Rien de mieux qu'un Agatha christie pour se détendre et passer un très bon moment de lecture.

Dans ce nouvel opus, notre détective belge voit son intelligence mise à rude épreuve par un homme (ou une femme) qui le met à l'épreuve.
Une date, un lieu, un possible meurtre. A lui de l'empêcher et de résoudre l'énigme.

Comme toujours, d'une simple idée, l'auteure en a fait une histoire bien tournée et qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
Plutôt tordu d'ailleurs comme dénouement, mais quelle histoire.

Je suis vraiment une fan absolue.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
J'ai trouvé ce roman policier très moderne car on voit apparaître dans l'équipe policière un médecin qui a le rôle d'analyser le comportement de l'assassin et d'en déduire un profil. Il me semble aussi que c'est le premier roman d'Agatha Christie que je lis où on a affaire à un tueur en série, ce qui donne par ailleurs une patte assez particulière à l'intrigue : même si on retrouve des éléments assez typiques (les petits villages anglais, le dialogue final de Poirot où il révèle l'identité du coupable), ce roman m'a semblé avoir un ton beaucoup plus sombre que les autres Hercule Poirot que j'ai lu.

J'ai aimé également deux autres petites nouveautés dans cet ABC contre Poirot : le fait que notre héros s'entoure d'une petite équipe de membres liés à l'enquête et leur confie des tâches (même si c'est lui tout seul qui trouve la solution à la fin ^^) et la présence de chapitres où l'on suit le principal suspect. Je n'en dirais pas plus à ce sujet mais j'ai trouvé la fin vraiment excellente car Agatha Christie nous propose un twist final qui nous fait dire qu'elle est vraiment très douée pour surprendre son lecteur, y compris quand on est familier de son univers.

ABC contre Poirot fait donc partie pour moi des meilleurs romans d'Agatha Christie que j'ai lu !
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est que le quatrième que je lis de cette autrice mais j'ai à chaque fois était surprise par la complexité des personnages. Même s'il y en a beaucoup chacun a un caractère propre et bien défini. de plus, l'histoire est passionnante et très prenante. On n'arrête pas de ce demander "mais comment va-t-il réussir à trouver le coupable avec si peu d'indices ?". Ma critique n'est pas très longue, mais je ne voudrais pas spoiler un futur lecteur et je me contenterais donc de conclure que ce livre m'a beaucoup plu !
Le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie m'a replongé dans ma passion pour les romans d'Agatha Christie. En cette période un peu particulière un peu de baume au coeur ne fait pas de mal, ainsi après avoir lu dernièrement, "Les vacances d'Hercule Poirot", "Meurtre en Mésopotamie" et le génial "Le crime de l'Orient Express", "Cinq petits cochons", "Le bal de la victoire" et "Meurtre au champagne", j'ai replongé dans un titre que j'ai lu il y a fort fort longtemps.

Ce cher Poirot est à la retraite - soit disant - mais ses petites cellules grises ne peuvent restées inactives, même si il prend de l'âge il ne sait pas rester sur la touche. Surtout lorsque qu'un correspondant anonyme lui lance le défit de l'empêcher de commettre des meurtres, en lui donnant la date et le lieu du drame. Bien sûr Poirot, toujours curieux, ne peut laisser ce tueur en série se jouer de lui. Mais tout cela n'a pas l'air aussi évident qu'il y paraît...

Dans cette enquête, le lecteur sent que Poirot se fait un peu vieux. Il est davantage en retrait dans ce récit que dans ses aventures précédentes. Toujours accompagné d'Hastings, qui est le narrateur d'une partie de cette histoire, il tente d'arrêter ce tueur en série. Bientôt le tueur laissant toujours un guide ABC des trains, il reçoit le surnom d'ABC. Mais tout cela n'est pas aussi évident qu'il y paraît. Et l'autrice se fait un plaisir de mettre le lecteur sur de fausses pistes.

D'autres personnages se penchent sur l'enquête et apportent leur aide au petit détective car la zone d'action du tueur même si elle se limite à une bourgade à chaque fois, mais chercher un individu dans un espace aussi vaste demande un bon sens de l'observation et beaucoup de chance. Ce qui semble manquer à nos amis. le rebondissement de dernière minute est totalement inattendu et redonne toute sa place au détective belge et à ses petites cellules grises. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A.B.C. Contre Poirot ?
"J'ai commencé cette relecture des enquêtes d'Hercule Poirot parce que j'aimais beaucoup la nouvelle collection du Livre de Poche. Malheureusement, ils ont décidé de changer une nouvelle fois la carte graphique (pour une plus moche, allez comprendre) et alors qu'il me manque encore une dizaine de livres, ils sont maintenant introuvables, ce qui me contrarie énormément. J'ai donc laissé Hercule de côté depuis un petit moment mais j'ai finalement repris ma lecture en numérique parce qu'après tout, il n'y est pour rien ce pauvre Hercule."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un meurtrier défi directement notre petit détective belge en lui envoyant des lettres à son domicile pour annoncer ses futurs crimes, un affront que Poirot ne peut pas laisser passer sans réagir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je suis toujours un petit peu parasitée, quand je lis ces romans, par les adaptations télévisuelles que j'ai vues, vues et revues un nombre incalculable de fois. Il se trouve que je n'aime pas celle-ci qui est très sombre, avec un petit côté dérangeant et c'est pour ça que je n'étais pas non plus particulièrement pressée de lire ce tome-ci. Finalement, j'ai petit à petit réussi à m'en détacher et j'ai aimé cette construction originale où l'on suit les protagonistes d'un côté et le présumé assassin de l'autre. Décidément, Agatha Christie était précurseur dans toutes les techniques et les retournements possibles du polar et je suis toujours fascinée de découvrir à quel point elle en a exploré toutes les pistes. J'ai aimé également cette coalition des amis et de la famille des victimes pour essayer d'arrêter le tueur ainsi que l'humour toujours bien présent de l'auteur."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'avais saisi certains éléments de cette résolution, et j'avais été étonnée de voir Poirot les négliger, mais je n'étais pas allée jusqu'au bout de la réflexion et me suis laissée surprendre avec plaisir."
Lien : http://booksaremywonderland...
Et voilà pourquoi les enquêtes d'Hercule Poirot savamment concoctées par Agatha Christie ne prennent pas une ride, voilà pourquoi je les apprécie toujours autant, elles sont toujours très bien ficelées, mais ça on le savait déjà, non, le point fort de cette affaire est la modernité pour la résoudre : le célèbre détective utilise ici ses dons de profiler.
Bien qu'il ne soit pas l'enquête la plus palpitante de Poirot, ce roman est finement pensé car lorsque la reine du crime l'a écrit, la police n'utilisait pas encore cette méthode d'analyse au cours d'une enquête. Voici donc Hercule Poirot en précurseur du profilage criminel. J'ai adoré !

Chaque fois qu'ABC va commettre un meurtre, commis par ordre alphabétique de préférence, il envoie une lettre à notre cher détective... Juste pour le faire bisquer. L'intrigue est bien amenée, nous avons affaire à un tueur en série, sur ce point là aussi, c'est moderne. Et comme à son habitude, Agatha Christie nous entraîne vers de fausses pistes et sème des petits indices, infinitésimaux parfois, mais ils sont bien là...

Le capitaine Hastings était de la partie, c'est lui qui nous raconte l'enquête, (en partie car il y a des chapitres où l'on voit agir l'assassin) j'aime beaucoup sa présence, car il est très complémentaire de notre cher détective, j'aime ce tandem.
Cette fois notre détective préféré se retrouve dans une impasse et ses petites cellules grises car il doit faire face à un dangereux criminel se faisant appeler A.B.C qui le nargue en lui envoyant des lettres où il programme ses prochain meurtres, tout en mettant au défis Poirot, notre héros toujours en compagnie de son fidèle ami, le Capitaine Hasting et avec l'aide de Scotland Yard doit arrêter le meurtrier avant que celui ne tue chaque victime par ordre alphabétique.

Dans cette histoire, ce n'est pas un mais trois meurtres que doit faire face Poirot. Un très bon Agatha Christie qui possède tous les ingrédients d'un polar, avec une intrigue très intéressante, au fur et à mesure que l'histoire avance on ne se doute pas du dénouement final, ce que j'aime aussi chez Poirot, c'est qu'il néglige aucun détail et utilise même sa ruse pour déjouer son adversaire.

Trop bon! L'un de mes Poirots préférés et sans doute l'un des dix meilleurs roman d'Agatha Christie!
Quand un meurtrier décide de mettre notre détective belge au défi de le retrouver, le meilleur nous attends forcément, car le petit homme au crâne ovoïde ne se laissera bien sûr pas faire, et encore moins berner...
Encore une fois mais encore plus qu'à l'accoutumée, la reine nous mène en bateau comme il faut et pour notre plus grand plaisir! A lire absolument!
L'une des enquêtes des plus iconiques et atypiques. Agatha Christie met en place dans ce roman une dynamique différente ici. Finis le meurtre en petit comité, l'autrice nous propose une série de meurtres sans liens apparents entre eux. Hercule Poirot est mis à mal par un tueur en série qui se joue et se moque de lui. La narration est entrecoupée de moment vécu par le tueur. Tant de nouveautés qui nous ravi en tant que lecteurs et aficionados de Poirot.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hercule Poirot reçoit une lettre qui annonce que son auteur va perpétrer un meurtre tel jour dans telle ville. C'est le début d'une série d'assassinats qui lie les initiales des villes, des victimes avec un guide de chemin de fer.

Quel plaisir de lire ce roman ! En ce moment, j'ai du mal à m'accrocher à mes lectures et celle-ci est bien passée même si j'avais les images de la série avec David Suchet qui se superposaient à ma lecture. Hercule Poirot doit faire face à un compte à rebours s'il veut sauver des vies. le meurtrier est diabolique et lui laisse peu d'indices. L'autrice mène ses personnages et ses lecteurs dans un jeu de piste jusqu'à l'aboutissement final où Poirot confronte l'assassin.