Ampelos Editions (04/07/2022)
4.5/5   1 notes
Entre 1955 et 1963, Max-Alain Chevallier est pasteur en Algérie. Pendant les 6 premières années en paroisse, puis élu représentant de l’Eglise protestante en Algérie.

Dans l’ambiance de guerre et de fin d’une époque, il déborde d’activité pour faire face aux exigences multiples de sa tâche. Prêcher à la radio, en général pour les fêtes, exhorter, réconforter, informer, correspondre, visiter, écouter, prendre des notes à la suite d’une rencontre, dialo... >Voir plus
Que lire après L'algerie au tournant : Chroniques du pasteur Max-Alain ChevallierVoir plus
Préface, par Patrick Cabanel
Voici un livre étonnant, bâti par Marjolaine Chevallier et son fils Pierre à partir d'une série de texte rédigés et souvent prononcés par un pasteur au tout début des années 1960. Pas n'importe quel pasteur, ni n'importe quelle période de l'histoire, ni dans un lieu anodin. Il s'agit de Max-Alain Chevallier, pasteur puis responsable d'Eglise dans l'Algérie de la fin de la guerre et des débuts de l'indépendance : cette phrase suffit à dire tout ce que l'on peut trouver dans ce livre fourmillant de documents et que l'on pourra lire à plusieurs niveaux.