Maud Chirio (Autre)Mathieu Dosse (Traducteur)
Anamosa (17/03/2022)
Au cours de sa détention, entre avril 2018 et octobre 2019, l'ancien président brésilien Lula a reçu près de 25 000 lettres de soutien de citoyens ordinaires. Avec une ferveur inouïe, ces " millions de Lula " solidaires témoignent de l'invention d'un État providence. Cette parole populaire exprime et incarne un rapport sensible à la politique.
Que lire après Mon cher Lula : Lettres à un président en détentionVoir plus

Mon cher Lula est un livre unique, instructif et qui pousse à la réflexion et la prise de conscience.
Dans cet ouvrage figure une quarantaine de lettres parmi les 25 000 reçues par Lula durant son incarcération. Ces lettres ont été écrites par le peuple brésilien, par des personnes de tous milieux et de toutes origines.
La variété de récits est incroyable. Certaines lettres sont d'une richesse linguistique impressionnante et d'autres reflètent un manque d'accès à l'éducation pour une grande partie de la population durant des décennies.
Mais chacune de ces lettres est remplie de sincérité et d'humanité. Chaque lettre témoigne de la proximité de Lula avec son peuple.

Ce livre permet de découvrir l'histoire du Brésil, un pays dont on parle finalement assez peu ou en tout cas sans vraiment entrer dans les détails. Grâce à cet ouvrage, on entre dans l'intimité des Brésiliens et Brésiliennes. On découvre la réalité, le quotidien.
Ces lettres sont extrêmement touchantes. Ce sont des milliers de personnes qui se sont confiées à leur ancien président pour le soutenir, le remercier mais également lui raconter leurs histoires et cela dans les moindres détails. C'est une véritable photographie de la société brésilienne actuelle.
On prend conscience de l'impact de ce président sur son pays et même au-delà des frontières du Brésil puisque des messages de soutien sont arrivés du monde entier.

J'ai trouvé ce livre très bien construit et équilibré puisqu'il présente dans un premier temps le contexte politique et historique avant de poursuivre avec les lettres. On y découvre également des photos des différents courriers et objets reçus par Lula.
Ce sont des archives extraordinaires qui sont ici présentées. Une belle et rare leçon d'humanité.

Mon cher Lula est un livre incroyablement émouvant et plein d'authenticité. Une belle surprise !
Je remercie Babelio et les éditions Anamosa pour cette découverte.
Je tiens à remercier Babelio avec sa Masse Critique, ainsi que les Éditions Anamosa qui m'ont permis de découvrir un livre MAGNIFIQUE ! Il s'agit de coup de coeur ! le fond, la forme, tout est incroyable !

« Mon Cher Lula : lettres à un président en détention » regroupe une quarantaine de lettres reçues par Lula, ancien président brésilien, incarcéré, entre avril 2018 et octobre 2019. Durant sa détention, il a reçu environ 25 000 lettres.

Ce livre m'a profondément touchée, émue. On y retrouve la foi, l'espoir et la reconnaissance d'un peuple à son président. Ce soutien populaire indéfectible est impressionnant ! Lula est considéré comme un proche, parfois même comme un membre de la famille par ses « correspondants ».

Ces lettres sont autant de témoignages, de l'importance d'un homme sur/pour plusieurs générations. Elles retracent l'histoire du Brésil via un Etat Providence. le Brésil se prépare à de nouvelles élections, que je suivrai avec un intéret tout particulier, grâce à l'éclairage que m'a apporté cette lecture.

Videos de Maud Chirio (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Chirio
L'armée chilienne a été déployée dans les rues pour mettre fin à la contestation sociale. Evo Morales a été poussé à la démission par l'armée bolivienne. Au Brésil et au Venezuela, les militaires restent influents... L?armée joue-t-elle encore les premiers rôles en Amérique latine ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Maud Chirio (historienne, maître de conférences à l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée,) Gilles Bataillon (sociologue, directeur d'études à l'EHESS) et Federico Tarragoni (maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 7-Denis Diderot et agrégé de sciences sociales).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 20 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Denis Diderot10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus