L'inventaire (01/11/1998)
4.12/5   4 notes
Le sbiten vous connaissez ? Non ? C'est une boisson au miel et au gingembre, chaude, parfumée, sucrée, que l'on déguste, l'hiver, dans les rues de Moscou.
Avez-vous vu les rozvalnias, ces solides traîneaux qui acheminent par convois vers la capitale, des morceaux de cochons, d'oies, de gélinottes ? Non plus ? Mais vous allez les voir, tandis qu'Ivan Chmeliov vous contera Noël, au début du siècle, en Russie.
Tel l'enfant auquel s'adresse ce récit, vou... >Voir plus
Que lire après Noël russeVoir plus
J'ai pris la main de l'auteur et je me suis laissée emportée en Russie, à la veillée de Noël, avec ce tout petit livre.
Le froid glacial et le givre aux fenêtres, les traineaux glissant entre les congères, les tablées gargantuesques et les sirops de fruits, les petits pains chaud, les senteurs de pin et les chants des enfants.
Les étoiles brillant dans le ciel se sont posées sur mes yeux.
Un très bel album, en édition bilingue français-russe (Editions L'inventaire) qui nous fait découvrir la magie des Noëls russes.
Connaissez-vous le sbiten?
C'est une boisson au miel et au gingembre, chaude, sucrée, que l'on déguste l'hiver dans les rues de Moscou.
Connaissez-vous les rozvalnias? Ce sont de solides traîneaux qui acheminent les victuailles vers la capitale.
L'écrivain Ivan Chmeliov (1875-1950; écrivain émigré à Paris) nous présente ici une Russie rude et généreuse, avec ses rites, ses recettes, ses coutumes.
Les illustrations sont superbes;
A découvrir pour les enfants et ceux qui apprennnent le russe.

Tu vas ton chemin et te dis:dans un instant, j'entendrai la douce prière, refrain si simple et pourtant si particulier, refrain enfantin, chaleureux, et les images soudain te veindront d'un petit lit d'enfant et d'étoiles.
Идешь и думаешь: сейчась услышу ласковый напъвъ-молитву, простой, особенной какой-то, дътски, теплый.. и почему-то видится кроватка, звъзды.