AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849506615
Syllepse (03/05/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
De Renault à la SNCF, de Besançon à Paris, des Chèques postaux à la Marine nationale, de Billancourt à Caen, de Lip à la SAVIEM, de Flins à Tours… voici des témoignages sur les années 68. Un prolongement à l’utile rappel « sous la plage, la grève »… Suit, un panorama de 68 dans le monde, avec des focus sur les Allemagne(s), l’État espagnol, l’Italie, le Sénégal, l’Uruguay, la Tchécoslovaquie, l’URSS, le Japon et la Guadeloupe. Si nous tenons à remettre au premier pl... >Voir plus
Que lire après Les Utopiques, n°7 : Mai 68 : Ce n'était qu'un début...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie a changé de couleur, une brèche s'est ouverte…

Je ne vais pas essayer de rendre compte de l'ensemble des textes de ce riche numéro. Juste quelques éléments choisis subjectivement en re-feuilletant la revue. Des analyses et des projections, le souffle de la révolte, sans les nostalgies épuisées de certain·es…

Sous les pavés la grève, (re)lire des extraits du texte de Jacques Kergoat permet de réfléchir, entre autres, sur la spontanéité des luttes, les ancrages historiques du surgissement de l'événement, la lutte contre la guerre d'Algérie, la grève des mineurs de 1963, l'unité syndicale, la déconfessionnalisation de la CFTC, les mobilisations des employé·es et des technicien·nes, la recomposition du « mouvement ouvrier », les comités de soutien et l'irruption des « femmes de », le déclenchement des grèves, « Il est facile de constater que plus elles sont tardives et plus le poids syndical sera déterminant », la grève, « le départ de la grève est compris comme l'occasion de « solder les comptes » », les formes de luttes, l'occupation des usines, l'apprentissage de la démocratie, « c'est la pratique qui consiste à réunir quasi quotidiennement l'ensemble des grévistes afin de les informer et de faire avec eux le point sur la conduite de la grève », le faible niveau d'auto-organisation, Les assemblées générales, les comités d'actions et les commissions, les comités de grève…

Mai 68 ! aux Chèques postaux, « La revendication qui sert de fil rouge à l'action syndicale des filles des chèques, c'est la réduction du temps de travail », l'occupation des locaux, la place des femmes et la (non)répartition des tâches, « enfin chez soi sur son lieu de travail », les changements, « Ma réalité elle, elle a à peine bougé, mais la vie a changé de couleur, une brèche s'est ouverte, des rencontres ont eu lieu, c'est une autre histoire qui s'amorce ». Une leçon de syndicalisme, de lutte et de féminisme.
Caen, la Saviem, le soutien à la décolonisation, occupation et piquets de grève, jonction « étudiants /ouvriers », le rapport aux salarié·es comme clé de la pratique syndicale, « La peur a changé de camp ». Tours, les cheminot·es de St Pierre, « la décision de faire le train fut prise et trouver les volontaires pour assurer la circulation, la conduite et l'équipement en personnel ne posa aucun problème », la gestion de la lutte, le contrôle de l'outil de travail. Usines Renault, la jeunesse dans la grève, séquestration et occupation, la mort de Gilles Tautin, l'espoir de gagner. Des métallurgistes et des « petits souvenirs », la « fusion de désirs de révolte », la spécificité de l'immigration « comme main-d'oeuvre particulière qui espère retourner au pays », les nuits partagées.

Je souligne particulièrement le texte de Charles Piaget : Mai 68 chez Lip à Besançon, une belle introduction au syndicalisme, aux pratiques syndicales, « Les 90/10. Passer 90 % de son temps, de son énergie à construire une force autonome des salarié.es, syndiqués ou non. Une force qui pense et agit, un collectif dont les membres sont à égalité. Et 10 % pour le reste, l'étude des dossiers, les rapports avec la direction et avec notre organisation syndicale », l'élection du comité de grève, le temps de la grève et le temps de la négociation…
J'ai aussi été notamment intéressé par l'article de Daniel Guerrier : 68, vu de… la marine nationale, les antimilitariste fichés au carnet B, la lutte contre la torture en Algérie, « la Royale », les ouvriers de l'arsenal en grève, l'insoumission civile et militaire, entre secret défense et transmission de la mémoire…
Mai 68 dans le monde, une vision d'ensemble présentée par Gus Massiah, les Allemagnes et le SDS, Madrid sous Franco, le mai rampant italien et les années rouges, le Sénégal, l'Uruguay, Prague, Moscou, le Japon des années 68-69, le Mai 67 en Guadeloupe et ses mort·es toujours occulté·es.
Le cinéma, l'Unef, de la critique de l'université à celle de la société, les universités d'hier à aujourd'hui « Pendant 50 ans, deux projets se sont fait face : la sélection à l'entrée de l'université, face à la revendication d'une université ouverte à la proportion la plus large possible de chaque classe d'age », la nécessité de développer des lieux de production de savoirs autres, les paysan·nes, les Beaux-Arts et les Arts Déco…

Le bel après-mai du féminisme, Françoise Picq, « le féminisme, c'est-à-dire la lutte des femmes, pour elles-mêmes, en lien avec d'autres mobilisations collectives mais refusant toute subordination, possède sa propre légitimité », Christine Delphy, « Comme si ce que nous avions vécu était un rêve, puisque c'était impossible ; on nous l'a assez répété. Sauf que nous n'avions pas rêvé, et que ça s'était vraiment passé. Et si ça a pu se passer , même une seule fois… ».

1971… le Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR).

Maryse Dumas revient sur le mai 68 de la CGT ; Pierre Khalfa sur cette crise politique majeure et l'absence de réponses à la hauteur des possibles ; Pierre Zarka sur les enjeux toujours actuels, « Les notions d'égalité, de liberté, les processus d'individuation, le rejet de la coercition et des rigidités marquent la génération née après la guerre comme les prochains progrès à accomplir » ; Théo Roumier sur l'exigence démocratique, les auto-organisations, le politique du syndicalisme… Quelques éléments, parfois très discutables, de bilan et des questionnements tournés vers des perspectives émancipatrices.

Comme nous l'écrivions il y a dix ans, avec Patrick Silberstein (voir référence à la suite de cette note), « Il est grand temps de rappeler que cette longue décennie n'a pas été uniquement celle des illusions, même si elles étaient largement présentes, mais profondément celle de l'agir individuel et collectif et celle de possibles, même s'ils ne sont pas advenus ». Nous parlions aussi « présent futur » et de possibles « Tout a été possible, la plage et la grève générale sous les pavés, et enfin à Paris, la victoire, treize années plus tard, d'une certaine gauche qui, loin d'ouvrir une période de transformation sociale, sera celle des capitulations, des adaptations et des renoncements. Tout a été possible et nous avons cheminé sur cette frontière tout à la fois floue et nette séparant le vieux monde des utopies concrètes et émancipatrices »…

Cette livraison nous incite à revenir sur ce passé au présent futur, à discuter des illusions et des possibles inscrits, en France et à l'échelle internationale, d'interroger les pratiques au quotidien qui favorisent ou non les auto-organisations, les solidarités et les mobilisations…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tout a été possible, la plage et la grève générale sous les pavés, et enfin à Paris, la victoire, treize années plus tard, d’une certaine gauche qui, loin d’ouvrir une période de transformation sociale, sera celle des capitulations, des adaptations et des renoncements. Tout a été possible et nous avons cheminé sur cette frontière tout à la fois floue et nette séparant le vieux monde des utopies concrètes et émancipatrices
Commenter  J’apprécie          00
Pendant 50 ans, deux projets se sont fait face : la sélection à l’entrée de l’université, face à la revendication d’une université ouverte à la proportion la plus large possible de chaque classe d’age
Commenter  J’apprécie          10
La revendication qui sert de fil rouge à l’action syndicale des filles des chèques, c’est la réduction du temps de travail
Commenter  J’apprécie          20
Les 90/10. Passer 90 % de son temps, de son énergie à construire une force autonome des salarié.es, syndiqués ou non. Une force qui pense et agit, un collectif dont les membres sont à égalité. Et 10 % pour le reste, l’étude des dossiers, les rapports avec la direction et avec notre organisation syndicale
Commenter  J’apprécie          00
Il est grand temps de rappeler que cette longue décennie n’a pas été uniquement celle des illusions, même si elles étaient largement présentes, mais profondément celle de l’agir individuel et collectif et celle de possibles, même s’ils ne sont pas advenus
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : syndicalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}