AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877647757
Éditeur : Soleil (20/03/2000)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Il est blond, porte un collier de griffes et un coutelas d'ivoire. Son nom ? Rahan, évidemment... Ce fils des âges farouches a fait les beaux jours des jeunes lecteurs de Pif Gadget. Dans ses aventures préhistoriques, Rahan, humaniste avant l'heure, exhorte " ceux-qui-marchent-debout " à respecter la justice et la tolérance. Ce qui, à son époque, n'était pas gagné d'avance...

N°2

La jeunesse de Rahan
Le pays à peau blanche
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tatooa
  10 octobre 2014
un petit air de nostalgie, quand j'ai commandé cette intégrale, sur un coup de tête, il faut bien l'admettre !
J'ai pris plaisir à lire ces quelques aventures de Rahan, que j'adorais quand j'étais petite (aaaah, Pif gadget...), mais j'avoue qu'aujourd'hui, le côté moralisateur bien pensant permanent m'a un brin agacée.
Bref, c'était un essai que je ne transformerai pas, et l'unique intégrale de Rahan qu'il y aura dans ma bibliothèque !
:-)
Commenter  J’apprécie          130
terryjil
  05 décembre 2015
Dans ce second volume, on commence par un court article sur la carrière de Chéret; très intéressant mais ça manque sérieusement d'images, dommage quand on parle d'un dessinateur!
Ensuite, on continue la jeunesse de Rahan, où l'on découvre comment il a acquis son coutelas ( volé, en l'occurence), puis retrouvé une vieille connaissance qui apprend à Rahan son âge exact... 40 pages manifestement récentes, dommage encore une fois qu'il n'y ait pas la date! Je crois que cette information figurera dans un volume ultérieur de l'intégrale où il y aura un sommaire de toutes les histoires mais en attendant, on reste un peu sur sa faim là-dessus.
On arrive enfin aux histoires parues à l'époque dans Pif Gadget. Rahan, dans cette série de récits de 20 pages, est singulièrement négligent avec son coutelas: un coup il se le fait voler par un singe, un coup par un lynx, un coup il le laisse tomber dans une crevasse... On passera sur le manque de réalisme, défaut qui s'étalera sur toute la série: ptérodactyle à l'époque humaine par exemple, ou perfection tant morale que physique de Rahan ( il arrive à s'occuper d'un bébé pendant deux jours quasiment sans le nourrir...), parfois agaçante! etc. Malgré le talent de Chéret qui fait des merveilles pour l'anatomie humaine et les raccourcis (même si la case des gouttes de sueur dans "l'arc du ciel" est vraiment too much! et qu'on sent que les concepteurs de l'intégrale ont travaillé avec des pages de Pif Gadget,avec les défauts d'impression concomitants), ainsi que pour l'environnement, je n'ai pas trouvé ces histoires particulièrement haletantes. Je recommande " le pays à peau blanche", "la bête plate", et le "petit d'homme"; les autres manquent un peu d'enjeu intellectuel, Rahan y passe son temps à fuir des clans hostiles (et en profite pour découvrir le saut à la perche).

Pas le meilleur opus de l'intégrale je pense, bien que cela reste une lecture tout à fait honnête pour passer le temps!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  02 juillet 2019
Offert par mon fils ainé, j'ai adoré retrouver ce personnage qui m'avait accompagné pendant ma jeunesse. Les dessins sont toujours bien fait, les histoires parfaites et surtout ce contexte , ces mots pour désigner tels ou tels animal, êtres humains...C'est un voyage dans le temps fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          44
Radwan74
  08 novembre 2019
Retour à la jeunesse de Rahan dans ce tome 2 de l'intégrale où celui-ci va obtenir son coutelas si précieux pour la suite de ses aventures.
Le côté « magique » du coutelas explique peut être la chance immense que Rahan traîne d'albums en albums.
Un tome 2 donc composée de 7 histoires plus ou moins intéressantes mais globalement passionnantes à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
letoutgris
  08 février 2015
Rahan, des souvenirs d'enfance, découvert dans le magasine "Pif gadget", et le fameux collier !!! Et au final un goût et une curiosité pour la préhistoire qui ne m'a plus quitté. Merci Rahan
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Sceneario   25 janvier 2012
Ce volume est donc la parfaite passerelle pour commencer à lire du Rahan.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa   06 octobre 2014
- Comme Craô, tu aideras toujours "ceux-qui-marchent-debout". (Tawa)
- Euh... Le méritent-ils ? (Rahan)
- Je sais que tous les hommes ne sont pas toujours bons, mon Rahan ! Ni toujours bons, ni tous bons ! ... Mais tous sont nos frères, et pour tenter de les comprendre, il faut aller à eux.
Commenter  J’apprécie          110
terryjilterryjil   05 décembre 2015
Que l'étrangeté de ce récit n'étonne pas... Car ceci se passait il y a des milliers d'années en ces temps sauvages où l'homme et le singe pouvaient se disputer tout le jour un simple coutelas...
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   08 novembre 2019
Mais... pourquoi donc « ceux-qui-marchent-debout » agissent-ils ainsi ? Pourquoi se battre ? Pourquoi se tuer ? « ceux-qui-marchent-debout » ne forment qu’une seule horde ! La grande horde des hommes ! Un jour, tous les clans l’admettront et ne s’entretueront plus !
Commenter  J’apprécie          00
terryjilterryjil   05 décembre 2015
Rahan a perdu son seul bien! Rahan, sans son coutelas, ne sera plus Rahan!
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74Radwan74   08 novembre 2019
Voilà la différence entre « ceux-qui-marchent-debout » et les autres espèces ...les animaux se battent toujours de la même manière ... l’homme lui, imagine de nouvelles ruses, de nouvelles armes, de nouvelles parades !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de André Chéret (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chéret
André Chéret est invité d'honneur au Festival BD d'avril 2014 à Perros Guirec ; A BD BOUM (Blois) et chez lui en Sologne, il a accepté de revenir pour nous sur sa carrière impressionnante. Qui ne connait Rahan, le fils des âges farouches? Mais André Chéret compte à son actif bien d'autres héros de papiers : les aviateurs Bob Mallard ( Vaillant) ou Karl (Coeurs Vaillants) par exemple, ont sous sa plume vécu sur des milliers de planches: des aventures palpitantes qui ont fait la bonheur des adolescents des années 60 ! André Chéret mérite bien une homonymie de patronyme avec le talentueux affichiste de la Belle époque car lui même a inventé un code graphique fort et efficace : de la BD en 3 D, mais pour la lecture de laquelle il n'est pas nécessaire de chausser de lunettes! Plaisir de voir dessiner des perspectives expressionnistes sans filet et sans crayonné ! Tes fans te remercient de t'être prêté au jeu, André ! Un interview d'Erwan Henry, réalisé par Patrick Dillies avec le concours de Pierre Beretta dont est ici présenté la première partie -Le reste est visible à l'expo signée Urban Metz-; production Festival de BD de Perros Guirec 2014 & Grif' Graphe . Merci à BD Boum , à Yveline et à Chantal Chéret. Les images de BD sont © Lecureux /Chéret
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3630 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre