Editions Paulsen (02/06/2022)
4.05/5   21 notes
L'extraordinaire aventure de deux conquistadors du XVIè siècle, découvreurs d'un monde inconnu, dont l'un descendit pour la première fois l'Amazone, malgré lui, affrontant dangers et mystères au péril de sa vie.

En 1541, Gonzalo Pizarro et son lieutenant, Francisco de Orellana, partent de Quito à la recherche du " pays de la Cannelle " et du mythique El Dorado. À la tête d'une expédition de deux cents hommes, ils arrivent exsangues et les pieds nus de... >Voir plus
Que lire après La rivière des ténèbresVoir plus
"La Rivière des Ténêbres" de Buddy Lévy raconte l'incroyable descente du fleuve Amazone par le conquistador Francisco de Orellana et ses 57 compagnons qui vont vivre durant ce périple fluviale de 17 mois étalé sur 4800 kilomètres un veritable calvaire.
Aventure incroyable par l'ampleur des obstacles auquels ils vont faire face, ce fleuve aux dimensions titanesques entouré d'une jungle mysterieuse d'ou résonnent des sons d'animaux et de créatures inconnus va faire naître la peur et l'inquiétude durant la descente de cette immense cours d'eau qui semble n'avoir jamais de fin.

Francisco de Orellana l'ignore encore mais il va vivre le paroxysme de l'aventure et de la conquête, Avec dans les yeux le mirage omniprésent de l'El Dorado, nos aventuriers vont découvrir un monde que même l'esprit le plus prolifique n'aurait osé imaginer,  fondateur de nombreux mythes et légendes qui nourri encore l'imaginaire du cinéma et de la litterature de nos jours.

D'un fleuve indomptable aux eaux ténêbreuses, d'une jungle sombre abritant ses mystères, tribus sauvages et étranges, flêches empoisonnées, antrophophages, sorcellerie, amazones farouches, maladies, privations, chaleur suffocante, faim accablante, serpent géants, nuées de caimans, moustiques, scorpions et araignées venineuses, pirogues hostiles, royaume belliqueux...
Rien ne ressemblera plus a un miracle que la fin de leur périple !

Je précise que le récit est conté comme une chronique de faits, le côté romanesque est y globalement absent, on est plus proche d'un livre d'histoire que d'un roman historique, ce que je déplore un peu tant le potentiel est là ! Mais malgré ce manque de lyrisme et de poésie l'histoire y reste passionnante par l'omniprésence de l'action, l'ampleur des découvertes et par le mystère et l'opacité qui entoure encore de nos jours ce fleuve et cette jungle mythique.

Belle ouvrage pour un premier pas chez les conquistadors et qui donne envie d'en savoir plus !
Superbe récit d'exploration que celui-ci.

Nous sommes dans les années 1500 et le continent Américain connaît des bouleversements majeurs liés à la colonisation Européenne. En 1521, Cortes conquiert l'empire Aztèque au Mexique. En 1532, Francisco Pizarro soumet l'empire Inca au Pérou.
Ces conquistadors deviennent alors parmi les personnages les plus puissants et les plus riches de l'empire Espagnol.

C'est dans ce contexte que Gonzalo Pizarro (frère de Francisco) et Francisco de Orenella partent en quête du fameux "El dorado" en 1541. En effet, des récits colportés parlent d'une contrée d'une grande richesse située dans une vaste zone humide et hostile à l'Est des Andes. Et les voilà engagés dans une expédition dingue qui va conduire Orenalla à traverser complètement le continent sud américain d'Ouest en Est, lui est ses hommes devenant alors les premiers européens à descendre le plus grand fleuve du monde: l'Amazone.
Engagement total, privations, survie dans une nature hostile, peuplades indigènes seront au menu de l'expédition...

Ce périple d'Orenella à inspiré par la suite de nombreuses générations d'explorateurs et à entretenu de manière vivace le mythe de "l'El Dorado". Ce n'est que récemment, dans les années 1980, que ses observations sur les nombreuses peuplades rencontrées avec des niveaux de culture élevés, se sont vu validées par les archéologues contemporains.

Pour finir Buddy Levy nous fait un récit fluide et prenant, avec un travail documentaire fouillé qui permet vraiment de contextualiser cette expédition sans nuire à aucun moment à la narration. A lire sans aucun doute!
Quelle épopée ! Quelle aventure sans commune mesure !
Pourtant gros lecteur de récits de voyages et d'histoire de survie, je n'ai jamais rien lu de tel. Les aventures de Francisco de Orellana durant sa descente du fleuve (du monstre !) Amazone sont épiques, terrifiantes, bouleversantes et bien plus encore. Ce récit historique se lit comme un roman même si la précision et la rigueur du chercheur nous accompagne tout au long de ce voyage.
Buddy Levy, l'auteur, nous propose ici un énorme travail d'historien sur les conquistadores, leur folie, leur courage mais aussi leur brutalité.
Comment imaginé ces hommes au seuil de la mort parfois durant leur périple ne penser encore et toujours qu'à l'or et la gloire ?
Même si le livre ne pourra pas répondre à toutes nos questions il a en tout cas ouvert grand mon appétit pour en découvrir encore davantage sur cette période incroyable.
Un must !
Ce roman avant tout historique relate la première descente du fleuve Amazone, ainsi que les enjeux politiques et de pouvoir autour des conquêtes de colonisation.

Nous embarquons et suivons les aventures de malheureux mercenaires en quêtes de nouvelles terres à découvrir. Nous apréhendons toutes les difficultés rencontrées par ces premiers conquistador. L'environnement hostile est très présent dans le livre, ainsi que la violence des européens.

La narration se fait très scientifique tout au long du récit.

Je me suis laissé porté jusqu'à l'aboutissement du voyage et de ce livre, mais j'aurai préféré une approche plus romanesque de cette histoire au haut potentiel.