Lucky in love tome 1 sur 1
EAN : 9782916207490
Editions Ca et Là (26/03/2011)
3.5/5   4 notes

"J'avais quinze ans en 1942 et je faisait un mètre soixante, mon record personnel en terme de taille. J'avais les cheveux noirs de jais et un immense sourire..."

Co-créé par George L. Chieffet (aux textes) et le dessinateur Stephen DeStefano, Lucky in Love pourrait presque être présenté comme le pendant humoristique des classiques de la bande dessinée de guerre. Élégamment dessiné dans un style rétro noir et blanc qui rappelle Milt Gross e... >Voir plus
Que lire après Lucky in love, Tome 1 : Histoire d'un pauvre hommeVoir plus
C'est un vieux monsieur qui nous accueille dans ce diptyque. Un vieux monsieur qui, comme beaucoup de vieux monsieurs, passe la majeure partie de ses journées plongé dans les souvenirs de sa jeunesse. N'importe quel événement est prétexte à ces envolées nostalgiques : une sieste, une affiche, une scène de la vie courante entre deux passants… ce petit vieux, c'est Lucky, ancien mécano dans l'Armée de l'air.

Nous remontons en 1942, dans la communauté italienne d'Hoboken (New Jersey). Adolescents, Lucky et son pote Babe sont passionnés de westerns. Ils financent leurs séances de cinéma avec des petites magouilles en tout genre. le reste du temps, ils retrouvent les autres copains de la bande qui, comme eux, fantasment sur leur première expérience sexuelle, les pin-up et leurs rêves d'avenir : marines, fantassins ou pilotes… la propagande militaire a fait son oeuvre, elle rayonne (*). Puis vient l'année 1945. Babe est engagé dans les Marines et Lucky part pour une base militaire dans le Pacifique. Il voulait devenir pilote mais s'est fait recaler aux tests d'aptitude. Sa taille est peut-être en cause : 1.60 m, ce n'est pas bien grand !

Un ouvrage à l'image de son personnage : petit mais avec de la consistance ! Compressées dans un format réduit (17 par 22 cm), ses 120 pages nous campent rapidement dans une ambiance d'époque, les visuels en noir & blanc s'étalent sur un papier épais beige-rosé, le tout relié sous une épaisse couverture cartonnée qui nous présente un enfant debout face au perron d'une maison, hésitant entre le bordel et le cinéma, ses deux mamelles du bonheur. J'avoue que le visuel de couverture m'a fait de l'oeil quand je l'ai vu la première fois.

Le narrateur de cette histoire est Lucky, il raconte les passages importants de sa vie. le scénario de George Chieffet se base donc sur cette mémoire des faits qui se découpe en trois temps : l'adolescence, la guerre et le retour au pays. Cela donne lieu à une découpe en trois chapitres, quatre si l'on rajoute la partie introductive du « vieux Lucky »… et un second tome dont on ne sait pas trop ce qu'il va nous raconter : une vie de travailleur ordinaire ? de père de famille ? Peu d'action dans cet album composé essentiellement d'anecdotes qui retrace la lente entrée de Lucky dans l'âge adulte. Pour compléter la voix-off, des dialogues des personnages qui n'ont rien de la romance. Un personnage en proie à ses fantasmes sexuels inassouvis, à son complexe d'infériorité (du à sa petite taille), à ses échecs et à sa première grande victoire sur lui qui arrive au moment même ou le premier tome se referme. Cela laisse donc présager un ton de narration différent pour la suite mais, ici encore, nous sommes face à notre ignorance. Pour en revenir aux dialogues, ils sont nombreux, assez dynamiques sans être verbeux. le personnage est sympathique, il semble être honnête et fidèle à ses souvenirs. J'ai aimé la manière avec laquelle les auteurs abordent la question de la sexualité, celle du handicap, celle du racisme (latent et convenu) de cette époque. J'ai pourtant rencontré quelques freins durant ma lecture avec notamment une envolée onirique en milieu d'album dans laquelle j'ai eu du mal à me situer : changement de narrateur ? changement d'époque ? Comment allons-nous raccrocher les wagons avec le récit initiatique de Lucky ? J'ai également ressenti une lassitude en fin d'album : est-ce le fait d'être confrontée à un personnage qui n'attend rien de la vie ou celle de constater que je tourne en rond avec lui ?

Côté graphisme en revanche, j'ai apprécié d'un bout à l'autre. Stephen DeStefano s'amuse à dessiner cet univers de manière assez figée mais ses personnages, leurs proportions tronquées : de grosses têtes très expressives, voire caricaturales, sur des corps filiformes, bodybuildés ou ventripotents, c'est selon le caractère du protagonistes… Ce trait a ce petit côté Betty Boop qui campe bien l'atmosphère propre à « cette Amérique-là ». La veine graphique – très comics des années 40 – fait remonter tout un flot de souvenirs de lectures : des Pim Pam Poum d'Harold Knerr aux Popeye d'Elzie Crisler Segar… Les amateurs devraient apprécier. On y croise des gueules et des décors sympathiques qui renforcent l'ambiance en partie insufflée insufflé par la voix-off de Lucky.

Un sentiment de frustration en bouche à la fin de la lecture puisqu'il faut attendre la parution du tome deux pour découvrir la suite des aventures de Lucky. Si j'ai aimé le début de l'aventure, il m'est difficile d'avoir un avis tranché sur cette histoire qui, à mon sens, aurait mérité une publication en récit complet. Certains passages traînent un peu en longueur… mais j'attends la suite pour percevoir la portée de cette histoire qui repose entièrement sur les épaules d'un petit homme cependant fort sympathique.

J'ai aimé les éléments historiques sur lesquels reposent cette fiction et notamment l'image très fidèle longtemps véhiculées par les productions hollywoodiennes sur les États-Unis comme la cohabitation (plutôt franchouillarde ici) des communautés ethniques, l'importance de la famille et surtout, l'idée que tout peut encore être possible en terme de profil de carrière : pauvre un jour et riche le lendemain… il suffit juste d'être au bon endroit au bon moment.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
En 1942, Lucky Tetsaduda a 15 ans. Cet italo-américain vivant dans le New Jersey fait les 400 coups dans son quartier avec son copain Babe. Ses deux préoccupations majeures : les filles et l'armée. Problème, Lucky ne mesure qu'un mètre soixante ce qui est un handicap quasi insurmontable, tant pour la drague que pour devenir pilote de chasse. Lorsqu'il s'engage dans l'Air Force, on fait de lui un mécano basé à Hawaï, loin du coeur du conflit. En 1946, il est libéré et rentre chez lui. Il trouve un job de livreur payé 50 cents de l'heure et, devant la médiocrité de son existence, commence à noyer son vague à l'âme dans l'alcool...

En trois longs chapitres, les auteurs dépeignent le difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte. Lucky Tetsaduda est un jeune garçon ne trouvant pas sa place dans une société qui n'offre aucun salut aux demi-portions dans son genre. Récit d'initiation, cette « histoire d'un pauvre homme » est menée avec finesse et intelligence. Gamin frondeur, rêveur et un brin grande gueule, Lucky est un personnage attachant pour lequel le lecteur développe naturellement une certaine empathie.

Lucky in Love est une réussite, tant sur le plan historique que graphique. Historique car George Chieffet brosse un portrait réaliste de l'Amérique des années 40. Une époque où la jeunesse, après avoir subit les affres de la guerre, rentre au bercail avec des envies de gloire et d'argent. Réussite sociale et culte de l'apparence sont alors au coeur des préoccupations de ces nouveaux héros de l'Amérique. Un tremplin vers la modernité qui ne laisse pas de place aux losers... Sur le plan graphique, le travail de Stephen DeStefano est assez remarquable. La qualité de son noir et blanc aux aplats magistraux est renforcée par le papier couleur saumon qui donne petite touche vintage du plus bel effet. Convoquant tout à la fois les fantômes de Milt Gross, Rudolph Dirks (Pim Pam Poum) ou encore Harvey Kurtzman (Little Annie Fanny publiée dans Playboy), il rend un hommage appuyé à ces grands anciens dont les publications ont illuminé pendant des décennies les pages des quotidiens US.

Voila un premier volume qui prouve avec maestria à ceux qui en douteraient encore que le comics ne se limite décidément pas aux super-héros en collant moule-burnes.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je remercie babelio pour cet envoi. J'ai beaucoup de retard quant à ma critique et je m'en excuse. Il m'est difficile de dire si j'ai aimé ou pas. Cette BD de petit format en noir et blanc relate la jeunesse de Lucky pendant la seconde guerre mondiale. Il y a d'un côté la noirceur de cette guerre et de l'autre Lucky et ses fantasmes sexuels. Je pense qu'un découpage en deux tomes n'était pas vraiment nécessaire. On reste vraiment sur un sentiment mitigé à la fin de la BD. Je pense que je lirai la suite, juste par curiosité.