AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869594586
123 pages
Arléa (16/04/1999)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Sous le titre Le Vice et la Vertu, sont réunis ici cinq traités issus des Œuvres morales de Plutarque.

Le premier, qui offre au livre son titre, évoque ce qu'on appellerait aujourd'hui « le moral ».

Le second traité, La Fausse Honte, décrit ce que l'on ressent quand nous n'osons pas opposer un refus et que les conséquences en sont cuisantes.

Le troisième fait la part des ressemblances et des différences entre L'Envie e... >Voir plus
Que lire après Le vice et la vertuVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Selon les mathématiciens, les planètes se fixent quand elles cessent d'aller de l'avant, mais en philosophie, il n'a a pas d'intervalle dans la progression, comme ils disent d'état stationnaire: la nature y est toujours en mouvement, comme une balance, soit elle veut pencher duc côté du meilleur et se laisser entraîner par lui, soit elle est emportée par les forces contraire et va au pure. Si conformément à l'oracle du Dieu : Guerre au Cirrhéens tous les jours toutes les nuits", tu as conscience de t'être toujours battu contre le vice de cette façon là, de jour comme de nuit, ou si tu baisse souvent la garde contre lui, si tu ne fais pas bon accueil aux plaisirs, aux facilités, au manque de temps qui, lui servant de hérauts, viennent sans cesse proposer de discuter d'une trêve, il est probable que tu vas parcourir le reste du chemin d'un pas ferme et plein d'ardeur.
Commenter  J’apprécie          10
La raison apporte avec elle l'habitude longue et efficace. Pour qui philosophe, les irrégularités et les relâchements n'entraînent pas des haltes, des pauses dans la marche en avant, comme un chemin, mais des effondrements : le vis s'attaque toujours à celui qui se détend pour se reposer un peu, et le ramène en arrière.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).
+ Lire la suite
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}