Le bracelet de pouvoir tome 1 sur 5
Faralonn éditions (25/01/2021)
Les naissances se font de plus en plus rares dans les Territoires. Un complot menace de renverser l'ordre établi et d'ébranler l'équilibre social, nécessaire dans une nature où l'homme doit lutter pour s'imposer.
Élise, Lila et Brahim vont devoir non seulement survivre à un bouleversement total de leurs existences et s'adapter à un monde inconnu, plein de mystères et de magie, mais également comprendre d'où vient cette menace. Car elle est aussi dirigée contr... >Voir plus
Que lire après Le bracelet de pouvoir, tome 1 : Le chant de DracalsVoir plus
Lorsque j'ai commencé à lire les 10 premières pages, je pensais lire un livre que je n'apprécierais pas. Que nenni !

Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, j'ai fini la lecture sur une belle note, j'ai vraiment accroché à l'univers et surtout aux personnages !
J'ai vraiment apprécié de lire les aventures de Brahim, Elise, Lila et les autres !
L'univers est bien décrit, même si parfois j'ai déploré le fait qu'il y en ai pas assez.
Il y a de l'action ! Donc pas d'ennuie.
Je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu plus de moments entre Elise et Rajen, j'ai tellement hâte de découvrir le développement de leur relation. C'est clairement un début d'idylle qui s'installe et je suis tombée sous le charme de l'attention qu'ils se portent mutuellement. J'avoue avoir voulu d'autres scènes plus romantiques avec les autres personnages, mais le fait qu'il n'y en ai pas ne m'a pas dérangé. Ça aurait été un petit plus agréable à rajouter :)

Faire rentrer des humains en les retirant de leur vie, dans un monde fantastique, et leur donnant des dons. Il fallait y penser. Les ''super pouvoirs'' donnés sont bien trouvés et sont censés, puisqu'ils ont un lien avec leur vie d'avant. Elise est tellement débrouillarde, Brahim possède une belle mémoire qui l'aide dans les combats et Lila est extrêmement intelligente ! L'évolution des personnages se fait tout en douceur, malgré le fait que l'histoire soit courte.

J'ai vraiment accroché à l'histoire, tous les personnages sont touchants à leur façon ! Ils vont me manquer un peu je l'avoue...

Les seuls petits points qui m'ont dérangés c'est que l'histoire est courte pour le prix du livre... Et il y a pas mal de mots de vocabulaire complexes qui ne sont pas forcément ''utiles''. Bon après, ça m'a permis d'apprendre de nouveaux mots, mais j'ai dû couper ma lecture assez souvent.
Conclusion c'est un livre que je conseilles, il est court donc il se lit rapidement, et on s'attache rapidement aux personnages. Pas d'ennuie ici !

PS : un grand Merci aux éditions Faralonn pour l'envoi de ce livre et à l'équipe de Babelio :)
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique organisée par Babelio et un grand merci à eux, ainsi qu'à la maison d'édition.

Je reste mitigée après ma lecture car il y a de très bonnes choses et d'autres auxquelles j'ai pas tout à fait accroché. On débute notre lecture avec énormément de questions, on se retrouve dans un univers qui semble familier mais sans l'être vraiment. On va suivre trois personnages, Elise, Lila et Brahim que j'ai eu du mal à apprécier et encore moins à m'approprier. le personnage de Lila est tout simplement insupportable, Elise semble prête à affronter toute les situations possibles et Brahim a les soutenir. Au fil des chapitres, on apprend à les connaître un peu plus, à travers leur pensées et c'est un point que j'ai apprécié.

On alterne avec des passages pleins d'actions et d'autres un peu plus cool mais qui deviennent vite long (malgré des chapitres assez courts). Les réponses à nos questions ne tardent pas et on se rend compte de la grandeur et de l'ampleur de cet univers. Avec le groupe de Rajen, on en apprend plus sur les coutumes et les habitudes des habitants et c'est des passages que j'ai fortement apprécié.

L'idée est vraiment sympa, les personnages sont pleins de ressources mais il y a un manque de profondeur qui m'a gêné plusieurs fois. Ce sentiment de ne pas rentrer complètement dans cet univers, de vivre les événements à travers un récit et non pas de les vivre en "temps réel".
"Le Bracelet de pouvoir" d'Evelyne Chotteau est paru aux éditions Faralonn. Il s'agit du premier volet, fort réussi, d'une série dénommée le chant des Dracals.
Dans ce premier tome d'une série de quatre, Evelyne Chotteau invite à suivre les aventures de personnages ordinaires en prise à des aventures hors du commun. On suit avec un intérêt croissant au fil des 170 pages les destins de Lila, Brahim et Elise.
L'intrigue plonge ce trio d'aujourd'hui, arrimé à son téléphone portable et, pour certains, à ses addictions, dans un monde parallèle à un moment où les naissances se font de plus en plus rares. Un complot menace de renverser l'ordre établi et d'ébranler l'équilibre social, nécessaire dans une nature où l'homme doit lutter pour s'imposer.

Danger, trahison, amour, amitié
Élise, Lila et Brahim vont devoir survivre à un bouleversement radical de leurs existences et s'adapter à un monde plein de mystères et de magie. Ils devront également comprendre d'où vient cette menace qui est aussi dirigée contre eux. Ils vont s'appuyer sur des amitiés sincères et les capacités qu'ils se découvriront. Ils se confronteront au danger et la trahison, mais ils y gagneront aussi l'amour et un sens à leur vie.
Evasion garantie
Cette histoire idéale pour s'évader invite incidemment à la réflexion. Elle peut être appréciée par des adolescents comme des adultes amateurs, ou non, de fantasy. Elle est fort joliment narrée par l'auteure altiligérienne Evelyne Chotteau, ancienne infirmière devenue professeure de lettres et d'histoire qui exerce au lycée Jean-Monnet au Puy-en-Velay.
Voilà un bouquin à conseiller à tous ses élèves, comme à ses collègues, tant "Le Bracelet du pouvoir" est propice à faire oublier cette sale période covidée. On attend avec impatience la suite !
"Le Bracelet de pouvoir" d'Evelyne Chotteau paru aux éditions Faralonn coûte 15 euros.
Dernière modification le mardi, 16 mars 2021
La commère 43

Lien : https://www.lacommere43.fr/l..
J'ai lu le début mais je n'ai pas accroché. Arrivée au premier tiers je n'avais toujours pas créé de lien avec les personnages.
C'est pourtant bien écrit mais un peu trop « tell », ça manque de dialogues et on a l'impression d'observer les personnages à distance sans pouvoir anticiper ce qui va leur arriver.
Une petite lecture sympathique tout de même. On sent que l'auteur a essayé de créer des personnages diversifiés.

C’était une question de secondes. Elle jeta sa cape sur le sol spongieux et se coucha à plat ventre dessus. Elle prit les bras de Fréhane et tenta de la hisser hors du piège. Elle réussit à peine à l’empêcher de sombrer davantage. Fréhane s’accrocha d’abord fermement à ses poignets, mais quand elle vit que la cape coulait peu à peu, elle desserra les doigts et secoua la tête en essayant de faire lâcher prise à Lila. Non, non. Ils allaient arriver. C’était mathématique. Lila s’agrippa de toutes ses forces aux poignets glissants de vase de son amie. Hors de question qu’elle abandonne ! Et ils arrivèrent. Des voix leur crièrent de tenir bon. Fréhane reprit ses poignets avec une énergie décuplée et Lila sentit qu’on la tirait par les pieds, puis qu’on la soulevait.
— Tu peux la lâcher maintenant.
C’était Talieb qui essayait de dénouer ses doigts toujours crispés sur les avant-bras de son amie. Sa voix était douce, Lila comprit enfin que c’était fini. Okando soutenait Fréhane qui toussait et crachait.
Élise observait, intriguée, l’arbuste contre lequel Lila était appuyée. Il lui sembla familier, mais en même temps étrange : c’était un jeune chêne, sans être tout à fait un chêne. La silhouette, les feuilles, l’écorce, ressemblaient à ceux d’un chêne et pourtant … Pareil pour toute la végétation environnante : l’herbe elle-même avait quelque chose de bizarre. Certaines plantes lui étaient en revanche totalement inconnues. Tout cela la mettait mal à l’aise.
— On ne peut pas rester là, les portables ne passent toujours pas. Il faut continuer.
— Fais ch… , souffla gracieusement Lila.
— Mais où voulez-vous qu’on aille ? On n’a aucune idée de la direction qu’il faut prendre, renchérit Brahim.
— J’ai aperçu une rivière tout à l’heure, on tâchera de la longer vers l’aval, ça nous conduira bien quelque part.
— Qui a fait ça ? demanda Brahim.
— Probablement les bannis que nous avons combattus l’autre jour, répondit le Bâkâ, la voix cassée d’émotion contenue. Peut-être avons-nous eu tort de ne pas les pourchasser…
— Nous serions probablement morts dans la tempête de neige ou tombés sous leurs coups. Nous ne savons pas combien ils sont encore, contesta Rajen ferment, en secouant la tête.
— À l’intérieur, c’est bien pire, les avertit Saélo.
Vraiment pire, oui. Brahim n’aurait jamais cru que des hommes puissent faire des choses pareilles. Dans le couloir d’entrée, une vieille femme avait été massacrée, les bras et le visage lacérés. Du sang maculait le sol, les murs et même le plafond.
— Il y a bien longtemps, j’étais une des sages. Je siégeais au conseil, j’interrogeais l’avenir et je conseillais ceux qui en faisaient la demande. Mais j’ai trop longtemps exploré les nœuds du destin, j’ai marché trop loin sur les chemins d’avenir, et une partie de mon esprit s’y est perdue. Il m’arrive de ne plus savoir qui je suis, ni où je suis, ni pourquoi. Alors je suis partie sur les routes, j’erre dans les Territoires et au-delà. Quand j’en suis capable, je donne encore quelques conseils, sinon, je me plais dans la solitude et le silence de la nature.
Elle voulait vivre. La mort l'avait frôlée et elle était repartie. Plus jamais elle ne l'appellerait de ses vœux. Elle leva les yeux vers le ciel toujours magnifiquement bleu. Un vol de grands oiseaux passait très haut et leurs cris aigus lui parvenaient à peine. Elle sentait la tiédeur de la pierre dans son dos et une agréable odeur de pin flottait dans l'air. Elle respira largement. Vivre.