AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746762862
216 pages
Autrement (26/10/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
Les atlas décrivent depuis des siècles le monde que l’on voit. Cet atlas prend le contrepied de ce principe pour être une ode à l’invisible une ode aux informations qui ne peuvent être transmises par de simples mots ou chiffres.

Notre environnement repose sur un ensemble invisible de données qui grandit à chaque action que nous faisons. Les traces que nous laissons sont partout autour de nous.

James Cheshire et Oliver Uberti explorent g... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'invisible : Cartes et infographies pour voir le monde d'un autre oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Attention ! ce livre a pour sujet un thème qui peut être déroutant pour beaucoup de lecteurs : la cartographie et la représentation visuelle d'informations sous formes de graphes ou de cartes qui ne pourraient vous servir lors d'un voyage. Bilan, ce livre aborde quasiment un sujet différent par double page. Cela va des relevés lidar du cours du Mississippi — ce qui donne une très belle image dans les tons bleus — à une infographie que je trouve particulièrement illisible sur l'évolution du nombre de trajets journaliers en vélo dans un certain nombre de grandes métropoles. Et comme il y a de tout, il y a de fortes chances que vous y trouviez des informations qui vous intéressent. La pêche à la baleine, la pollution aérienne, l'évolution du niveau des mers, les câbles sous-marins... Son contenu est tellement disparate qu'il est difficile de le décrire.

Il est par exemple intéressant de découvrir une carte des États-Unis ou les états fédérés ont vu leurs frontières bouger pour tenir compte de la mobilité réelle des gens. Vous y trouverez aussi les pyramides des âges pour l'année 2020 et celle qui est prévue pour 2100 avec un jeu de couleur pur voir l'impact de chaque région du monde sur la population mondiale par tranche d'âge.

En bref : Un livre intéressant mais qui sera loin de plaire à tous.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : Atlas géographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}