Europe (Revue) (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Pas de résumé mais une présentation de l'auteur ( revue Europe, 1924) :
Bien qu'encore presque inconnu en France, Ivan Chmélov n'en est pas moins un des plus grands écrivains russes vivants.
Né à Moscou en 1873 dans une famille de négociants, M. Chmélov se familiarisa dès l'enfance avec les moeurs populaires et le parler si savoureux des marchands moscovites. Plusieurs années passées en province au sortir de l'Université lui permirent d'enrichir encore... >Voir plus
Que lire après Sang étrangerVoir plus
Intégration impossible
Encore une petite pépite de 34 pages lue sur le site de la Bibliothèque russe et slave.
Ivan, soldat de la garde impériale, la poitrine traversée par une balle, est fait prisonnier par les Allemands dans les bois d'Augustovo. A sa sortie de l'hôpital, il est remis à un paysan allemand pour travailler. Dans sa poche, Ivan garde précieusement un rouble de son pays natal que lui a confié sa soeur au moment des adieux.
La nouvelle est très réaliste, pleine de petits détails qui sonnent juste. Nous accompagnons Ivan, un simple soldat dans sa découverte. Au début tout lui répugne, le paysan obèse qui empeste le cigare, la langue allemande, la campagne bien propre, le zèle à travailler, les grosses femmes aux joues roses.... Il les raille intérieurement en russe et rêve de leur rabattre le caquet. Il s'attend à souffrir mais on le nourrit bien, il mange même du lard tous les soirs. Petit à petit il s'accoutume...mais on ne refait pas un Russe !

L'Allemand marchait en se dandinant, à la façon des obèses ; Ivan, comme un niais, avait les yeux fixés sur le large dos, la nuque rougeaude, plissée. Tout lui répugnait dans cet homme : les pans de son habit qui ballotaient avec des boutons brillants à la ceinture, son bâton sec, muni d'un écrou, le bonnet rapiécé, le cigare qui empestait. Ils rencontrèrent un peloton de soldats qui marchaient au son du tambour. Ivan se rappela sa compagnie et devint pensif. Personne ne l'examinait : on savait que ce loqueteux aux yeux gris, à la haute taille-était le prisonnier russe Ivan. il y en avait bien d'autres. Seule une vieille avec un sac d'herbe et petit chien en laisse, le regarda dans les yeux, remua les lèvres. Comprenant que la vieille le plaignait, Ivan se rappela sa mère.