Un roman ado très drôle qui m'a plongée avec enthousiasme dans l'esprit de Noël (il fait dire qu'en ce début décembre c'est plutôt chose facile).
C'est le premier roman d'Emilie Chazerand que je lis et j'ai été charmée par son humour décapant... que j'ai trouvé un peu lourd à la longue. Les couches successives de jeux de mots pokemonesque, mashamishkesque et chuchutesque ne sont pas passées loin de me filer la célèbre indigestion des fêtes.
Je m'attendais à plus d'action et de rebondissement, à l'image de cet humour qui s'en finit pas de rebondir en tous sens, et finalement j'ai trouvé que le roman traînait autant en longueur qu'un repas de famille.
Parlant de famille j'ai justement trouvé celle-ci drôle et attachante et j'ai passé un bon moment en leur compagnie, même si Emilie Chazerand aurait pu être un brin plus concise.
L'odeur des pâtisseries, les lumières de Noël et beaucoup de chaleur pour traverser l'hiver ! Un roman qui fait (surtout) rire et (un peu) pleurer, qui aborde le thème de la différence de manière frontale, sans pincette, sans ambages, et qui nous rappelle qu'à la fin, on est tous profondément humains. Emilie Chazerand réussit totalement le pari de nous faire partager ses souvenirs et sa culture de l'Alsace, à travers un roman aux nombreux rebondissements, capable de mettre un sourire sur toutes les lèvres. Comme le roman évoque des problématiques familiales assez dures et qu'on parle aussi clairement de sexe oral (deux thèmes absolument pas reliés, heureusement), je dirais que c'est à préconiser à partir de 14-15 ans.
𝓒𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔧'𝔞𝔦 𝔞𝔦𝔪𝔢́
➕ le ton souple et léger
➕ L'humour détonnant
➕ Les dialogues percutants
➕ Une histoire touchante
➕ Son originalité

𝓒𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔧'𝔞𝔦 𝔪𝔬𝔦𝔫𝔰 𝔞𝔦𝔪𝔢́
➖Dans les dialogues, tous semblent avoir la même répartie, cela manque de nuances

𝓒𝔬𝔫𝔠𝔩𝔲𝔰𝔦𝔬𝔫

❤️ 𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 ❤️

Second coup de coeur ! Je ne pensais pas autant aimer, je l'avais emprunté pour essayer quelque chose qui me sorte de mes habitudes et j'ai été bousculé pour le meilleur, n'ayant pas pu lâcher cette famille irrésistible et attachiante (Ces 7 femmes ont un sacré caractères).

Si on approfondie, on pourra faire ressortir des sujets tel que l'achondroplasie, l'obésité, l'anorexie ect mais surtout le fait d'être différent sans l'être ce qui apporte un sentiment de solitude particulier.

En conclusion, une belle histoire étonnante qui fait réfléchir, rire, mais surtout met du baume au coeur malgré quelques larmes versées.

𝕄𝕆ℕ ℙ𝔼ℝ𝕊𝕆ℕℕ𝔸𝔾𝔼 ℙℝ𝔼𝔽𝔼ℝ𝔼

𝕻𝖗𝖆𝖉𝖛𝖆

Pourquoi ? Je vous mets un extrait où sa présence étincelle 😉 Il est la vérité, crue, déplacée, qui frappe en pleine face avec le sourire pour le meilleur et pour le pire.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Ce roman frôle vraiment le coup de coeur pour moi ! Une fois que j'ai commencé à lire, je n'ai plus pu m'arrêter ! C'est vraiment un roman très touchant et très drôle ! J'ai beaucoup aimé rentrer dans cet univers "Noël Alsacien" et c'était très agréable de lire ce livre en même temps de manger les bredele de ma mamie !!
J'ai adoré le début parce que l'auteur nous fait rentrer dans l'histoire avec plein de flash-back ! Ce n'est seulement qu'à partir du milieu du livre qu'on rentre vraiment dans le présent !
Ce qui m'a un peu gêné au début, c'est le caractère des personnages : parce qu'ils sont tous très attachants mais ils ont tous un mauvais caractère !! Mais au fur et à mesure du roman, on apprend à les connaitre, et on vit avec leurs défauts !
La fin est super et très surprenante !
Vraiment, j'adore la plume d'Emilie Chazerand !
Je ne dirais rien sur le contenu car le résumé de la page suffit à ça. Je vais plutôt parler du style d'écriture. J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, beaucoup de flashbacks alors que le lecteur n'a pas encore eu le temps de définir le présent. Mais ensuite, les punchlines fusent dans tout les sens, l'écriture est fluide, drôle, même les notes de bas de page valent le coup ! Bref, accrocher vous aux premières pages, vous ne le regretterez pas !
On rencontre Richard seul grand dans une famille de 7 naines. de plus c'est le seul garçon. On suit son quotidien à l'approche de Noël qui est dans une famille plus qu'une tradition un véritable commerce.

Mon avis: C'est un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Il y a beaucoup de longueurs. Mais il y a aussi beaucoup de rebondissements entre tous ces personnages, et beaucoup d'humour.
J'ai passé un bon moment avec ce livre mais il ne restera pas dans ma mémoire longtemps..
Un cadre atypique et original, un peu déjanté qui semblait prometteur.

On se retrouve en Alsace dans une famille pas comme les autres, avec un adolescent géant et ses soeurs naines, qui font des biscuits de Noël. Bon, pourquoi pas.

Mais finalement, cette originalité qu'on nous promettait finit par s'estomper. Si on oublie le décor, c'est un roman pour ados basique qui essaie de traiter pêle-mêle plein de sujets de romans pour ados, en surface, évidemment, et qui nous emmène dans une histoire confuse qui part dans tous les sens.

Avec une bonne dose d'humour ? Oui, peut-être, si on y est sensible. Parce que pour le coup, j'ai trouvé que ça ne volait pas bien haut et que c'était même clairement vulgaire et sans intérêt.

Avec une histoire qui ne mène nulle part parce qui part dans trop de directions différentes (et sur des choses futiles ou traitées de façon futile), on ne sait plus à quoi se rattacher. Des situations grotesques et absurdes (mais pas absurde dans le bon sens) qui vont toujours de plus en plus loin. Des personnages fades et insipides (en même temps, il y en a trop, donc difficile de les développer convenablement).

Bref, je suis vraiment passée à côté de cette lecture.
Enooooorme coup de coeur pour ce livre, cet OVNI qui est classé feel good dans la bibliothèque où je l'ai emprunté ... qui est classé "adolescent" pour la maison d'édition et qui est classé "pépite" (mais vraie pépite hein, la rare, de celles que l'on ne trouve que quelques fois dans sa vie de lecteur/lectrice) par moi 😉

Le texte est irrévérencieux, "osé" dans la période du politiquement correct dans laquelle on vit actuellement ... L'autrice convoque de multiples références, livres, films, cuisine, musique, parle de bretzels et de la guerre en Syrie, balaie des dizaines de sujets tout azimut sans que cela ne paraisse lourd ou pédant. Elle use de métaphores au plus hilarantes les unes que les autres, voire même de contrepèteries, bref, vraiment Exceptionnel comme texte.

Je vous invite à lire l'article du Soir du 31/08/2009 qui chronique ce livre, article écrit par Catherine Makereel qui en parle bien bien mieux que moi (et que je copie colle ci-dessous)

Et j'espère avoir vos retours de lecture, j'espère que vous allez vous laisser tenter par cette découverte.
Bonne lecture à tous et toutes
"On pourrait dire que Falalalala est à la littérature jeunesse ce que la cannelle est au spéculoos. Ou plutôt, intrigue alsacienne oblige, ce que le beurre est au bredele, cette pâtisserie typique de l'Est français. C'est bien simple, le nouveau roman d'Emilie Chazerand s'avère aussi craquant qu'un de ces sablés traditionnellement servis pour les fêtes de fin d'année dans la région de Strasbourg. C'est d'ailleurs dans cette ambiance sylvestre que nous plonge très vite cette histoire nichée dans un endroit unique au monde : Tannenland.
C'est là que vivent trois générations d'achondroplases, soit sept naines recluses dans un domaine où tout est conçu pour des êtres culminant à 1,10 mètre. Des meubles aux animaux de la ferme, tout s'affiche en version miniature. Devenue l'attraction la plus populaire de la région, la famille Tannenbaum organise des visites guidées, se produit dans d'improbables spectacles de Noël et vend les meilleurs bredeles du comté.
Attention, cet univers de hobbit en apparence féerique n'a, en réalité, rien d'un Disneyland. On y compte une grand-mère féministe et accro aux séries Netflix, une grand-tante qui brode des insultes alsaciennes – genre « niqueur de vieilles pucelles » – bordées de petites fleurs et jolis coeurs, une cousine passionnée de criminologie ou encore, une mère qui a un don pour les affaires, notamment pour écouler ses bougies parfumées au vin chaud.
Bref, cette famille Tannenbaum est pleine de surprises, dont une de taille (littéralement) : au milieu de cette tribu de naines est né Richard, le grand Richard. Très grand même. Imaginez : être un colosse de 19 ans parmi une horde de Frodon au féminin ! Toute sa vie, Richard a vécu comme un éléphant dans un magasin de porcelaines. Comme le vilain grand canard.
Une fable tendre pour questionner la norme
Alors qu'il s'accommodait jusque-là de cette existence étriquée, son destin va soudain basculer quand une de ses cousines, Lulu, 16 ans, fait un malaise cardiaque. Sans révéler tous les ressorts de l'histoire, disons qu'Hervé Vilard y apparaît en « guest star », que la guerre en Syrie vient mettre son grain de curcuma au pays du kouglof, et que l'amour déploie ses ailes XXL au-dessus de ce monde XXS.
Mais surtout, en vous faisant hurler de rire à chaque page, Emilie Chazerand tisse une fable plus tendre et goûteuse qu'un pain d'épices pour questionner la norme. Pour dire qu'un être normal, ça n'existe pas. Qu'avant d'être petit ou grand, on est avant tout complexe, contradictoire, injuste ou téméraire, tendre ou colérique, et mille autres choses qui ne peuvent être réduites aux centimètres que l'on mesure."
Bonjour à tous, Je trouve l'humour de l'auteure extrêmement fin et divertissant, je n'en suis qu'au début et espère bien le terminer…

Ça n'a pas traîné car ce roman est une pépite dont on a du mal à se détacher Écroulé du début à la fin, je le place au niveau des meilleurs Irving Tout y est, le suspense, la tendresse, la drôlerie…
J'ai lu ici ou là que certains ont été choqués par son côté soi-disant "vulgaire"… Sans vouloir être désagréable, franchement décoincez-vous! Car les mots ou propos incriminés sont toujours amenés avec justesse et pertinence, à mille lieues de la grossièreté (celle des cours de récréation et de certains sites internet) C'est selon moi, un excellent livre à lire pour un adolescent, riche en sentiments et… en vocabulaire, qu'il soit argotique, populaire ou alsacien!
JeanDo
Je n'ai jamais vu une telle densité de gags dans un roman ! Quasiment une trouvaille improbable par page ! Je me suis vue pouffer de rire toute seule devant mon livre à de nombreuses reprises… Falalalala vous imprégnera de l'ambiance de ce petit coin d'Alsace en plein mois de décembre. Chacune des filles de la famille a une personnalité détonante, une répartie hallucinante et des punch lines hilarantes ! L'air de rien, des sujets plus profonds sont abordés : différence, santé, immigration… Alors oui, le rythme de l'intrigue perd un peu en intensité au milieu du roman… mais l'humour ne s'essouffle pas ! Et l'on se prend à se demander comment tout ceci a pu sortir de l'esprit (fou) d'Emilie Chazerand ! Ce roman rejoint sans conteste la liste des romans les plus drôles que j'ai lus dans ma vie !⠀