AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211106498
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Marie-Aude Murail a ouvert la voie, Susie Morgenstern a eu son alphabet, Brigitte Smadja les témoignages de ses amis, parents, proches et connaissances... Moka, elle, a choisi, pour se présenter à ses lecteurs dans ce quatrième volume de la série Mon écrivain préféré, de laisser parler les chiffres, les astres, les signes et les cartes.
Ses livres comme sa vie sont remplis de hasards troublants, de coïncidences, de miracles, de phénomènes, étranges, de fantas... >Voir plus
Que lire après Mon écrivain préféré : MokaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Moka : une des auteurs mais laquelle je retournais fréquemment quand j'étais plus jeune. Je savais qu'elle était la soeur des écrivains Marie-Aude et Lorris Murrail. Mais cette petite collection, adressée aux jeunes, pour leur permettre de découvrir les auteurs qu'ils lisent, est vraiment très sympathique !
Sophie Chérer, qui se colle à l'exercice, nous fait découvrir ce personnage singulier : son enfance avec ses frères et soeur, son attirance pour l'astrologie, la particularité de ses romans… Ca m'a donné envie de relire Moka (pseudonyme d'Elvire Murrail) !
A la fin, une petite nouvelle, ses livres préférés et une bibliographie (école des Loisirs bien sûr). Un format court mais assez originale et complet ! Bon, le truc c'est que ça n'aide pas ma liste à lire à diminuer…
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Piquée au vif par le succès précoce et fulgurant de sa cadette, Marie-Aude s'est mise à son tour à écrire avec succès. " Pourquoi tu n'écrirais pas pour la jeunesse ? " lance-t-elle un jour à Elvire. Qui publie un premier texte court dans la revue Toboggan ( c'est la première foi qu'elle signe Moka, un pseudo dont on a cherché en vain le sens et l'origine sans noter, jusqu'à ce jour qu'il est peut-être tout simplement l'homonyme du verbe moquer au passé simple de la deuxième ou troisième personne du singulier), puis se llance dans la rédaction d'un roman :
(...)
p 25
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre, elle l'écrit aussi en réaction à ce qu'elle appelle la période " tranches de vie" de l'école des loisirs : une ribambelle d'anti-héros apathiques, mous du bide et mal dans leur peau qui font le tour de leur cuisine en laissant bruler le gratin de courgettes....
(p 26 )
Commenter  J’apprécie          60
Les gens vulgaires disent de quelqu'un dont le regard n'est pas symétrique : "celle-là, elle a un œil qui dit merde à l'autre."
Moka, elle, est née avec un œil qui dit à l'autre : mystère...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sophie Chérer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chérer
Alex, 13 ans, a lu Tuer van Gogh de Sophie Chérer, aux éditions L'école des loisirs. Qu'en a-t-il pensé ? A-t-il dévoré ou détesté ce roman ? Il vous dit tout en 1 minute 30 ! ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : autobiographieVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

La vraie couleur de la vanille.

Quel est le nom actuel de l'île Bourbon ?

Ile de Ré
Haïti
Ile de la Réunion
Guadeloupe

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La vraie couleur de la vanille de Sophie ChérerCréer un quiz sur ce livre

{* *}