Hercule Poirot est en vacances avec son fidèle ami Hastings.
Il croise une jeune femme qui par trois fois a failli mourir. Mais cela ne sera pas car Hercule Poirot a décidé de protéger la jeune fille.

Comme d'habitude j'ai adoré, Hercule Poirot dans cet épisode m'a fait beaucoup pense à Monsieur Colombo (lui aussi un de mes héros préféré). Et pour une fois j'avais trouvé le coupable :):):)
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Maison du Péril?
"Au risque de me répéter, je continue mon petit bonhomme de chemin sur les traces de ce bon vieux détective belge: Hercule Poirot."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que Poirot est en vacances, une jeune fille se fait tirer dessus sous ses yeux. Impossible alors de résister à l'envie de venir à son secours et de tout faire pour découvrir qui lui veut du mal."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Si vous ne voulez pas lire tous les Agatha Christie et que vous recherchez seulement les meilleurs enquêtes d'Hercule Poirot, je vous conseillerais sans aucun doute le Meurtre de Roger Ackroyd mais aussi celui-ci, la Maison du Péril. L'auteur y déploie tout son génie et nous surprend une fois encore. Malheureusement pour moi, j'ai vu bien trop de fois l'adaptation télévisée de cette histoire pour l'avoir oubliée et le suspense n'était donc pas au rendez-vous, ce qui ne m'a empêché d'apprécier ma lecture pour autant, et l'humour du célèbre duo Poirot/Hastings avec une touche de mélodrame bien orchestré."

Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit, je n'ai pas été surprise mais c'est véritablement une très bonne fin. Et une fois encore, loin d'être lassée, je referme ce livre avec l'envie de me plonger dans le prochain."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce vendredi, ce sera avec un classique que je clôturerais la semaine.
Cet opus n'est pas le plus connu, c'est plutôt son autrice qu'on ne présente plus, la fameuse reine du crime alias Agatha Christie.

J'ai trouvé le point de départ du scénario intéressant. Lors de ses vacances, Hercule Poirot va rencontrer une jeune fille avec qui il discutera. Celle-ci avouera avoir échappé trois à la mort en peu de temps suite à de malencontreux accidents.
Il n'en fallait pas plus à Poirot pour se douter que quelque chose de suspect se cachait dessous. Sa matière grise va être mise à dure épreuve, chose qu'il avouera d'ailleurs.

Petite fierté personnelle pour avoir trouvé l'identité du coupable. Mais j'étais bien loin de m'imaginer le mobile !!!

Alors, êtes- vous prêt à mener l'enquête?
"La maison du péril" est une enquête d'Hercule Poirot qui se situe chronologiquement après "Le train bleu", donc fin années 20 début années 30.
Poirot, qui a pris sa retraite, continue à se prélasser dans les stations balnéaires que fréquente la haute société de l'époque. Après la Riviera française dans "Le train bleu", il séjourne, en compagnie de Hastings, dans un hôtel de luxe de Saint-Loo, ville balnéaire (fictive) de Cornouailles. Dans les jardins de l'hôtel, les deux hommes font la connaissance de Nick Buckley, une pétillante jeune femme, propriétaire du manoir voisin surnommé la maison du péril. Sous les yeux de Poirot elle semble avoir échappé à une tentative d'assassinat puisque son chapeau présente un trou provoqué par une balle d'arme à feu. Dans la discussion, elle lui apprend qu'elle a survécu à divers "accidents" qui ont étrangement émaillé ces derniers jours (chutes d'objets lourds, rupture de câble de frein...). Aussitôt, Poirot décide de la protéger et commence son enquête. Evidemment, Nick est entourée de personnages tout aussi intrigants les uns que les autres : une amie-ennemie, un antiquaire qui étale une fortune qu'il n'a pas, un marin capitaine amoureux transi, un cousin notaire taciturne, un couple de domestiques étranges, un couple de locataires envahissants venus d'Australie, et une jeune cousine fille de pasteur et oie blanche...
Qui parmi tous ces personnages ose continuer ses machinations malgré la présence du grand Poirot dans les parages ? Car les tentatives se multiplient jusqu'au tragique, mettant les petites cellules grises du détective belge au supplice.
Heureusement, après une nuit d'intense réflexion, Poirot, dans un de ses célèbres finals dont il a le secret, nous révèlera le nom dé l'étonnant coupable.

Dommage pour moi, je me souvenais de l'histoire (sûrement les conséquences de l'abus de vision d'épisodes de l'excellente série "Les petits meurtres d'Agatha Christie") mais cela m'a permis de lire le roman en guettant le moment où Hercule Poirot découvre la solution.
Un petit bémol, j'ai trouvé qu'Agatha Christie n'avait pas assez travaillé Hastings qui traverse le roman en ne faisant ni ne disant grand chose. A la lecture, je me l'imaginais dans toutes les scènes restant debout les bras ballants...
C'est avec beaucoup de joie que j'ai suivi cette aventure d'Hercule Poirot. J'aime beaucoup le binôme qu'il forme avec Hastings, même si ce dernier est parfois malmené par la grande "modestie" ou condescendance de Poirot. J'ai apprécié la manière dont notre héros présente sa liste de suspects. J'ai été surprise par la fin du roman et n'avais pas envisagé un instant ce coupable. Une bonne lecture!
Histoire un peu longue, l'auteure fait tourné Hercule Poirot et hastings en bourrique. Mais l'histoire s'est éclaircie lors du dénouement bien entendu qui nous est présenté à la façon Christie.

Dans l'ensemble c'est un bon roman policier qui nous emporte vers une intrigue complexe et difficile à résoudre pour le lecteur.

En conclusion, ce qu'il faut retenir, c'est dans un premier temps une enquête complexe tout simplement par manque de mort, un cadre qui peut ne pas vous parler, des personnages très bien décris et ceux sont les points forts de cette enquête, un détective un peu perdu parfois ce qui nous vaut un dénouement étonnant mais qui reste cohérent.

Tandis que Hercule Poirot est tranquillement en vacances avec Hastings, il passe tout près d'une tentative d'assassinat. Évidemment, il ne résiste pas à l'appel du mystère et nous entrons dans la maison du péril, demeure qui porte décidément bien son nom.

C'est un peu étrange de passer d'une roman moderne à un roman publié en 1932. L'écriture est assez différente et il m'a fallut un petit temps d'adaptation. Petit détail agaçant, j'avais oublié le côté imbu de lui-même de Hercule Poirot et ses commentaires envers Hastings, comme envers les femmes.. mais bon 1932 hein..

Sinon, l'histoire en elle-même est vraiment bien ficelée. Hercule Poirot se démène à comprendre ce mystère et je ne me suis pas doutée du dénouement. Les 50 dernières sont d'ailleurs toujours le meilleur moment, lorsqu'on s'approche de la révélation et que les éléments commencent à se mettre en place.
C'est la troisième fois que j'entreprends la lecture des oeuvres de la Reine du polar britannique. J'avais découvert cette fameuse et fabuleuse collection de romans et nouvelles adolescent et j'avais alors lu déjà bon nombre des titres. Quelques vingt ans plus tard, je me lançais à nouveau à l'aventure. Et c'est presque vingt ans après, une nouvelle fois, que je me replonge dans les enquêtes d'Hercule Poirot (essentiellement). Serais-je encore de ce monde pour prendre plaisir à voir s'agiter les petites cellules grises du détective belge dans vingt autres années ? Je me le souhaite.
Pour l'anecdote, si j'ai commencé cette fois par La Maison du Péril, c'est que je louais une chambre d'hôtes dans une splendide demeure à Dinard qui surplombait la mer. Tout comme dans le roman, ameublement et décoration inclus. J'étais dedans.
La première chose qui me frappait, à peine commencé la lecture, ce fut la nature des personnages. Tous, ou peu s'en faut, sont des jeunes gens et jeunes femmes de la haute société, oisifs, cela va sans dire et qui passent leur journée à boire des verres à la terrasse des palaces, jouer au tennis ou au golf, bronzer au soleil, donner des fêtes, toutes activités qui, on l'admettra volontiers sont plutôt pénibles. Bon, ce n'était pas une découverte, bien sûr. Je sais bien qu'Agatha Christie n'a mis essentiellement en scène que des gens de cette catégorie sociale. Mais voilà, ce coup-ci, ça m'a agacé. Un peu. Pas trop. Après tout, l'étude de cette partie de la population n'a pas moins d'intérêt que celle des ouvriers dont s'est occupé en son temps un certain Émile Zola, pour ne citer que lui.
Mais je m'égare. Les personnages m'agacent, d'accord, mais il n'en reste pas moins vrai que l'enquête que mène Hercule Poirot est passionnante à souhait. Comme souvent, mais c'est ce qui fait le charme des récits d'Agatha Christie, le nombre des suspects est limité et les soupçons se portent sur chacun d'entre eux. Nous sommes en terrain connu. Et on cherche, aidé par les indices que dévoile notre fameux détective, l'identité du coupable. J'ai une triste habitude, c'est celle d'oublier très vite ce que je lis. Autant dire que dans ce cas précis, cela devient une bénédiction car je n'ai pas la moindre idée de la vérité.
Un très bon Poirot que je vous invite à déguster.
Lien : http://aruthablog.blogspot.c..
Quelqu'un en veut à la vie de la jeune Nick Buckley et dieu merci, Hercule Poirot se retrouve comme par hasard dans les parages. le voilà prêt à aider la jeune femme par tous les moyens afin que celle-ci n'échappe à un énième drame qui lui serait fatale. Malheureusement, Poirot ne pourra pas empêcher qu'un malheur n'arrive ...

Ici Agatha Christie nous présente à nouveau une intrigue policière très bien ficelée où, une fois n'est pas coutume, Hercule Poirot aide quelqu'un qui est toujours vivant ! A grands renforts de fausses pistes et de secrets, elle parvient à nous embarquer là où elle le veut sans trop de difficultés.
Seuls les grands habitués de la reine du crime pourraient trouver une partie de la solution en analysant bien les différents indices.
Un classique du genre.
Une enquête habilement ficelée qui vous mène par le bout du nez du début à la fin. Il n'y a que Poirot (ou un belge qui sait?) qui soit en mesure de résoudre cette énigme.