toutes ces petites anecdotes, ces lieux, ces traditions que l'on reconnaît ça fait tellement plaisir à lire.
Ensuite un thème prépondérant est le fait de se sentir différent, pas à sa place, Richard le grand dans son monde de petit, sa famille naine dans ce monde de grand etc... et ça fait du bien d'en parler. « De toute façon, c'est pas la taille qui compte. Ce qui compte, c'est l'enthousiasme ! »
Enfin tout ça sur fond quelque peu dramatique d'une histoire familiale compliquée, pleine de noeuds qu'il va falloir défaire pour enfin la révéler.
C'est une histoire en narrateur omniscient ce qui m'a un peu surprise au début, je n'y suis pas habituée du tout ! Mais j'adore. On ne suit pas un personnage mais tous et c'est génial pour comprendre cette histoire un peu complexe tout de même.
Je conclue en vous avertissant d'une chose : vous aurez vite une folle envie de Bredele !
C'est un roman délicat et touchant qui parle de la différence, de l'acceptation de soi mais surtout De La FAMILLE. Dans une histoire quelque peu rocambolesque, on est très vite emporté par des personnages vrais et émouvants qui deviennent des amis qu'on n'a pas la moindre envie de quitter et qui nous poussent à relire sans cesse la dernière page.
N'hésitez plus s'il traîne dans votre pile à lire ou que vous vouliez l'acheter, c'est le moment de prendre une dose de douceur en plein visage pour rire et pleurer avec des héros formidables !