EAN : 9782262024376
Perrin (31/03/2006)
La vicomtesse Ermengarde (1144-1194) régnait au XIIe siècle sur la province de Narbonne. Son nom était alors aussi célèbre que celui d'Aliénor d'Aquitaine. L'historien américain Fredric L. Cheyette entreprend dans cette biographie inédite de faire revivre le destin d'une grande femme politique inconnue en France.

Combattante, diplomate et souveraine en sa région, Ermengarde aura gouverné près d'un demi-siècle la cité portuaire et marchande, tournée v... >Voir plus
Que lire après Ermengarde et le monde des troubadours de NarbonneVoir plus
L'historien américain Frederic L. Cheyette, grand connaisseur de la société occitane du moyen âge, s'est intéressé à Ermengarde, la Dame de Narbonne des troubadours, que l'histoire avait quelque peu oubliée, bien qu'elle régnât une grande partie du 12ème siècle sur une vicomté des plus prospère et influente. Au point d'attiser les convoitises et les luttes de pouvoir, entre les comtes de Toulouse et de Barcelone notamment, dans une société constamment animée par la guerre, où les liens de fidélités étaient forts, sans exclure pour autant les revirements et les trahisons. Frederic L. Cheyette nous introduit donc dans une société complexe que la croisade contre les albigeois, dont il décrit les germes, allait bientôt profondément bouleverser.