Bruno Chenu (Éditeur scientifique)
Bayard Centurion (23/05/1997)
Le 21 mai 1996, les sept moines trappistes de Tibhirine étaient assassinés. Quelques jours avant l'enlèvement, Christian de Chergé, prieur de la communauté de l'Atlas, écrivait : "Je les aime assez, tous les Algériens, pour ne pas vouloir qu'un seul d'entre eux soit le Caïn de son frère. Mais d'avance je confie celui qui, dans sa liberté mal éclairée, deviendrait meurtrier à la miséricorde du Père. Et si c'est à moi qu'il s'en prend, je voudrais pouvoir lui dire qu'... >Voir plus
Que lire après L'invincible espéranceVoir plus
D’expérience, nous savons que les petits gestes coûtent souvent beaucoup,
surtout quand il faut les répéter chaque jour… Nous avons donné notre cœur « en gros » à Dieu, et cela nous coûte fort qu’il nous le prenne au détail. Prendre un tablier comme Jésus, cela peut être aussi grave et solennel que le don de la vie … et vice versa, donner sa vie peut être aussi simple que de prendre un tablier.
Résumons : ne pas tuer.
Ne pas se tuer soi-même : se demander, peut-être aujourd'hui, est-ce que je m'aime assez ? Est-ce que je ne me détruis pas ?
Ne pas tuer le temps : est-ce que je respecte assez les délais de Dieu ?
Ne pas tuer la confiance : on a si vite dit : je ne lui fais pas confiance ; or celui qui n'a plus la confiance de quelqu'un meurt.
Ne pas tuer la mort : c'est-à-dire ne pas la banaliser ; la mort est toujours la mort de quelqu'un. Et ne pas l'évacuer, même pas sa propre mort ; ma propre mort qui fait partie de ma vie.