Recueil de trois nouvelles mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple.

💎Christmas Pudding💎 : Hercule Poirot est engagé pour retrouver un rubis afin d'éviter un scandale international. Cette enquête oblige notre détective a vivre un vrai Noël anglais au sein d'une famille en pleine campagne.

🔪Le Souffre-douleur / le retour d'Hercule Poirot🔪 : L'épouse de Sir Reuben Astwell sollicite l'aide du détective afin de faire la lumière sur la mort de son mari. Son intuition la pousse à douter de l'enquête de la police pour se focaliser sur un suspect à l'alibi irréprochable.

👨‍✈️Le policeman vous dit l'heure👨‍✈️: Lady Greenshaw est assassinée devant des témoins qui ne peuvent intervenir, puisqu'enfermés chacun dans une pièce. Miss Marple décide d'y aller de ses observations...

Ce petit recueil de nouvelles sans prétention met en scène les deux personnages cultes d'Agatha Christie : Hercule Poirot et Miss Marple.
Globalement, les nouvelles ne se valent pas toutes en termes de qualité. La première, Christmas Pudding est la plus aboutie avec une intrigue certes légère, mais structurée. La seconde est plus farfelue ; et la dernière mettant en scène Miss Marple est trop courte pour vraiment marquer les esprits.

Dans ces nouvelles, Agatha Christie nous propose une facette plus décalée de son détective. Hercule Poirot est ici présenté comme un personnage à l'humour décalé et sournois, appréciant berner son mode. Cet état de fait est encore plus présent dans la nouvelle le retour d'Hercule Poirot où notre détective prend un malin plaisir à rendre folle toute la famille via ses recherches loufoques et ses remarques.
Le personnage de Miss Marple est par contre sans grand intérêt dans la nouvelle le policeman vous dit l'heure. Sa présence nominative n'apporte rien à l'intrigue qui d'ailleurs manque cruellement de consistance.

Au final, des petites enquêtes décalées, mais agréables à lire pour découvrir ou redécouvrir nos enquêteurs mondialement connus.
Il s'agit ici de la version courte de ce titre. La version longue en comporte 6. Ici il y en a moitié moins, deux enquêtes d'Hercule Poirot et une de Miss Marple.
*Christmas Pudding : pour retrouver un rubis et éviter un scandale international, Hercule Poirot est obligé de passer Noël dans la campagne anglaise dans une famille très respectueuses des traditions. Cette enquête est la meilleure du recueil, avec faux meurtre, vrai vol, jeux de dupes et toutes les traditions d'un Noël typiquement british. Une lecture très agréable qui n'a pour seul défaut que d'avoir été trop vu en téléfilm.
*Le Retour d'Hercule Poirot : Hercule Poirot est sollicité par la veuve du mort, qui n'est pas d'accord avec les conclusions de la police. Problème : le suspect que l'intuition de la veuve désigne a un alibi irréprochable. L'intrigue est bonne, mais j'ai trouvé la lecture fastidieuse. Certes Poirot prend un malin plaisir à rendre chèvre les suspects pour pousser le coupable à la faute, mais ce n'est pas très agréable pour le lecteur qui pendant ce temps s'ennuie.
*Le policeman vous dit l'heure : une très court récit où Miss Marple joue un très faible rôle. Un classique pour ce qui est de l'intrigue, qui serait meilleur s'il n'y avait une incohérence dans sa résolution (l'un des suspects a un alibi irréfutable et irréfuté et pourtant il est coupable!). Dommage !
C'est très vite lu, mais Christmas pudding (la nouvelle éponyme) est vraiment agréable à lire.
court mais efficace, depuis peu je me plonge dans Agatha Christie, c'est d'un autre temps, les enquêtes de Poirot sont toujours incroyable, la façon dont il s'y prend. Il sait piéger, pousser à bout les suspects pour mieux les faire tomber. Quelle imagination, il faut bien le reconnaître. Bien que le schéma semble souvent identique, j'avoue que je me laisse piéger moi-même dans ces histoires de meurtre. Je ne suis pas une adepte des lecture sur ce genre, mais j'apprécie Agatha Christie car on ne s'étale pas sur le meurtre en lui-même mais sur les enquêtes.
Trois nouvelles aussi différentes les unes des autres, j'ai bien aimé la première pour l'ambiance de Noël, les traditions anglaises que je ne connaissais pas. Intéressant.
Ce recueil a déjà été édité sous le titre le retour d'Hercule Poirot ! Je trouve que c'est de la tromperie pour les personnes qui désirent acheter tous les volumes de la Reine du crime !

J'ai déjà lu et relu le retour d'Hercule Poirot et retrouver les mêmes petites “enquêtes” ne m'a pas enchantée d'autant plus que Miss Marple ne fait que de la figuration dans l'une d'elle !

Ces nouvelles sont mal assorties avec un titre pareil, plus que pour d'autres recueils et mis à part l'aspect commercial (pas pour le lecteur) et la première nouvelle il n'y a pas vraiment d'intérêt ! Heureusement que ça se lit rapidement.

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Riquiquis 2022
Challenge Agatha Christie

Six nouvelles et six enquêtes d'Hercule Poirot, dont la plus connue est celle qui donne le titre à ce livre. Ces nouvelles raviront ceux et celles qui souhaitent aller droit au but et connaître rapidement le meurtrier. Bien entendu, nous aurons toujours, et heureusement, les explications de notre fameux enquêteur, dont son élégance excentrique et son léger accent belge affectent son image sérieuse, mais dont les déductions rendent pantois et admiratifs les protagonistes qui l'entourent.
Une lecture bien divertissante.
Que j'aime Hercule Poirot... j'aime sa logique implacable, j'aime son sens de la déduction, j'aime son intelligence... J'aime savoir que lorsque j'ouvre un livre de Christie dont il est le héros, je passerai un super moment. Et ce fut le cas encore ici... Un tout petit bouquin, presque une nouvelle, qui m'a encore une fois bluffé par la compréhension des évènements par Poirot. Ici, il brave son dégoût pour la saison froide et la neige, pour aller fêter la Noël dans la campagne anglaise... C'est que l'enjeu est de taille... quelqu'un s'est emparé d'un gros rubis et il doit le retrouver. Évidement, il y parviendra avec, à la clé, un tour de passe-passe dont lui seul peut être l'auteur. J'ai passé un super moment de lecture.... comme toujours ! ;)
Mon "Christmas Pudding" (qui date de 1962, lol) contient en fait 3 nouvelles. "Christmas Pudding", "Le retour d'Hercule Poirot", et "Le policeman vous dit l'heure", avec, elle, Miss Marple.

Cela faisait des lustres que je n'avais pas lu d'A. Christie ! Il fallait bien un item éphémère du challenge Harry Potter de facebook pour m'y remettre. (Avec le mot Noël dans le titre en n'importe quelle langue).

Et je me suis régalé ! J'ai toujours aimé les A. Christie, d'autant plus que quand j'étais jeune, je les achetais pour 10 francs (1,5 euros, et oui) à la librairie de mon quartier, car il y avait une petite librairie dans mon quartier, qui s'est transformée plus tard en tabac/presse, snif.

Bref, ces livres c'est, en plus d'être de bons livres, que ce soit avec Hercule Poirot ou Miss Marple, des souvenirs presque d'enfance... :)

Les deux nouvelles avec Poirot sont excellentes. le petit personnage imbu de lui-même m'avait manqué, sans que je m'en rende compte. Il est à la fois amusant, impliqué dans des histoires assez sordides, et la psychologie des personnages est, l'air de rien, très travaillée. C'est d'ailleurs sans doute cela qui a fait son succès, qui perdure.

Bref, je suis ravie d'avoir ressorti ce vieux livre de sa caisse (car je ne mets pas les vieux livres dans ma bibliothèque, pas la place). J'ai passé un très bon moment de lecture du noël un peu spécial de Poirot !

La nouvelle avec Miss Marple est courte et efficace, et j'aime bien cette vieille dame perspicace qui embête les policiers en étant meilleure qu'eux ! (Parce que oui j'ai lu tout le bouquin, une fois lancée il était impossible de m'arrêter...).
On a un peu de mal à voir la cohérence de ce recueil de nouvelles puisqu'il contient des histoires d'Hercule Poirot, sauf la dernière qui voit intervenir Miss Marple.
La nouvelle éponyme est sans grand intérêt, et c'est également le cas de la plupart des autres, hormis le souffre-douleur qui sort un peu du lot.
En conclusion, ce Christmas pudding manque un peu de saveur par rapport à d'autres ouvrages de la reine du crime.
Les recueils de nouvelles d'Agatha Christie sont la plupart du temps, selon moi, un peu frustrant. Dû à nombre de pages réduit, Agatha Christie n'a pas trop le temps de nous faire lanterner et il faut croire que c'est ce que j'apprécie le plus dans un Agatha Christie. Pour autant, la frustration n'est pas complète dans celui-ci. Agatha Christie parvient à nous happer et à nous offrir une chute digne de ses romans.

Dans l'édition du Masque, ce recueil nous offre 6 nouvelles. La première est Christmas Pudding. Si on s'en tient à l'enquête en tant que telle, on peut dire qu'elle n'est pas terrible du tout. Mais en revanche je soupçonne Agatha Christie d'avoir vivement apprécié de faire revivre ses souvenirs de Noël d'autrefois et toutes les traditions qui vont avec. Ca m'a carrément donné envie de faire un Plum-pudding!

Le mystère du Bahut espagnol est une spécialité Poirot et pourtant c'est celui qui m'a le moins séduite et qui est le plus marqué par cette frustration : trop peu de pages, les conclusions d'Hercule Poirot arrivent trop vite à mon goût.

Le souffre-douleur est bien plus surprenant mais mes préférés restent La mort avait les dents blanches et surtout le Rêve. Ce dernier est curieusement le plus court mais celui avec une chute impressionnante.

Le Policeman vous dit l'heure est une aventure de Miss Marple. On y retrouve toutes les caractéristiques habituelles, notamment ses fameuses analogies!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Agatha Christie
Challenge Déductions élémentaires
Trois nouvelles dans mon édition :
- Christmas Pudding, dans laquelle Hercule Poirot est invité, à son malheur, dans une demeure anglaise afin d'y passer un Noël traditionnel mais aussi pour résoudre un vol. Un rubis exceptionnel a été dérobé à un jeune prince d'un pays lointain.
- le retour d'Hercule Poirot, où la veuve est persuadée que son neveu suspecté de la mort de son mari n'est pas le coupable.
- le policeman vous dit l'heure, dans laquelle Miss Marple résout le meurtre d'une femme assassinée par une flèche.

Des nouvelles sympathiques certes, mais rien ne vaut un roman dans lequel l'autrice a le temps de nous embringuer dans des méandres de mobiles et d'alibis. Je suis restée sur ma faim!