AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782280374880
Éditeur : HQN (21/06/2017)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Pour son avenir, Émilie a déjà tout prévu. Au programme  : finir ses études de droit et intégrer l'École nationale de la magistrature, le tout en se faisant repérer par la DGSE afin de devenir agent secret. Et pour ce faire, ses journées doivent se résumer à trois choses  : travail, organisation et sport. Pour Vincent, le mot «  avenir  » est synonyme de prise de tête. Son quotidien se limite à bosser à l'usine et à sortir faire la fête. Une vie simple, et qui lui c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MissCroqBook
  02 juillet 2017
Petite nouvelle extraite du recueil Les opposés s'attirent paru à l'occasion du Salon LivreParis 2017. Fan de l'écriture de Cécile Chomin, j'avais hâte de lire cette dernière publication. Même si je l'ai trouvé plaisante et agréable à lire, elle ne m'a pas autant emballée que ses autres écrits. C'est donc avec une petite pointe de déception que j'ai fini cette nouvelle.
Emilie a une idée très précise de son avenir : finir ses études de droit et intégrer l'école de la magistrature. Et si en plus, elle pouvait réaliser son rêve de devenir agent secret, ce serait parfait.
Vincent, lui, ne pense pas à l'avenir. Dans un mois, il part pour l'armée. En attendant, il partage son quotidien entre boulot et soirées entre amis. Une vie simple sans prise de tête.
Rien ne prédestinait donc Emilie et Vincent à se rencontrer. Et pourtant, dès leur rencontre leur attirance est immédiate et leurs envies similaires : prendre du bon temps, sans engagement ni conséquence. Mais parfois, à trop vouloir rester détacher, on finit par se brûler les ailes et être pris à son propre piège.
Ici, Cécile Chomin a conçu l'opposition entre les deux héros autour de l'avenir : quand l'une planifie tout, l'autre vit au jour le jour. Deux conceptions de vie totalement différentes qui peuvent s'avérer compliqué à gérer dans une relation. J'ai apprécié ce choix très différent des autres nouvelles du recueil que j'ai lues jusqu'à présent. En sortant des sentiers battus, l'auteure nous livre une romance singulière et fraiche.
Emilie est une battante. Elle ne baisse jamais les bras. Même si son rêve d'intégrer un jour la DGSE semble difficile à concrétiser, elle y croit. Elle y croit tellement que ça lui donne un petit côté foldingue. Où qu'elle aille, elle s'imagine des tests de recrutement secrets et a tendance à se mettre parfois dans des situations compliquées. Elle refuse également toute relation durable avec un membre du sexe opposé. Pour elle, les coups d'un soir sont le must en matière de plaisir avec un homme. Par ailleurs, sa persévérance, son enthousiasme, sa détermination forgent le respect. Emilie est une jeune femme forte comme beaucoup d'entre nous aimeraient l'être. Malgré son côté rigide et son organisation très militaire, elle reste très pétillante et a une joie de vivre enviable.
Vincent, c'est le contraire d'Emilie. Il ne planifie rien et prend la vie comme elle vient. Depuis la disparition de Marina, sa petite-amie, plus rien n'a d'importance à ses yeux. Il a abandonné ses projets professionnels. Même s'il fait beaucoup la fête, il a un côté taciturne et triste. I essaie de donner la change en essayant de ne pas se torturer l'esprit sans y parvenir à tous les coups.
Entre humour et sérieux, la plume de Cécile Chomin est placée sous le signe du romantisme. Avec cette courte nouvelle, elle nous offre un agréable moment de lecture, un instant de détente, un temps de rêve et d'évasion. Même si elle ne figure pas parmi mes préférées du recueil ou de l'auteure, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
sld09
  03 avril 2018
Je ne suis pas vraiment convaincue par cette nouvelle. le style de Cécile Chomin n'est pas désagréable, mais il n'est pas très "littéraire" non plus.
J'ai aussi trouvé dommage que rien ne vienne signaler les changements de narrateurs : un changement de chapitre ou un signe typographique quelconque aurait été bienvenu. Evidemment, au bout de deux phrases, on comprend qu'on n'a plus affaire au même narrateur mais comme Emilie et Vincent, malgré leurs différences, s'expriment plus ou moins de la même façon, il y a parfois confusion.
L'intrigue ne correspond pas non plus vraiment à la quatrième de couverture : on a ici une romance new adult tout ce qu'il y a de plus classique même si c'est condensé en une soixantaine de pages. En effet, les deux héros blessés par la vie et n'ayant rien en commun tombent irrémédiablement amoureux l'un de l'autre et, après la "crise" inévitable, tout se termine pour le mieux. Les différences de milieux ou d'aspirations pour l'avenir s'effacent très vite.
A noter la volonté d'Emilie de devenir espionne pour la DGSE, ce qui apporte une touche d'humour qui allège agréablement l'intrigue (mais d'un autre côté, cela retire de sa crédibilité au personnage de femme ambitieuse et déterminée d'Emilie).
Je crois que, décidément, tout ce qui se rapproche de la romance new adult n'est pas fait pour moi.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sld09sld09   03 avril 2018
je suis simplement victime de la théorie du binôme. Quand on est deux plus deux, dont deux sont ensemble, qu'est-ce qu'il reste à faire aux deux autres ?
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Cécile Chomin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Chomin
Découvrez le nouveau roman acidulé de l'inimitable Cécile Chomin, "Les douze folies d'Emma". Laissez-vous entrainer aux côtés d'Emma dans cette comédie romantique farfelue et résolument girly !
Parution le 16 juin aux Éditions J'ai lu.
autres livres classés : montpellierVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx (14).... 📗📔

"Les légumes du bien" :

Charles beaudelaire
Paul verlaine

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , pseudo , écrivain , baba yagaCréer un quiz sur ce livre