Chiflet & Cie (22/09/2006)

Voici enfin le livre que tout le monde attendait un bric-à-brac qui fourmille d'informations insolites et surprenantes pour réjouir ceux qui savent tout et ceux qui ne savent rien. Vous y trouverez des chiens et des anges, des prémices et des prémisses, du pétrole et des idées... Vous y rencontrerez Salengro et le Soldat inconnu, le père de Shakespeare, Ordralphabetix, les habitants de Saint-Pierre-des-Corps, Sitting Bul... >Voir plus
Que lire après Le Coup de ChifletVoir plus
Devenues très à la mode grâce à l'excellent ouvrage de Ben Schott, de nombreux auteurs surfent désormais sur la vague des listes, ce qui est le cas de Jean-Loup Chiflet qui sort son Coup de Chiflet un an après la parution française des Miscellanées de Mr Schott. Hélas pour lui, la comparaison s'arrête là, tant son livre n'atteint pas la qualité et la saveur de son concurrent, et ce à plus d'un titre.

Tout d'abord sur le fond, car même si le principe se veut identique, l'originalité des thèmes abordés, voire même leur intérêt, me semblent ici quelque peu émoussés. Là où Les miscellanées se feuillettent avec gourmandise, Jean-Loup Chiflet liste des informations le plus souvent vaines et pour le coup totalement inutiles, sans ce petit grain de folie et de poésie qui faisait tout le charme de l'ouvrage anglais. Plus ennuyeux, le texte semble avoir été écrit à la hâte et souffre ça et là de quelques fautes d'orthographe, ainsi que d'inexactitudes sur certains sujets.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..