AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
34 pages
Europe (Revue) (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Pas de résumé mais une présentation de l'auteur ( revue Europe, 1924) :
Bien qu'encore presque inconnu en France, Ivan Chmélov n'en est pas moins un des plus grands écrivains russes vivants.
Né à Moscou en 1873 dans une famille de négociants, M. Chmélov se familiarisa dès l'enfance avec les moeurs populaires et le parler si savoureux des marchands moscovites. Plusieurs années passées en province au sortir de l'Université lui permirent d'enrichir encore... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sang étrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intégration impossible
Encore une petite pépite de 34 pages lue sur le site de la Bibliothèque russe et slave.
Ivan, soldat de la garde impériale, la poitrine traversée par une balle, est fait prisonnier par les Allemands dans les bois d'Augustovo. A sa sortie de l'hôpital, il est remis à un paysan allemand pour travailler. Dans sa poche, Ivan garde précieusement un rouble de son pays natal que lui a confié sa soeur au moment des adieux.
La nouvelle est très réaliste, pleine de petits détails qui sonnent juste. Nous accompagnons Ivan, un simple soldat dans sa découverte. Au début tout lui répugne, le paysan obèse qui empeste le cigare, la langue allemande, la campagne bien propre, le zèle à travailler, les grosses femmes aux joues roses.... Il les raille intérieurement en russe et rêve de leur rabattre le caquet. Il s'attend à souffrir mais on le nourrit bien, il mange même du lard tous les soirs. Petit à petit il s'accoutume...mais on ne refait pas un Russe !
Commenter  J’apprécie          162

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Allemand marchait en se dandinant, à la façon des obèses ; Ivan, comme un niais, avait les yeux fixés sur le large dos, la nuque rougeaude, plissée. Tout lui répugnait dans cet homme : les pans de son habit qui ballotaient avec des boutons brillants à la ceinture, son bâton sec, muni d'un écrou, le bonnet rapiécé, le cigare qui empestait. Ils rencontrèrent un peloton de soldats qui marchaient au son du tambour. Ivan se rappela sa compagnie et devint pensif. Personne ne l'examinait : on savait que ce loqueteux aux yeux gris, à la haute taille-était le prisonnier russe Ivan. il y en avait bien d'autres. Seule une vieille avec un sac d'herbe et petit chien en laisse, le regarda dans les yeux, remua les lèvres. Comprenant que la vieille le plaignait, Ivan se rappela sa mère.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}