Editions Unes (08/04/1919)
Entre arbre et oiseau,

Entre source et nuage.

1999, 56 pages, format 15x21 cm, épuisé
Réédité chez Bayard
Que lire après Cantos toscansVoir plus
J'ai vu qu'il n'y avait pas encore de critique de ce livre, alors je me lance. J'ai lu ce recueil dans l'édition Poésie/Gallimard sous le titre «A l'orient de tout ». A première vue, difficile de séparer ces poèmes des autres recueils. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur comme la nature, l'unité de l'homme avec l'univers… que j'ai déjà détaillés dans la critique de ce titre. Il faut voir en quoi « Cantos Toscans » se démarque des autres titres. Comme le titre l'indique, l'auteur nous parle de la Toscane. le titre interpelle un peu par sa consonance médiévale. Peut-être faut-il y voir une allusion à un passé immuable, un lieu où le temps se serait un peu figé ? Si la plupart des poèmes se fondent dans l'ensemble, on y trouve beaucoup de liens avec l'Italie. A travers les cyprès d'abord. Les fameux « cyprès toscans » que l'on trouve dans la poésie de D.H. Lawrence. C'est la référence première à la Toscane. Puis quelques noms de villages sont cités (Montopoli in Val d'Arno, Monterchi) - « Tours et coupoles toujours plus élevées » - , puis un nom d'artiste (Léonard de Vinci), et plus précisément la description d'une fresque particulière, des références au christianisme, aux anges… Il s'agit d'une description de la campagne toscane, avec ses collines particulièrement douces. A y regarder de plus près, François Cheng se laisse bercer par cette douceur, « les rondeurs des collines », et même « le mamelon du désir ». Mais cette nature italienne est entremêlée de notions taoïstes qui nous rappelle la Voie. Il fait magnifiquement la jonction avec les deux cultures. Pour mieux nous faire comprendre que tout se rejoint, que nous sommes dans l'Universel. Il faut prendre le temps de relire les strophes et les vers. S' imprégner de la magie de cette poésie. Voilà ce que je peux dire de ce recueil. Je vous invite à découvrir cette Toscane du Tao en suivant le guide François Cheng.

Vos yeux sont comme les nuages sur le Taï-shan

Quand un peu de pluie est tombé

et qu’il en reste encore autant à tomber

Les racines descendent vers le bord de la rivière

et la cité cachée monte vers

l’ivoire blanc sous les abois...
" Toutes les époques sont contemporaines "

extrait 15

Le tragique ne doit pas nous détourner
De notre vocation d’ici, de dire
Ce que le souffle de vie a promis,
Et ce que nous-mêmes nous promettons.
Branche gorgée de sève, ou fracassée,
Fruit gonflé de lait, ou éventré,

Tires et pleurs renouent l’invisible fil.

extrait 23

Nous avons longtemps suivi un sentier tortueux,
Et nous arrivons au sommet de cette colline.
Nous nous donnons au vaste pays qui s’offre.
Très loin sur l’autre colline, perche un village
Brillant à travers fumées, subite apparition...
Soudain, nous nous écrions : « Mais c’est le nôtre ! »

Familière, inconnue : toute présence aimée.

extrait 22

Le carré lumineux de la fenêtre
Capte les lointaines courbes du Dehors :
Ligne de crêtes hérissée de cyprès,
Ourlet des nuages rompu par un aigle...
Dedans, on reste coi, sûr que tout est dit,
Que rien ne sera dit. Pourtant ce moment

Infini que seul un œil fini voit.