Editions Format (18/10/2016)
4.07/5   7 notes
Une jeune fille repasse la nappe préférée de sa maman, un souvenir précieux brodé par la grand-mère. Mais voilà, elle se perd dans ses pensées et le fer à repasser laisse une trace indélébile sur le joli tissu ! Quelle mésaventure ! Que dira maman à son retour ? Ce livre renferme, en quelques phrases et quelques images, bien plus qu'un roman. C'est un vrai chef-d'oeuvre, un picture book à l'état pur. Iwona Chmielewska. Une écrivaine ? Non. Une illustratrice ? Non pl... >Voir plus
Que lire après La mésaventureVoir plus
Cet album est une petite pépite d'inventivité et de poésie.
Quelqu'un repasse une nappe brodée par sa grand-mère, et là c'est l'accident, le fer qu'on laisse trop longtemps, qui brûle la nappe.
Dans l'attente du retour de la mère, on va assister à la transformation de cette tâche qui va être tour à tour une fusée, un hibou, une église, une pipe... le tout en parfait accord avec le texte : "même Internet ne me sera d'aucune utilité" et la tâche est souris d'ordinateur, "je n'ai aucune issue" et la tâche est cage à oiseaux.
C'est simple mais si joli.
Un enfant repasse une nappe et la brûle. C'est justement la nappe préférée de sa maman, celle que sa grand-mère avait brodée. Que faire ? Que dire ?

L'enfant se pose les questions dans un texte court et rythmé et à chaque page, la trace laissée par la brûlure illustre ses pensées. Qu'il pense à laver la nappe et la trace devient bidon de lessive, qu'il cherche des conseils et la nappe devient hibou sur sa branche. S'il s'agit de chercher sur Internet, la tache devient souris d'ordinateur.
A chaque page, c'est une surprise et la tache jaune-brûlé devient avec quelques traits bleus qui rappellent les broderie de la grand-mère autre chose. C'est toujours très délicat et inventif.
Regrets, remords, inquiétude, pardon... il y a beaucoup de chose dans ce texte si court et illustré avec finesse.
Le texte est court mais rythmé. C'est très chouette.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une nappe de famille, brodée par la grand-mère, chérie par la mère, et tachée malencontreusement. Une tâche qui s'invite comme un caillou dans l'assiette, malheur qui se niche dans la culpabilité et la crainte, jusqu'à ce qu'il soit découvert et reçu avec un sourire bienveillant. La solution est dès lors toute trouvée, et la nappe plus que jamais utilisée.

Qui n'a pas ébréché une tasse, déchiré une page, griffé un siège, éborgné un bien de famille, précieux souvenir des générations passées soudain plongé dans la crainte de décevoir, d'avoir failli dans la conservation de ce qui existe depuis si longtemps. Iwona Chmielewska souligne l'importance de la transmission, sa richesse, et sa faculté à s'adapter pour contrer les mésaventures et traverser le temps. Un album qui m'a rappelé le très chouette Schmat doudou, de la conteuse Muriel Bloch, paru chez Syros il y a quelques années, et que vous pouvez également écouter là.

Un album très doux et poétique qui en dit long.

Dès 5 ans et bien bien plus tard.

Il existe aussi un cahier d'activités, invitant à créer pour apprivoiser et combattre les mésaventures.
Lien : http://casentlebook.fr/la-me..
A partir de 4 ans

Voici une histoire en peu de mots que complètent superbement des illustrations déployées autour d'une brûlure de fer à repasser. le résultat est délicat et intelligent. Les émotions de l'enfant responsable de l'accident sont parfaitement matérialisées par les illustrations, et nous vivons avec elle cette angoisse de se faire disputer pour avoir abîmé un objet ayant tant de valeur sentimentale aux yeux de sa mère. Jusqu'à cette fin surprenante et superbement amenée sur l'attachement aux objets hérités de proches, et sur la transmission de ces objets avec parfois, comme ici, un apport de chaque génération.
Si la couverture n'a pas forcément attiré les enfants au premier abord, l'histoire leur a plu et surtout les a marqués. On apprécie le travail d'imagination autour de ce qui est au départ une maladresse d'enfant, et qui finalement est mise en valeur par l'adulte.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
La mésaventure, Iwona Chmielewska Iwona Chmielewska

C'est un joli livre avec peu de texte, qui est à lire absolument.
C'est l'histoire d'un enfant qui repasse la nappe favori de sa maman, celle que sa grand mère a brodée mais malheureusement l'enfant s'est perdu dans ses pensées, et un accident arrive vite.
La nappe brûle, et c'est la catastrophe..
Que va dire maman à son arrivée?
Il cherche une solution : la lessive, des conseils, internet, les prières, accuser son petit frère ou encore dire que c'est la faute de son grand-père, ou que le vent l'a emportée… Bref, il explore toutes les possibilités.
Cette fameuse tâche va se transformer en plein de choses différentes comme une souris, un hibou, une fleur, une pelle, une cage,…
J'adore car cela fait travailler l'imagination.
Un album simple avec des belles images, énormément de douceur et d'inventivité.
Ce récit met les adultes face à leur vision par rapport aux dessins.
Edité par Editions Format,
15,90 €