EAN : 978B001I04V3I
DAW BOOKS (12/12/2000)
Port Eternity
Their names were Lancelot, Elaine, Percivale, Gawain, Mordred, Lynette and Vivien, and they were made people, clone servants who worked aboard The Maid, an anachronistic fantasy of a spaceship. They had no idea of their origins, from those old storytapes of romance, chivalry, heroism and betrayal, until a ripple in the space-time continuum sucked The Maid and her crew into a no-man’s land from which there could be no return, and they were left a... >Voir plus
Que lire après Alternate RealitiesVoir plus
Trois bons romans .
Dans ce recueil , entre autres , les flots sans rivages ( Wave Without a Shore ) .

C'est un roman assez atypique dans l'oeuvre de C j Cherryh . C'est un texte qui me fait penser à du Buzzati et c'est aussi bon .
C'est une étude sur le despotisme et sur l'aveuglement tyrannique .

Sur un monde un peu à l'écart , un tyran domine une planète dont beaucoup des habitants pensent à tort qu'ils sont libres .
Par ailleurs des extraterrestres y vivent également , avec un statut de parias , un régime de ségrégation qui les maintient radicalement à l'écart .
Ils sont une quantité négligeable .

Comme tous les mondes dressés par l'auteur , ce monde est palpable . Les personnages sont denses et solides , mais comme dans du Buzzati , vous avez ce rien ( ce beaucoup en fait) , qui vous titille et qui vous rappelle constamment que quelque chose ne va pas , que ce n'est pas possible , pas véritablement possible ou bien tout à fait réaliste ... C'est comme une gêne lancinante qui oblige le lecteur à prendre du recul et à réfléchir à la finalité de texte qui est tout de même entêtant .

Deux thèmes principaux se posent .
Celui des parias et du bouc émissaire , celui de l'endoctrinent des masses qui vise à contrôler les discours , les actes et agissements des populations .
Et un troisième enfin qui vient cogner sur les deux autres comme un bélier : Celui de l'affranchissement individuel et spontané de l'individu par la réflexion et l'expérience .

Un tyran imaginé par l'auteur , Fidel dans sa construction , au « Topos « hellénique et classique , ne peut pas faire confiance à son environnement , et comme le dit si bien Platon , le voilà condamné à ne pas avoir d'amis , ainsi que : à « couper toutes les têtes qui dépassent « et qui risqueraient de venir lui faire de l'ombre et de le concurrencer .
Ce personnage tyrannique vat nouer une relation privilégiée avec un sculpteur qui par une oeuvre majeure sera invité à sceller la gloire du régime ainsi que celle du tyran , et par la même occasion de devenir l'ami personnel du puissant . Mais le travail avançant , l'ami sera de moins en moins l'ami au fil du temps et son oeuvre deviendra ultimement un symbole funeste qui viendra participer activement au dénouement du roman .

Le sculpteur sera de fait contraint et dans l'obligation de par les évènements , de voir les parias et de leur parler au contraire de de ses concitoyens qui ne les voient , ni ne leur parlent .
Ce sera pour lui une découverte gênante qui scellera un tournant dans sa vie , qui était déjà bien bouleversée par de troublantes constatations et de troublantes épreuves et décrets incompréhensibles pour lui .

La peur va fondre et l'absurdité va se simplifier , naturellement dans les remous des vagues qui finiront effectivement par atteindre un rivage où s'échouer , comme il en est habituellement dans un univers normalement constitué .
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le voyageur de la nuit :

Un vaisseau de la taille d'un quasi monde apparaît brutalement aux abords d'une station spatiale de transit et capture un petit transporteur dont l'équipage est de trois personnes .
Cet immense vaisseau est une intelligence artificielle qui parcourt l'univers dans le but de recueillir des échantillons , de les conserver et de les étudier ...
Cet équipage est riche humainement parlant et il est très représentatif des thèmes très humains qui sont le terrain de prédilection de l'auteur .

Le style de C. J. Cherryh atteint ici , des sommets au niveau de la caractérisation .
La situation de l'équipage capturé au moment du contact frise quasiment un niveau cinématographique , tout en démontrant comment un texte peut être supérieur à l'image , grâce notamment au travail de l'imagination du lecteur et à la magie des mots . le lecteur ressent par exemple , intimement , la sensation d'être écrasé par la gravité , au moment de la capture , et la situation est intégralement palpable alors que la panique ressert son emprise comme un étau et que en ricochet la consternation se repend comme un train d'ondes , sur quelques parsecs alentours et notamment à bord de la station Endeavour ...

Le pitch s'articule autour du thème du contact , l'intelligence artificielle va dupliquer littéralement et successivement , à plusieurs reprises , l'équipage et le corps du texte consiste en un improbable dialogue entre les différentes et successives copies de l'équipage avec la machine et aussi quelquefois leur dialogues entre elles évidement .
La machine apprend l'homme au sens littéral du mot apprentissage , et les membres de l'équipage finissent par ne plus savoir s'ils sont eux-mêmes ou bien simplement un aspect d'eux-mêmes . Ils ont peurs , ils sont désemparés , il est question de faire le quasi deuil de soi-même conformément à une situation qui présente des analogies avec un état où les personnages seraient vivants après plusieurs décès et plusieurs « morts « sans être pour autant des spectres alors même qu'il y a manifestement , une hiérarchie des différentes simulations ( quelles soient ou non contemporaines les unes des autres ) ...

Le caractère riche de cette problématique est évident ( non ? ) , et l'auteur va s'employer à examiner en détails et à décliner de façons obsédantes , méticuleuses , exigeantes et ardues , les différentes potentialités de cette rencontre du troisième type .

Je ne vais pas spoiler , mais pour situer le ton du roman voici en gros le début ( le résumé ) de l'épisode qui précède le contact :
A l'intérieur du vaisseau au milieu des débris de son appareil , un personnage se réveille , il fait face à ce qui semble être deux hologrammes des membres de son équipage qui ne parviennent pas à accepter l'idée qu'il seraient morts , le dialogue s'installe l'environnement se précise ....

Mais les expériences commencent , douleurs , nourritures , atmosphère , dialogues improbables , décès , résurrection , remords , qui suis-je ? , rencontres inquiétantes , dialogues avec d'autres échantillons extraterrestres , disfonctionnements du vaisseau ou bien expériences du vaisseau ? ... .... ....

C'est l'histoire du contact entre principalement , un être humain et un être artificiel crée par une intelligence définitivement autre .
C'est aussi un des premiers récits de « logicièlisation « d'une conscience humaine réduite à l'état de simulation et ce roman a été écrit en 1984 .

C'est un drame lancinant que ce texte et pour l'apprécier il faudra apprécier la richesse intime des personnages , mais surtout il faudra accepter le langage machine du vaisseau qui est très ardu à suivre . D'autant plus que ce langage est scandé par une ponctuation rigoureusement mathématique ( avec usage de symboles mathématiques ) et une grammaire quasiment autre .
Par ailleurs le cadre du récit est constamment mouvant , les environnements glissent constamment et s'altèrent pour se réinitialiser successivement ...

C'est franchement un roman atypique , un texte dramatique aussi riche humainement qu'il est complexe , et légèrement répétitif du fait des consciences dupliquées qui reviennent sur leur différents vécus successifs . Légèrement répétitif du fait également , des supports de pensée et des expériences qui déterminent leur travail de définition et de ré-acquisition systématique de leurs identités en faisant le tris dans leurs mémoires bouleversées et altérées .

Ce texte est excessivement solide , il est très difficile . Il l'est principalement car l'auteur bâtit et confronte ses personnages et le lecteur à l'altérité extrême .
C'est une expérience que ce texte qui est très difficile à lire en vo et dont je recommande la lecture en français .

Avant de vous lancer , éventuellement , dans cette aventure explorez les différentes couvertures dont ce texte a bénéficié en vo aux states , elles sont très éloquentes ..

Le dénouement est heureux , enfin relativement heureux et il possède malgré tout un arome de sel noir car il n'est heureux que dans la mesure du possible .

En toute franchise , j'apprécie beaucoup ce texte mais il faut bien reconnaître qu'il pourrait bien vous casser les pieds ( c'est un euphémisme ) et il vaut mieux lire les commentaires qui le concerne et qui sont relativement nombreux aux états unis .
C'est plus un travail de recherche en science-fiction et sur le thème du contact , qu'une distraction je trouve !
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Port éternité :

Dans ce roman , le temps sera amené à s'étirer , et le lecteur aura en long , en large et en travers , l'occasion d'expérimenter le Saut , qui les amateurs de SF le savent bien , permet de sauter généralement et efficacement d'une Etoile à l'autre.

Port éternité a été rédigé à une époque où l'univers alliance et union commençait d'acquérir sa forme définitive . le vaisseau et son équipage appartiennent à la culture de l'union et l'auteur explore ici certaines des caractéristiques fondamentales de cette société et notamment : Les azis qui sont des clones , ici encore ( et pour la dernière foi ) à durée de vie limitée , créés selon des spécificités ciblées et créés principalement et surtout , pour servir sous contrat de possession leurs propriétaires et tuteurs .

L'union est un domaine où les citoyens sont membres de plein droit du corps civique , mais le système est assez oligarchique en fait . Toujours le cas de ces citoyens qui sont plus égaux que les autres ( sourires ) .

Le vaisseau spatial qui est lieu où se déroule l'action dans ce roman , appartient à une riche citoyenne de Cyteen ( cf le roman éponyme ) et il est piloté par un équipage d'azis sous contrat , des gens crées pour piloter ce vaisseaux et pour servir et répondre à tous les désirs de ce riche personnage . Les azis servent à joindre l'utile et l'agréable et ils sont le résultat d'un paramétrage excessivement subtile qui est à réviser fréquemment et à mettre à jour de façons non moins fréquentes .
Ce texte explore la condition et les structures de personnalités des azis , aussi intensément que dans le roman Cyteen , plus intensément ( beaucoup plus ) même et à mon humble avis .

L'étude de ces personnalités « serviles « et de leur condition est assez passionnante et elle est en tout cas touchante ( et scandaleuse évidement d'un point de vue éthique ) au plus haut point car l'étude est ici très fouillée et excessivement subtile .
Indépendamment de leurs diverses compétences , ils sont également le résultat d'une véritable « folie baroque « car leur propriétaire a souhaité leur conférer les caractéristiques de certains des personnages de la légende Arthurienne . La trame narrative entrainera d'ailleurs le lecteur vers un ciblage sur un épisode du type : siège de Camaaloth ( Camelot ) .

Le récit est assez conforme à la donne légendaire de base et les variations sont du plus du registre de l'intensité dramatique , l'économie des affects des personnages , je veux dire , et bien certainement également , la hiérarchie réelle des personnages de Port éternité qui diverge d'une certaine manière de celle du cycle arthurien .
Ces divergences ne sont pas des failles du récit , elles sont le reflet de l'effort créatif personnel de la propriétaire du vaisseau , de son comportement . Elle est quasiment propriétaire de ces gens ( l'équipage ) , qui sont ses subordonnés et qui lui appartiennent en fait et de fait .

Ce vaisseaux de plaisance sera confronté à une agression dans l'espace du saut par une espèce étrangère , alors qu'il effectuait un saut qui au lieu d'être un épisode anodin et transitoire s'avéra être un véritable cauchemar , car le vaisseau sera piégé dans sorte de lieu qui ne correspond pas aux constantes de l'astrophysique de notre univers et selon les modalités d'un état , qui de normalement transitoire deviendra quasi permanent et constituera une véritable épreuve éprouvante ( sourires ).

Le « pendant le saut « n'a que très occasionnellement été exploité aussi intensément par l'auteur dans le cycle alliance et union , sauf dans le roman : Les chants du néant ( tripoint ) . C'est aussi passionnant que pas du tout « à la mords moi le noeud « !

Dans ce néant le vaisseaux subira tel le Camelot de la légende un véritable siège où après un certain temps , les personnages du roman épouseront ceux de la légende , plus ou moins parfaitement , du faits des critères qui auront présidés à leur création et selon des divergences qui sont plutôt salvatrices et heureuses d'un point de vue éthique et à mon humble avis très misérable .

Pour conclure je rajouterais que ce texte permet de voir comment est née la notion d'azi dans cette oeuvre et de saisir le point de départ son étude constante et récurrente par l'auteur .
En bonne spécialiste de l'antiquité classique l'auteur a réfléchi sur les différents statuts serviles et de patronage ( au sein de la « gens » romaine ou du genos des grec ) et elle les a fusionné dans le cadre d'une vision futuriste en mobilisant la sociologie et la psychologie expérimentale .

I have a number on my right hand , very tiny and tastefull, in blue ; and the same number on my shoulder, 68767-876-998 , wich i am , if anyone ask , not Elaine . Elaine was Dela Kirn's amusement . I was made 68767-876-998 . Born is not the right words,
, Port Eternity ( novel ) , chapter one .
I sent strong orders to my eyes .

Voyager in the dark ( novel ) , chapter 10.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus