Intraitable tome 5 sur 6

Yeong-hee Lim (Traducteur)Catherine Biros (Traducteur)
Rue de l'échiquier (03/06/2022)
3.9/5   5 notes
Suite de l'histoire de l'implantation ratée de Carrefour en Corée. La tension monte entre les salariés et la direction de l'entreprise. Tandis que les employés les plus âgés du rayon frais sont poussés vers la sortie, un salarié s'immole par le feu. Ses funérailles sont alors le théâtre d'affrontements avec les forces de l'ordre.
Que lire après Intraitable, tome 5Voir plus
Le combat continue pour les syndiqués et une grève décisive s'annonce.
Monsieur Lee se voit poussé dans ses retranchements et ne se bat plus que contre l'entreprise mais aussi contre lui-même, contre certaines de ses convictions.

La lutte veut le bien mais blesse d'autres dans son sillage, généralisant des prises de position plus radicales.

Monsieur Gu se trouve face à son passé, à sa douleur et ne peut pas les dépasser facilement.
Sans oublier évidemment lu suicide tragique d'un syndiqué poussé à bout par son entreprise, par ses obligations envers sa famille et par son désespoir.

Intraitable continue de m'émouvoir, de me torturer, de me faire réfléchir aux expériences des autres, aux situations complexes, à cette société coréenne rongée par le capitalisme et le désir de ne pas plier face à des combats, quand bien même il s'agirait de combats sociaux destinés à améliorer les conditions de vie des employés..!

Une bande dessinée puissante, dont les nuances de chacun rendent une authenticité forte.