Les loups dorés tome 1 sur 3
Wednesday Books (15/01/2019)
3.8/5   127 notes
Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l'Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d'une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l'Histoire.
Contraint de récupérer l'artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu'il n'aurait jamais imaginée : récu... >Voir plus
Que lire après Les loups dorés, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
3,8

The Gilded Wolves avait beaucoup fait parler de lui en VO, il était donc impossible de passer à côté lorsque De Saxus a annoncé sa parution en France. Bien que je ne sois pas fan de l'époque à laquelle l'aventure se déroule, l'univers avait l'air très tentant, sans compter cette bande d'outsiders aussi hétéroclite qu'intrigante. Dans l'ensemble, j'ai apprécié Les loups dorés, entendons-nous bien, mais j'ai plus eu l'impression d'être spectatrice qu'actrice de ma lecture. Et ce n'était clairement pas ce à quoi je m'attendais.

Je n'ai pas saisi l'essence-même de l'histoire. La « magie » du forgeage est restée trop abstraite que ce soit au niveau de l'utilisation de ce don ainsi que des personnes l'ayant reçu. Les patriarches et les matriarches par exemple étaient pour moi des détenteurs du don, mais on ne les voit jamais l'utiliser. Ils ont un anneau, des objets forgés, mais cela s'arrête là. Alors pourquoi sont-ils à la tête des maisons ? Autant le forgeage de l'esprit était compréhensible, autant les créations avaient plus l'air d'être de la technologie avancée. Même le don de Tristan est resté très évasif. le forgeage qui semblait donc être la clé de tout est resté pour moi un outil qui servait le roman. Une dose de fantaisie « pratique ». Et je voulais plus.

Avec des bases un peu floues et des descriptions à n'en plus finir, j'ai donc eu du mal à me plonger réellement dans Les loups dorés. Les personnages manquent aussi de background. On les comprend un peu au fur et à mesure, mais clairement il y a trop de points d'ombre sur tous. Les points de vue alternés ajoutent un peu à cette confusion, même si clairement cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble et de mieux appréhender tous les personnages. Je pense que j'ai « décroché » à cause de tout cela. Et pourtant, encore une fois, l'univers a tout le potentiel. Et je ne parle même pas de nos héros

Parce que oui, ce qui a sauvé ma lecture, ce sont Tristan, Séverin, Laila, Zofia, Enrique et Hypnos. Six personnalités bien différentes et une dynamique que j'ai adoré. Les liens qui les unissent sont très bien décrits et on ressent combien chacun à trouver sa place dans le monde grâce aux autres. Ils sont la bouée qui tient hors de l'eau l'autre. Des relations qui sont très belles, mais qui ont aussi ce côté tragique. On retrouve des jeunes adultes qui ont subi beaucoup à différents niveaux et qui cherchent à prendre leur revanche sur le monde. Il y a autant de forts sentiments, un esprit de vengeance, une envie de liberté et d'acceptation. Et pour cela, ils sont tous les six très attachants. Sans compter que Zofia et Tristan sont pour moi des personnages ayant une représentation très peu abordée dans le young adult (troubles psychologiques et autisme).

Quant à l'intrigue, bien que l'univers a été assez bancal pour moi, j'y ai adhéré. Fort heureusement. Un peu à la Six of Crows nos héros nous entraînent dans une mission assez périlleuse qui va les conduire dans un complot qu'ils étaient loin de voir venir. Il y a de l'action, des énigmes à résoudre, des pics d'adrénaline… de quoi maintenir ma curiosité jusqu'au bout. La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est que l'un des méchants est tout ce que j'abhorre : un fanatique religieux qui se prend pour dieu et qui prône la race pure. Trop. Beaucoup trop pour un être qui paraît du coup ridicule au possible.

La fin des Loups dorés est tragique a bien des égards. Compréhensible pour le développement de la suite, mais clairement, je n'aime pas finir un roman avec cette sensation d'oppression. Il n'en reste pas moins qu'avec le travail émotionnel et surtout la toute dernière révélation, la suite s'annonce intéressante.

Un premier tome qui n'a donc pas été à la hauteur de mes espérances mais qui reste cependant intrigant. Nos six héros sont clairement le gros atout des Loups dorés et j'ai très envie de voir ce que Roshani Chokshi leur réserve par la suite.
Avant même que Les Loups dorés soit traduit, je le voyais partout sur les réseaux sociaux. Comme il a souvent été comparé à Six of Crows car on y retrouve une équipe de voleurs qui fait tout pour mettre la main sur un objet précieux au risque d'y laisser sa peau, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas !

En guise de décor à l'intrigue, nous avons la ville de Paris alors que l'exposition universelle de 1889 s'apprête à ouvrir ses portes. Roshani Chokshi décrit très bien l'ambiance des cabarets et l'ébullition de la Belle époque mais aussi son plus sombre visage : la colonisation. « Pour remettre en question ce qui or et ce qui brille », c'est la promesse qu'elle fait dans sa note à la fin du livre et c'est un pari tenu car sa description de l'époque est nuancée.

Elle va également aborder le rapport complexe qu'ont certains personnages avec leurs origines. Enrique, par exemple, qui est à la fois espagnol et philippin, veut oeuvrer pour l'indépendance des philippines mais est jugé par ses pairs comme trop « espagnol » pour cela. À travers le personnage d'Hypnos, on retrouve également la problématique de pouvoir s'intégrer nulle part car il fait partie de l'Ordre de Babel, mais à cause de sa couleur de peau, il reste un marginal même dans la société secrète.

Le racisme et le colonialisme sont aussi incarnés par les méchants, qui se révéleront vers la fin du roman, souhaitant garder une lignée pure et les maisons de l'Ordre de Babel qui s'octroient des objets volés lors d'expéditions. Ces thèmes s'intègrent donc totalement à l'histoire ainsi qu'à l'univers et soulignent de véritables problématiques.

Mais en dehors de cet aspect qui me semble important et qui différencie cette saga d'autres romans de fantasy young adult, c'est un roman qui reste très divertissant et amusant. En effet, pour retrouver l'objet qu'il recherche, le groupe va devoir résoudre des énigmes, ce qui rend leur périple assez ludique. Et l'intrigue elle-même est un peu pensée comme un puzzle dont des éléments, à première vue sans liens, vont s'emboîter de manière cohérente à la fin.

Le final est plus amer que le reste du roman, ce qui me donne envie de lire la suite, car j'aime quand les ambiances s'assombrissent. Cependant, même si je ne me suis pas ennuyée une seule minute, ce n'est pas un coup de coeur pour deux raisons.

La première est que je ne me suis pas suffisamment attachée aux personnages. J'ai trouvé très bien trouvé les motivations de Séverin et Laila, et eu de la sympathie pour Hypnos et Enrique mais la seule pour laquelle j'ai eu une véritable empathie est Zofia. Pourtant, leur dynamique de groupe est vraiment bienveillante et donne envie d'en faire partie, mais même si c'était bien exécuté, j'avais l'impression qu'il manquait un peu de mystère, de suspens concernant les personnages. L'autrice explique trop vite le passé de ses protagonistes et leur but véritable, ce qui fait qu'on ne prend pas vraiment le temps de les découvrir et j'ai besoin de comprendre certaines choses par moi-même pour m'attacher. le tout était trop explicite.

De plus, ils sont dans des situations très périlleuses dès les première pages et donc il n'y a pas vraiment de croissance dans le danger, ce qui fait que je n'avais pas peur pour eux. Alors même si leurs dialogues me faisaient sourire et je voulais savoir où l'intrigue allait mener chacun d'entre eux, il m'a manqué quelque chose pour vraiment m'attacher à eux.

Le second point qui m'a moins plu ce sont les méchants, ils ont des motivations assez clichés et le principal antagoniste n'est pas encore très bien caractérisé. de plus, même si on ne les découvre pas tout de suite, on devine facilement leur identité. Bref, j'attends un peu plus de subtilité dans leur plan machiavélique dans les tomes suivants.

Ceci dit, c'est un roman young adult avec un worldbuilding qui reste cohérent et qui s'emboîte bien avec notre passé historique, une aventure divertissante et une fin qui donne envie de lire la suite, donc, dans l'ensemble, c'était une vraie bonne lecture !
“Nothing but a symbol? People die for symbols. People have hope because of symbols. They're not just lines. They're histories, cultures, traditions, given shape.”
4.25☆/5

Je pense que quelque chose au fond de moi attendait désespérément ce roman. Et je ne saurais dire pourquoi. Mais le sentiment que j'avais attendu les personnages sans même le savoir était fortement présent en le découvrant. Ce livre était incroyable et j'avais en le lisant le sentiment qu'il était fait pour moi, que je ne pouvais pas, peu importe l'univers, lire ce livre et ne pas l'aimer.

Je vais être honnête avec vous, j'ai acheté ce livre en partie car on m'a dit "si tu as aimé six of crows, lis ceci". Et après la lecture, j'ai un avis sur cette phrase. Parce que oui, je peux voir le pourquoi il est comparé à six of crows. Mais je peux également voir qu'ils n'ont rien à voir et que je sens que je vais lancer des pierres au prochain qui se sert de l'un pour rabaisser l'autre. Ce livre est unique à sa manière, comme soc l'est à la sienne. Donc oui je peux comprendre le fait de dire "si tu as aimé lui, lis celui-ci, il a des vibes similaires par moment et tu risques de l'aimer". Mais les loups dorés/the gilded wolves est LOIN d'être une copie de six of crows.

Ce livre était fascinant de par son world building et son système de magie. L'univers est exceptionnel et l'autrice a parfaitement géré son univers et l'époque auquel il prend place. On plonge dans l'univers fort vite et on en découvre les recoins avec plaisir, savourant le système de maison, essayant de comprendre. Cet univers est terriblement intéressant et je veux y retourner au plus vite.

Quant au plot, il était définitivement terriblement intéressant, l'intrigue défile, on plonge dans le roman, on remet notre vie en question quand des rebondissements de situation survienne. J'aime tellement comment Roshani Chokshi a géré son intrigue, le comment elle parvient à maintenir du suspense, le comment elle termine ses livres !! Je jure que terminer un livre de cette manière ne devrait pas être permis. J'ai tellement hâte de lire la suite.

Si vous me suivez depuis un moment, je pense que vous l'avez désormais compris, je vis pour les personnages. Ils sont à mes yeux un des éléments les plus importants du roman. Entre un roman aux personnages exceptionnels mais avec un mauvais world building et un excellent roman qui a des personnages plats et insipides, il y a de très grandes chances que je préfère le premier. Mais cela tombe bien, ce roman a certes un très bon worldbuilding mais il a également des personnages excellents. Ils ont de la profondeur, leur écriture est incroyables, on s'attache terriblement à eux. J'ai trouvé que ce roman allait vite par moment, mais pourtant je me suis terriblement attaché aux personnages, j'ai appris si vite à les aimer. Hélios est excellent, il donne un charme incroyable à ce livre. Zofia est mon amour, je l'aime avec tout mon coeur. Et les quatre autres ont chacun une partie de mon coeur. Leur écriture fait sens, leur histoire est très bien gérée et les liens entre eux... Exceptionnels. Une found family incroyable. Lisez ce livre pour son intrigue et son worldbuilding mais lisez le surtout pour Séverin, Enrique, Hélios, Laila, Zofia et Tristan. Lisez le pour perdre des larmes et des rires. Lisez le car vous me remercierez après.

Rep : MCs racisé·es (franco algérien ; hispano philippin ; franco hawaïen noir ; indienne ; polonaise et juive) ; mc homme bi ; mc gay ; mc autiste (je considère les six personnages comme des personnages principaux, d'où les multiples mc)
Ma première interrogation une fois le livre refermé fut : pourquoi appeler cela les loups dorés ? Il s'agit d'une métaphore vaguement utilisée à la fin du livre... Mais finalement cela ne me dérange pas plus que tant, passons donc aux autres détails.

Les points de vue : il y en a plusieurs et cela me plaît bien ! Chaque personnage réfléchit différemment et apporte sa vision et ses souvenirs, j'ai trouvé que le rythme était bien trouvé.

Les personnages : variés, uniques, l'équilibre était bon mais je garde un goût amer concernant Tristan. Il n'était qu'un fantôme durant toute l'histoire et le dénouement était malheureusement prévisible. Je n'ai rien éprouvé pour lui. Concernant les autres j'ai aimé les piques qu'ils se lançaient et ressentir leur complicité ou leur méfiance, et je pense qu'Enrique aura été mon préféré !

L'histoire : le mélange de magie à cette époque était bien. D'ailleurs parlons-en de la magie ! du forgeage avec tous ses dérivés. J'apprécie vraiment quand l'auteur crée une nouvelle magie (bien que paraît-il ce soit plus un don que de la magie...) qui a du sens et qu'il l'utilise bien, et là je me suis régalée.
Pour ce qui est de la construction du récit, il s'est passé beaucoup de choses et à certains passages, j'étais en apnée à essayer de me raccrocher à quelque chose car je n'arrivais pas à bien visualiser la scène, dommage.
Malgré ceci j'ai aimé l'enquête et les défis que découvrent les héros. Et chacun avec son petit secret, tout n'a pas encore été révélé et cela laisse en haleine.

La lecture : Ce livre était bien écrit et la traduction était bonne. Ce n'était pas un page turner malheureusement, j'ai dû me battre pour arriver au bout car j'aurais très bien pu lâcher à n'importe quel moment.

Je suis quand même contente d'être arrivée au bout de ce premier tome et de m'être fait conseiller cette série par une amie. L'histoire en vaut la peine (vraiment vraiment) et le voyage le détour. Bon vent.
Salut les Babelionautes
Je viens de le refermer et c'est décidé, je ne commencerai une trilogie que si je l'ai déjà en ma possession.
Car ce premier tome a été une découverte, Roshani Chokshi a utilisée l'Exposition Universelle de1889 à Paris pour planter son décor.
le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie aidé par un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne, se voit confié une mission qui va l'entrainer, lui et ses amis, dans une chasse pour trouver un objet de grand pouvoir.
Mais il n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur ce fragment, on ne sait pas vraiment ce que c'est, mais au fil des pages on en apprend plus.
Donc c'est en prenant des risques qu'ils vont lentement s'approcher de cet Artefact, le Suspense est bien présent et on tremble pour eux.
Je me suis offert la version reliée... Elle est juste sublime, comme chaque fois chez Desaxus, un Editeur que j'ai connu en m'offrant les deux premier tomes de Daevabad par S. A. Chakraborty dont j'attend avec impatiente le tome trois pour la lire.
Merci à Nicolas Ancion pour la traduction.

- 𝑻𝒓𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏, 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒆́𝒓𝒊, 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕 𝑳𝒂𝒊𝒍𝒂 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏 𝒄𝒂𝒍𝒎𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒂𝒄̧𝒂𝒏𝒕. 𝑺𝒊 𝒕𝒖 𝒕𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆, 𝒕𝒖 𝒅𝒆𝒗𝒓𝒂𝒔 𝒂𝒇𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒆́𝒑𝒆́𝒆.
Elle ne voulait pas traverser la vie sans éprouver de sentiments. Elle voulait tout connaître tant qu'elle le pouvait encore. Elle ne voulait pas être hantée par les regrets, simplement parce qu'elle n'avait pas osé franchir une porte. Elle ne voulait pas d'une simple nuit. Elle voulait une chance. Et c'est cette détermination, plus que tout autre chose, qui la poussa à lâcher les rapports sur le sol, à s'avancer vers Séverin et à l'embrasser.
— Juste un symbole ? [...] Les gens meurent pour des symboles. L'espoir renaît grâce aux symboles. Ce ne sont pas que de simples lignes tracées. Ce sont des histoires, des cultures, des traditions qui prennent forme.
Tristan, mon chéri, répondit Laila avec un calme menaçant. Si tu te mets en travers du chemin d’une femme, tu devras affronter son épée.
Les baisers ne devaient pas ressembler à ça. C'étaient les étoiles qui devaient en être témoins. On ne s'embrassait pas en présence de la mort. Mais alors que les os tourbillonnaient autour d'eux, elle aperçut des fractales de blanc. On aurait dit de pâles constellations et elle songea que, peut-être, pour un baiser comme celui-ci, même l'enfer était prêt à offrir des étoiles.