Julien Choy (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (16/02/2022)
3.58/5   6 notes
Général écossais, Macbeth est au service du roi Duncan. De retour de la guerre en compagnie de son frère d’armes Banquo, ils rencontrent trois sorcières qui leur font d’étranges prédictions : le premier sera nommé thane de Cawdor avant d’accéder au trône et le second engendrera une lignée de rois. Voyant la première prophétie se réaliser suite à l’obtention du nouveau titre de son époux, Lady Macbeth, avide de pouvoir, encourage son mari à tuer le roi afin de prendr... >Voir plus
Que lire après Macbeth (manga)Voir plus

Drifters

Kota Hirano

3.94★ (37)

5 tomes

Écosse. Mac Beth, général, a vaincu les Norwégiens pour son roi, Duncan. Sur le chemin du retour, avec son fidèle compagnon Banquo, il croise les soeurs du destin qui lui annoncent son avenir : il sera roi, Thane de Glamis et de Cawdor. Mais Duncan lui présente son successeur, son fils Malcom, prince de Cumberland... Déçu, le coeur de MacBeth est rempli d'amertume, et son épouse, Lady Macbeth, avide de pouvoir et guidée par la voix du mal, le pousse au meurtre... La folie s'empare de son cerveau... tandis qu'il s'empare du pouvoir !
L'adaptation du Macbeth de Shakespeare en un manga, même de 315 pages, pas si simple ! le vocabulaire, les tournures, risquent de rebuter les plus jeunes, mais l'exercice est plaisant, et permet une première approche.
J'aime beaucoup découvrir des classiques de temps en temps alors lorsque j'ai vu que Macbeth sortait en février derrnier, je me suis dit que ce serait une expérience intéressante de l'associer à un manga. Eh bien, j'avais raison car les 2 genres s'allient d'autant plus parfaitement que Macbeth est une pièce de théâtre. le mangaka donne corps à celle-ci avec un coup de crayon fin et en retranscrivant très bien son côté sombre.

Ici, l'auteur nous fait découvrir un univers médiéval. Il s'attarde sur les thèmes de la folie en nous proposant le personnage de Macbeth, qui, suite à la prophétie de 3 sorcières, va assassiner le roi Duncan pour prendre sa place.
J'ai apprécié voir son évolution de guerrier loyal à régicide. Il se débat avec sa soif de pouvoir et sa culpabilité. C'est d'ailleurs cette ambivalence qui va les pousser lui et sa femme vers la folie.
Cette dernière, Lady Macbeth, est peut-être un personnage secondaire mais, au même titre que les 3 sorcières, a un rôle déterminant auprès de son mari. Elle compense les faiblesses de son mari en prenant les choses en main. Elle est la tentatrice telle Eve, qui va jouer de son influence pour que Macbeth passe à l'acte et finisse par chuter.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec cette lecture ! Je suis ravie d'avoir choisi ce moyen pour découvrir ce classique car il m'a permis de m'immerger totalement dans cet univers !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
L'ambition à la folie

Il aura suffit d'une prédiction de trois sorcières pour faire de Macbeth, loyal à son Roi, un infâme tyran meurtrier.
Car il se voit bien avec la couronne promise par ces trois étranges femmes ce Macbeth.
Une prédiction... et les encouragements d'une lady Macbeth qui se voit bien, elle aussi, sur le trône.
Mais le couple est bien "jeune[s] encore, dans le crime".
La conscience (et des spectres) les rattrape.
Macbeth, roi tyrannique, bascule dans la folie.
Et la prophétie, entière, s'accomplit...

Impossible pour moi, je crois, d'être totalement objective sur du Shakespeare.
Chaque fois je me délecte de ses mots.
J'imagine chaque scène, chaque personnage et je suis ailleurs.

Je ne vais pas entrer dans l'analyse de la pièce (je ne suis qu'une lectrice, je n'ai pas les "armes" nécessaires pour), je ne vais pas faire une dissertation, simplement dire que je me suis régalée de chaque acte, de chaque scène. Des doutes, de la torture psychologique, des personnages assoiffés de pouvoir, du sang, la fatalité, et de la morale, forcément.

Difficile de mettre des mots sur des ressentis, face à de tels monstres de la littérature...

Du grand Shakespeare !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Cette collection s'attaque encore à un grand classique et pour ne pas changer les bonnes habitudes sachez que je ne connaissais pas du tout cette oeuvre.
On nous raconte l'histoire de Macbeth un homme qui va sombrer dans la cruauté et la folie après avoir reçu la visite de 3 "sorcières" lui annonçant son avenir. Elle le voit déjà roi, et enthousiasmé par cette possibilité, il va tout faire pour le devenir, quitte à tuer des hommes qui ont été bons avec lui !!!
Sa femme va le suivre et même l'inciter dans son funeste projet avant de tomber elle aussi peu à peu dans la peur et les remords !!!
L'histoire était plutôt intéressante avec des jeux de pouvoirs et de manipulations, mais je n'ai vraiment pas aimé le fait que les dialogues soient directement tirés du texte original, ça rend la lecture compliquée, peu fluide et assez lourde. Je pense que cela n'est pas accessible aux plus jeunes et malheureusement je sais aussi que certains seront découragés par le langage utilisé et n'iront pas jusqu'au bout de leur lecture. C'est un peu dommage car cette collection a pour but de rendre accessible les titres au plus grand nombre mais cette fois-ci ce n'est pas le cas !
Je suis contente malgré tout d'avoir fini ma lecture et d'avoir découvert encore une oeuvre de Shakespeare que je n'aurais sans aucun doute jamais lu autrement !!!
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
08 septembre 2022
Il faut alors prendre cette version manga pour ce qu'elle est: une adaptation complète et suffisamment soignée de l'histoire originelle en elle-même, mais n'offrant aucune réelle plus-value aux niveaux narratif et visuel

Lire un extrait