Eyrolles (21/02/2019)
Considéré depuis sa première parution aux États-Unis il y a plus de quarante ans comme une introduction essentielle au vocabulaire élémentaire de la conception architecturale, cet ouvrage magnifiquement illustré de Francis Ching élucide brillamment les notions les plus Véritable manuel de référence, il décrypte les liens entre la forme et l'espace du point de vue des proportions, de la lumière, des ouvertures et des enveloppes. Il s'intéresse également à l'organisat... >Voir plus
Que lire après Architecture : Forme, espace, organisationVoir plus
L'architecture est généralement pensée — conçue — réalisée — construite — en réponse à un ensemble de contraintes.
Ces contraintes peuvent être de nature purement fonctionnelle ou être en lien, à divers degrés, avec le contexte social, politique et économique. Dans tous les cas, Il est clair que cet ensemble de contraintes — la problématique — s'avère rien de moins que satisfaisant et qu'un nouvel ensemble de conditions — la solution — est souhaitable. L'acte architectural est donc une résolution de problème, appelée processus de création.