Mane Huily (10/12/2023)
Ce livre retrace les étapes du parcours désastreux d'un homme hors du commun : Bruno Chereul, médecin anesthésiste à Rennes. Un homme intelligent et talentueux, déraisonnable, enténébré au point de vivre au milieu de ses ordures... Son fils nous raconte et analyse avec un recul salvateur cette histoire rude et tragi-comique.
Que lire après Je cherche un hommeVoir plus
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre et la grande qualité de l'écriture de l'auteur Hugo Chereul.
L'auteur dresse le portrait de son père Bruno Chereul qui fût médecin anesthésiste à Rennes, un homme très cultivé mais aussi une personne tourmentée et toxique.
Cet homme a vécu plusieurs drames dans sa vie et le livre décrit toutes les épreuves traversées qui vont faire qu'il va finir seul au milieu des ordures dans sa maison, atteint du syndrome de Diogène.
L'auteur a réussi à écrire un livre qui je trouve au vu des évènements familiaux tragiques qu'il a vécu, plein d'humanité et de lucidité à l 'encontre de ce père défaillant mais néanmoins aimé.
Je recommande la lecture de ce livre.

La tête me tourne, Cette odeur étouffante, cette crasse irritante, ces poubelles, ces objets et ces livres qu'il va me falloir trier, choisir, nettoyer, destiner à la résurrection ou bien à la déchetterie. Vider la maison d'un parent décédé est déjà chose ardue, alors vider une baraque diogénisée... La maison d'un Diogène, c'est une autre dimension, un autre monde dans lequel les règles communément admises par les humains n'ont plus cours. Le temps n'existe plus... C'est une expérience unique, à nulle autre pareille, qu'il faut avoir vécue pour comprendre.
Un père sous GHB, c'est comme un père alcoolique. La honte bue jusqu'a la lie.