J'ai voulu commencer à découvrir cette écrivaine qui a eu un certain succès avec "la jeune fille à la perle", mais je me méfie toujours de l'engouement d'un large public, pas toujours justifié.
La dernière fugitive est un roman qui témoigne sur la vie d'une communauté, les quakers, qui pratiquent un culte méditatif singulier et une vie assez saine et simple. le livre nous fait découvrir la différence de vision entre un anglais et un néo américain, avec ou sans quaker. Cela m'amène à constater que la réalité d'hier (1850), n'a pas fondamentalement changé en Amérique. Un pragmatisme et une certaine brusquerie dans leur façon d'être comme le définit Honor, la jeune quaker anglaise qui se retrouve seule en Amérique et qui doit affronter cette nouvelle vie avec un regard neuf. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumises aux lois esclavagistes, que la vie de notre héroïne va se reconstruire.

Le long périple des esclaves noirs enfuis du Sud pour rejoindre le Canada, est un sujet que je ne connaissais pas, ainsi que le réseau d'aide apporté par les quakers est une vraie et bonne surprise.

Je conseille ce livre car il est bien écrit, il se laisse lire facilement et l'atmosphère du roman est relaxante, comme si on prenait le temps de contempler ce qui nous entoure avec un regard plus posé et plus profond.
l' histoire de l'Amérique, l'Ohio, les Quakers,leur mode de vie, l'esclavage les prémisses de son abolition, les chasseurs d'esclaves ...
une jeune anglaise introvertie, idéaliste, qui se cramponne à ses idéaux, perdue dans un nouveau monde et dans une nouvelle famille ...
une vie rude et de labeurs...
une roman où il n'y a pas d'action ou très peu ...
la petite maison dans la prairie en vraie !
tout cela raconté par Tracy Chevalier ... la mayonnaise prend et on ne lâche le roman qu'à la dernière page et avec regret !
Une fois de plus, le club des lecteurs de ma médiathèque me fait sortir de mes lectures habituelles... J'y fais tantôt de belles découvertes, tantôt des lectures décevantes...
Qu'en est-il de ce livre ? Au début, je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dans le récit de "La dernière fugitive". Malgré la jolie plume de Tracy Chevalier que je connaissais grâce à "La jeune fille à la perle", j'avais des difficultés à m'attacher à Honor Bright ou aux autres protagonistes. D'autant plus que les longues pages liées à la couture/broderie m'ennuyaient profondément. Alors j'ai lu en diagonale... Jusqu'à découvrir cette affiche sur Jonas, un homme noir en fuite et recherché par son maître. Mon intérêt s'est également vu croître avec la rencontre de Mme Reed. Dès lors, l'intrigue a pris une toute autre tournure ! Honor, cette jeune femme assez banale sans grand intérêt, a finalement su me conquérir par ses actes.
A la manière de certaines familles lors de la seconde Guerre Mondiale dissimulant les juifs, Honor a d'abord nourri les esclaves en fuite. Son dévouement ne s'est pas arrêté là, puisqu'elle est allée jusqu'à dissimuler les fugitifs chez elle et à les aider quoi qu'il en coûte... Pourtant, sa famille, en particulier sa belle-mère, était farouchement opposée à ce genre de pratique dangereuse (on en comprend la raison bien plus tard dans le récit). Mais Honor a prouvé qu'elle savait penser et qu'elle avait du caractère. Elle n'a pas eu froid aux yeux et n'a pas hésité pas à demander de l'aide à Donovan, ce chasseur d'esclave qui espérait un jour vivre une histoire avec elle... le danger, elle n'en a que faire. Ce qu'en pensent les autres aussi. Qu'ils soient blancs ou noirs, elle aide tous ceux qui viennent jusqu'à elle. Une Femme admirable...
Malgré une première partie longue et peu passionnante, ce roman m'a finalement occupée pendant tout le dimanche. Incapable de lâcher ce livre, j'avais envie de savoir si Honor allait pouvoir changer Donovan (naïve que je suis...), si elle allait se faire prendre, si elle allait ouvrir les yeux sur son mari qui l'aime sincèrement, si elle allait continuer à faire de jolies rencontres comme Belle ou Virginie, ... Au fil des pages, je ne pouvais que penser à "La couleur des sentiments", un ouvrage/film magnifique qui traite également l'esclavage/du racisme avec justesse et émotion. Non, il ne se passe pas grand chose dans la petite vie d'Honor, cependant j'ai apprécié cet ouvrage pour la plume de l'auteure ainsi que pour les idées qui sont soulevées à travers son héroïne.
Mon avis étant partagé, je pencherais plutôt pour un 3,5 étoiles, cependant ce n'est malheureusement pas possible. N'ayant pas réussi à décrocher du livre, je vais pousser à 4 étoiles même si tout n'est pas parfait. E. C.
Son fiancé l'ayant abandonné, Honor Bright une quaker anglaise décide d'accompagner sa soeur Grace qui va se marier à Adam et vivre aux Etats-Unis.
Après une traversée de l'Atlantique très difficile, les épreuves ne sont pas terminées, Grace meurt de la fièvre jaune. Honor continue son chemin vers Faithwell, le petit bourg de l'Ohio où vit Adam. Ses talents de couturière vont l'aider à affronter les difficultés . Dans cet état traversé par des esclaves en fuite, sa conscience de quaker va être mise à l'épreuve.

Avec ce livre, j'ai passé un excellent moment de lecture, l'écriture est plaisante et les personnages attachants. Je le recommande!
Nous sommes en 1850.

J'ai rencontré Honor Bright et sa soeur Grâce sur le paquebot qui les emmenait en Amérique. Elles sont toutes deux Quakers, elles quittaient l'Angleterre, famille et communauté. Grâce doit rejoindre son fiancé et commencer une nouvelle vie avec sa soeur Honor.
J'ai eu pitié d'Honor, qui devient rapidement mon amie, puisque cette traversée fût l'enfer pour elle tant elle était malade.
Puis, j'ai eu de la compassion pour elle lorsque sa soeur Grâce est morte à peine arrivée en Amérique, de la fièvre jaune et ce, avant même de rejoindre les Amis Quakers en Ohio, dans la petite bourgade de Faithwell.
J'ai toute de même décidé d'accompagner Honor jusqu'au bout du voyage où sa soeur devait se marier.

Faut dire que toutes les deux avons été surprises par le mode de vie des nouveaux Américains, du climat, de la végétation. Heureusement que nous nous sommes faite une nouvelle amie : Belle Mills. Celle-ci a un frère Donovan et j'ai vu qu'Honor n'était pas indifférente à cet homme, mais étant chasseur d'esclaves et enclin à l'élimination des noirs, Honor s'est vu troublée.

Plus tard, Honor a décider de se marier avec Jack Haymaker afin de trouver une famille et de ne plus être livrée à elle-même. Elle rejoint donc cette communauté Quakers et cette famille où belle-mère et belle soeur ne sont pas très accueillantes.
Honor, celle qui est devenue mon amie pendant quelques jours, cette jeune fille si effarouchée, soumise et si taciturne, la virtuose de la couture, du patchwork, du quilt et des courtepointes. Honor qui a décider d'aider les fugitifs noirs et qui s'est mise à dos toute sa belle famille, sa communauté sous les yeux de Donovan qui veille.
Honor qui écrit de longues lettres à ses parents et à son amie Biddy, lettres qui mettront quatre mois à arriver en Angleterre, si elles arrivent !
Honor qui devient maman et qui devient elle aussi une fugitive avec sa petite fille ...
Puis Honor est partie, elle m'a laissé seule avec son souvenir, elle me manque, j'ai encore l'impression de l'avoir à mes côtés.

Elle m'a laissé un Quilt. le Quilt de l'amitié.

Pour en savoir plus sur l'histoire des Quilt j'ai trouvé un magnifique lien qui m'a permise de me faire encore une meilleure idée sur cette culture Quakers.
Le voici :

Voilà un roman qui nous plonge dès les premières pages dans l'Amérique esclavagiste de la fin du XIXe siècle...

En 1850, Honor Bright n'a que 20 ans, lorsqu'elle quitte son Dorset natal, pour suivre sa soeur Grace qui va se marier avec un des Amis de leur communauté quaker, parti vivre à Faithwell, une petite bourgade de l'Ohio.
Elle vient de subir une douloureuse déception sentimentale et a pris cette décision sur un coup de tête.
La traversée est rude, mais l'arrivée encore plus, car Grace contacte la fièvre jaune et meurt en quelques jours. Voilà la jeune Honor perdue dans une Amérique où tout est inconnu pour elle...
Cette jeune fille timide et réservée, débarque dans l'Ohio et n'en finit pas de découvrir un autre monde. Recueillie par Belle, une modiste qui tient un magasin de chapeau, elle va rejoindre le fiancé de sa soeur qui vit avec sa belle-soeur, une jeune américaine, devenue veuve récemment, taciturne et peu accueillante...
Très vite, la jeune Honor, qui se sent de trop, va décider de se marier, espérant ainsi se faire adopter par la communauté.
Mais, cela n'a rien d'évident car sa belle-mère, bien que quaker elle-aussi, compte bien s'en faire obéir et voit d'un mauvais oeil cette belle-fille effarouchée pour un rien, mais qui néanmoins lui tient tête.
Touchée par le sort des esclaves qui se présentent à leur porte, Honor va en effet, malgré l'interdit de sa famille, participer au "chemin de fer clandestin", un réseau d'aide qui permet d'assurer la fuite des esclaves, venant des plantations du sud, vers le Canada.
Car pour elle, il n'y a aucun doute...tous les hommes sont égaux aux yeux de Dieu.

Voici un roman très intéressant d'abord par rapport à son contexte historique...
C'est une page d'histoire peu connue des européens. On ne sait pas grand chose finalement des luttes menées par les abolitionnistes américains.
Mais ce roman est aussi très intéressant car le lecteur suit avec intérêt l'évolution de cette jeune Honor, toute timide, qui n'est jamais sortie de son Dorset natal.
Elle s'adapte très bien aux événements, prend de la distance par rapport à l'éducation très stricte qu'elle a reçue, tout en intégrant dans sa nouvelle vie, les valeurs qui lui sont chères...
Elle est incroyable et terriblement courageuse puisqu'elle ose s'opposer aux interdits, au nom de ce qu'elle croit et de sa foi.
Elle va d'ailleurs complètement se métamorphoser au cours du roman et devenir capable d'exprimer ses désirs, d'affirmer ses convictions, même au risque de devenir hors la loi.
L'auteur sait particulièrement bien nous faire entrer dans l'ambiance de l'époque, par le biais de la vie quotidienne. Elle n'a pas besoin de nous faire de grandes descriptions.
Elle nous fait entrer en scène en décrivant de petits tableaux : la fabrication des quilts (ces courtepointes en patchwork, tant prisées des anglo-saxons), le montage des chapeaux chez Belle, la vente des tissus dans le magasin d'Adam, le travail à la ferme, les assemblées de prières...
Le roman est de plus entrecoupé par les lettres qu'Honor envoie à ses parents et à son amie Biddy.
Voilà donc, une très belle reconstitution de la vie quotidienne de ces pionniers quakers, de leur culte fondé sur le silence et le lien direct à Dieu (sans passer par aucune manifestation extérieure, aucun cantique...) au coeur des paysages sauvages de L'Ouest américain, tel que nous les imaginons.
Un roman qui m'a emporté et conquise !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Abandonné à mi-parcours, par ennui.
Je n'arrive plus, après La jeune fille à la perle qui m'avait plu, à entrer dans les univers de Tracy Chevalier dont c'est déjà le deuxième roman que je referme avant la fin. Ce n'est juste pas la bonne recette pour moi, je trouve à ces écrits quelque chose de fade qui ne me nourrit pas, malgré un fond historique toujours intéressant.

En l'occurrence, le quotidien d'une communauté quaker vers 1850 aux Etats-Unis. J'adore cette période - toute la deuxième moitié du 19ième aux US en fait - sur laquelle j'ai déjà bien lu et vu de plus relevé; la fabrication des quilts évoquée dans la première partie du livre ne m'a pas intéressée plus que ça; et je me console de rater l'évocation de l'underground railroad dans la deuxième partie en pensant au dernier Colson Whitehead lu cet été sur ce thème.
Cet étalage de justifications pour exprimer que je ne suis pas très fière de cet abandon que probablement l'auteur ne mérite pas. Mais les goûts et les couleurs...
Difficile d'oublier le coup de coeur que j'ai eu pour Prodigieuses Créatures mais je ne suis pas du genre ni à bouder mon plaisir , ni à prendre un air pincé en haussant les épaules avec ce nouveau roman de Tracy Chevalier.

Nous changeons de continent et d'ambiance mais pas de siècle, le XIX eme siècle étant riche en expériences en tout genre.

Pour notre héroïne, Honor Bright, jeune femme anglaise et quaker , le bouleversement c'est d'abord l'arrivée aux Etats Unis avec sa soeur Grace, la découverte d'un mode de vie et de paysages bien différents de ceux qu'elle connaissait et aussi ,le choc de croiser la route des esclaves en fuite , le Chemin de Fer clandestin comme est surnommé le périple qu'ils entreprennent pour retrouver la liberté, entre chasseurs d'esclaves et braves gens qui bravent la loi au péril de leurs biens ou de leur vie.

Ayant une sainte horreur de la couture, les considérations sur la confection des quilts, autrement dits édredons en patchwork ne m'ont pas franchement passionnées .

Les hommes ont, une nouvelle fois , le mauvais rôle, insignifiants et lâches ou brutaux et sans coeur, et on peut reprocher un certain manque de nuances ...

Par contre, la rencontre des femmes , blanches ou noires, courageuses, défendant leurs idéaux , leurs enfants, leur droit à la liberté et à la considération vis à vis de la gente masculine, malgré parfois leur apparence douce comme Honor fait l'intérêt de cette histoire , agréable à lire à défaut d'être aussi passionnante que dans le roman précédent.
Honor Bright porte bien son nom. Quittant son Dorset natal avec sa soeur Grace qui doit se marier aux Etats-Unis avec Adam Cox, elle va sans cesse être à la recherche de cette part de Lumière que chaque être humain, quelque soit sa religion ou sa couleur de peau, possède en lui.
Fidèle aux règles suivies par les Quakers, le silence sera souvent son refuge comme lors des recueillements de la communauté. Sa volonté de ne jamais mentir l'obligera à braver les consignes de sa nouvelle famille au risque de sa sérénité et de sa vie.
Dans cette région de l'Ohio, ville trop neuve pour pouvoir s'ancrer, carrefour des fuyants du Sud au Nord pour les esclaves ou de l'Est à l'Ouest pour les pionniers, Honor ne trouvera de douceur que dans les quilts (édredons en patchwork) qu'elle coud avec soin, dans le maïs frais ou le sirop d'érable ou la gentillesse de Belle Mills, modiste et relais du "chemin de fer clandestin".
Sa candeur et sa détermination la poussent à rencontrer Madame Reed, une cliente noire du magasin d'Adam et à braver le ténébreux Donavan, le casseur d'esclaves.
Si la première partie est un peu sombre, semble parfois un peu trop conventionnelle (on croit deviner le dénouement), très vite et surtout grâce au dynamisme de Belle le roman prend un second souffle pour devenir une très belle histoire humaine.
Je ne sais pas si, comme l'annonce l'Independant on Sunday, ce roman est le meilleur livre de l'auteur depuis La jeune fille à la perle parce que, franchement, j'ai beaucoup aimé L'innocence et Prodigieuses créatures, mais c'est sans conteste, le plus romanesque.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
1850. Honor Bright quitte son Angleterre natale pour accompagner sa soeur Grace qui part se marier en Ohio. Honor vient de se faire éconduire par son fiancé et ne supporte plus de subir la honte et la pitié au sein de sa communauté quaker. le mariage de sa soeur est l'occasion de changer de vie. Une fois arrivées en Amérique, tout ne se passe pas comme prévu, et le contraste des cultures est rude entre l'Angleterre et les Etats-Unis, où l'esclavagisme est encore d'actualité dans le sud. Une fois de plus, Tracy Chevalier m'a enchantée par son récit qui nous fait découvrir un pan de l'histoire à travers la vie quotidienne d'une jeune quaker confrontée à la réalité de la fuite des esclaves vers la liberté. Un petit bijou de lecture.