Hercule Poirot enquête sur les tentatives de meurtre répétées dont est victime une jeune femme ayant hérité un manoir tombant en ruines.

À mes yeux ce roman a les défauts des premiers Hercule Poirot: sa personnalité est un peu trop caricaturale, il y a des invraisemblances concernant la déférence avec lequel le traite la police (il peut embarquer des indices si cela l'intéresse…), beaucoup de coïncidences guère crédibles, sans parler de remarques qui nous semblent aujourd'hui quelque peu déplacées dans la bouche de Poirot concernant l'avidité d'un antiquaire juif, la bêtise des domestiques, le manque de sens pratique des femmes…

Si l'on passe sur ces défauts tenant largement à l'époque, on appréciera de voir Hercule Poirot emmené sur plusieurs fausses pistes; la réunion finale où la vérité est enfin dévoilée est pour ainsi dire un modèle du genre!
Lecture pour le Flower Book Challenge & le 12 livres 12 mois Challenge, choisie par @utopiedemots

De temps en temps, j'apprécié me plonger dans une enquête d'Hercule Poirot et celle-ci traînait dans ma pile à lire depuis plusieurs années ! Anissa étant fan du plus célèbre des détectives, elle a choisi ce livre dans ma bibliothèque et j'ai passé un excellent moment de lecture. Agatha Christie, reine incontestée du crime, a su encore une fois me mener par le bout du nez.

Hercule Poirot, quasiment à la retraite, est en vacances dans une station balnéaire anglaise avec son fidèle ami, Hastings. Mais Poirot ne peut résister à une bonne vieille enquête surtout, quand une jeune femme aussi jolie que désabusée, manque de se faire tuer sous ses yeux. Et pour cause, c'est la quatrième fois que cette demoiselle échappe à la mort en quelques temps... les freins de la voiture qui lâchent, un rocher qui manque de l'écraser, un tableau lourd qui se décroche... Nos deux enquêteurs comptent bien mettre la lumière sur cette affaire et empêcher un meurtre.

Tout de suite, j'ai été entraîné dans cette enquête où faux-semblants, mensonges et secrets s'entremêlent. Plusieurs suspects et néanmoins, très difficile de résoudre ce mystère, surtout que l'assassin ne laisse que peu de traces et que la victime est encore en vie !
Contrairement à "La mystérieuse affaire d'Harry Styles" que j'avais lu l'an dernier, j'ai trouvé qu'Hercule Poirot était moins agaçant dans ce récit, forcément ses capacités sont remises en cause à plusieurs reprises et ça a été d'autant plus passionnant à lire !

J'ai imaginé plusieurs scénarios tout au long de ma lecture, mais j'ai été cloué de la finq que je n'ai absolument pas vu venir !

En bref : une intrigue ficelée qui aura su me distraire pendant la lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très bonne histoire qui m'a surprise par sa fin. J'ai passé un bon moment de lecture à m'interroger sur le coupable et à suspecter à peu près tout le monde. Une lecture intéressante et très rapide.

(Avis très court car j'ai lu le livre il y a plusieurs mois).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Une bonne histoire plutôt bien ficelé. Je ne peux pas trop jugée du suspense car ayant vu la serie TV je me rappelait du coupable. Cependant j'ai pu apprécié les différents indices qui nous menaient au coupable. Cela m'a permi de comprendre le raisonnement d'Hercule Poirot.

Enfin je suis contente d'avoir pu retrouvé Hastings. C'est un personnage que j'aime bien. Il n'est pas très futé mais il offre un contraste avec l'intelligence de

Poirot que je trouve très amusante.
Hercule Poirot décide de prendre quelques jours de vacances à l'hôtel Majestic dans le sud de l'Angleterre. Il sera accompagné par son ami le capitaine Hastings, narrateur de cette histoire. Ils vont rencontrer Miss Nick Buckley qui semble bel et bien la proie d'un meurtrier qui n'a de seul désir que de la voir disparaître. Pas moins de 4 tentatives ont été attentées contre sa personne. Il n'en faut guère plus au célèbre détective belge pour prendre l'affaire très au sérieux et enquêter.
J'adore ce roman, ce n'est pas l'un de mes préférés mais je le relis toujours avec grand plaisir.
Tous les personnages y sont forts intéressants et cachent tous un secret plus ou moins lourd. Une fois de plus il s'agit d'un huit-clos. Tous les ingrédients y sont pour emmener le lecteur là où Agatha Christie le désire, le perdre, le rattraper au vol et enfin tout lui révéler. Et mon dieu quelle révélation ! Mais je n'en dirai pas plus, je te laisse juger par vous-même.
Un tout bon Agatha Christie. Des éléments qui éveillent votre réflexion (bizarre cela ....), une énigme qui tien la route (et si c'était lui ou elle ?) et un suspense qui vous tient en haleine. Un très bon moment de détente.
Je continue tranquillement ma lecture des aventures du célèbre Hercule Poirot, dont je lis les enquêtes dans l'ordre de parution.

Sans surprise, cette nouvelle affaire m'a complètement embarquée ! Déjà, le style d'écriture reste fluide, simple et léger. Hercule Poirot fait une nouvelle fois preuve de perspicacité et d'humour. L'affaire est très mystérieuse, il est difficile de se faire une idée du coupable potentiel. Chaque suspect a un mobile pour le meurtre et se retrouve tour à tour soupçonné, voir accusé.

On assiste au retour de Hasting, le fidèle compagnon et ami du détective. Celui-ci est toujours aussi naïf. Il essaie de se mettre au niveau de Poirot et actionne ses fameuses “cellules grises”. Bon sans surprise, il est comme souvent à côté de la plaque ! Mais le duo est dynamique et fonctionne très bien.

La résolution m'a surprise, je ne m'attendais ni à ce suspect ni à ce mobile. Comme toujours Poirot trouve à la fin l'indice qui change tout et nous offre une explication qui tient la route. L'auteure s'amuse à jouer avec les nerfs des personnages et des lecteurs. Mais l'attente vaut le coup, je ne suis jamais déçue par les révélations finales.

Le petit plus de ce genre de lecture est l'absence de dramas, de scènes trashs ou sanglantes. L'ambiance est tout en douceur, on retrouve bien l'ambiance des années 30. Et pourtant le récit reste actuel et moderne. On peut facilement s'imaginer que l'action prend lieu de nos jours.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête et reste curieuse de découvrir la suite des aventures de Poirot et ses amis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Agatha Christie est l'auteure qui m'a donné la passion de la lecture. Et pourtant, je ne m'étais pas encore aventurée du côté de chez Hercule Poirot. Très bonne surprise pour moi. J'avoue que je n'ai rien vu venir et c'est ce que j'adore. de prime abord, l'enquête semble assez simple mais au final, il y a une grande complexitude dans cette affaire. le dénouement m'a totalement bluffé bien que j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux. Je déplore quelques lenteurs mais ça, c'est le style Agatha Christie.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un bon moment de lecture avec ce roman, j'ai bien aimé le fait d'Hercule Poirot partage avec les lecteurs ses doutes et ses nouvelles pensées sur le déroulement de l'affaire, mais malgré le fait qu'il ne joue pas le grand cachottier, il faut avouer qu'il garde ses cartes gagnantes pour la scène finale qu'on attend avec impatience.

Ceci dit tous les indices sont depuis le début sous les yeux du lecteurs mais Agatha Christie est bien plus habile pour nous rendre la découverte de l'assassin facile. A ire pour relever le défit !
Poirot qui se retrouve à nouveau mêlé à une tentative de crime puis un crime. Et bien sûr, bon courage pour deviner le tueur. Je me suis amurée à chercher bien sûr, mais me suis surtout faite menée par le bout du nez (et avec plaisir) par l'autrice.