Payot et Rivages (14/02/2003)
3.4/5   5 notes
Les sociétés traditionnelles du Maghreb, quelle que soit la force de l'islam qui les régit dans tous les domaines de la, vie, n'échappent pas aux assauts, insidieux ou affirmés, de la modernité.

C'est dire à quel point les interdits et les tabous s'y voient battus en brèche, contournés, en somme « pervertis », en particulier dans la pratique sexuelle.

Malek Chebel analyse, avec autant de rigueur que de liberté, les moeurs de sa propre ... >Voir plus
Que lire après L'esprit de sérail. Perversions et marginalités sexuelles au MaghrebVoir plus
Le sous-titre c'est "perversions et marginalités sexuelles au Maghreb".
L'auteur, titulaire de doctorats en psychopathologie clinique et psychanalyse, anthropologie et sciences politiques sait de quoi il parle.
L'analyse est pertinente, la lecture facile et intéressante.

(...)la sexualité maghrébine ne se dit pas.
(...) l'on préférera de beaucoup les dispositions du démon incube à celles du démon succube, la "performance" du violeur à la nature de l'inverti.
p. 19

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.