Hercule Poirot est en vacances dans le sud de l'Angleterre avec le fidèle Hastings de retour d'Argentine.
Les deux amis sympathisent avec une jeune femme de la région à qui il arrive de drôles de mésaventures : elle a déjà échappé à trois accidents mortels en quelques jours.
Lors de leur conversation, une balle perdue finit sa route dans son chapeau. Poirot soupçonne que la jeune fille est réellement prise pour cible et décide d'enquêter sur les raisons de cet acharnement et sur le coupable évidemment.
Enquête très intéressante mais malheureusement pour moi j'ai assez tôt découvert le pot aux roses, le schéma étant assez semblable à celui d'un roman lu précédemment.
Une jeune femme, Nick, manque d'être tuée en pleine discussion avec Hercule Poirot et son ami Hastings. Il n'en faut pas plus au détective en vacances pour se lancer dans l'enquête. Mais les dangers autour de Nick sont nombreux et Poirot tremble de ne pas pouvoir la protéger à temps, malgré les mesures prises. D'autant plus que Nick ne prend pas tout de suite au sérieux les différents accidents qui se succèdent. Et puis, quel serait le motif pour l'assassiner alors qu'elle n'a ni argent, ni ennemis ? Ses meilleurs atouts dans la vie sont sa beauté et son énergie débordante.
Encore une énigme pleine de fausses pistes, de rebondissements et de mystères que nous propose Agatha Christie. Les soupçons les plus évidents ne sont bien évidemment pas les plus judicieux... S'agissant d'une relecture, j'ai pu interpréter quelques signes et trouver une partie de la vérité avant la grande révélation finale. Cela me permet d'en apprécier d'autant mieux le travail de l'auteur qui joue allègrement avec son lecteur pour détourner son attention des véritables indices.
Bien qu'écrite dans les années 30, je trouve cette histoire très moderne. Nick est une jeune femme libre entourée de quelques amis. le regard de Poirot sur ce groupe de jeunes est celui d'une génération précédente bienveillante.
Bref un bon moment de lecture auprès d'une valeur sûre dont je ne me lasse pas.
Et voilà quand on termine son livre trop tôt, que le père Noël doit encore passer pour amener le livre qu'on a envie de lire... on se retrouve à farfouiller dans sa bibliothèque à la recherche d'un Hercule Poirot pour patienter...

Une édition de 1979 dans laquelle il est écrit que l'on peut la renvoyer si l'on y découvre des coquilles... il manque un i dans un mot, mais voilà la maison d'édition a mis la clé sous la porte en 1995...

En ce qui concerne l'histoire que j'avais déjà lu dans le passé, je l'ai trouvé très agréable à lire. Comme d'habitude, chaque détail compte mais malgré une lecture attentive, je n'ai toujours pas réussi à trouver le coupable avant que son nom nous soit révélé.
Une lecture comme je les aime.
Après un abandon de lecture, je me suis tournée vers une valeur sûre : Agatha Christie. Je connaissais l'histoire de la Maison du Péril car j'ai vu le téléfilm avec David Suchet mais je n'avais jamais lu le roman.

Je connaissais le nom du criminel et les gros traits de l'histoire mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. En effet, le bouquin est bien plus riche que l'épisode de la série qui a zappé pas mal de choses (notamment les Croft). Et puis c'est bien écrit, bourré d'humour et l'auteur sait ménager le suspense.

J'ai particulièrement aimé les joutes verbales entre Poirot et Hastings. Ces deux-là forment décidément un couple hilarant.
J'ai adoré voir Hercule se fourvoyer avant de tout comprendre dans un éclair de génie et la fin est vraiment surprenante (pour ceux qui ne regardent pas les adaptations, cela va sans dire !). Il n'y a pas photo, ce twist final est diabolique.

Une fois de plus j'ai passé un moment des plus agréables avec Hercule Poirot. J'y reviendrai, c'est sûr !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
📜Mon ressenti📜
Il y a des livres comme çà que je ressors juste pour le plaisir de redécouvrir.
Hercule Poirot est son ego démesuré, ses commentaires envers Hasting, parfois très énervants (les commentaires hein quoique Hastings aussi 😊)
Les petites cellules grises de notre ami détective se mettent en place et nous suivons l'enquête, les fausses pistes et aussi les nombreux personnages qui gravitent autour de la jeune fille en péril....
Un petit moment de détente appréciable avec une écriture différente de celle de nos jours.
Je replace ce roman dans ma bibliothèque pour un autre jour car les "Agatha Christie" se conservent comme des trésors....
Mon premier Agatha Christie ! Je remercie @Biblioroz de m'avoir conseillé ce roman qui m'a enchanté.
N'ayant jamais lu cette auteur, je craignais un style peut-être un peu désuet mais il n'en est rien et cette lecture a été tout à fait addictive ! Pendant tout le roman, j'ai bien sûr fait marcher mes méninges pour essayer de trouver le fin mot de cette énigme. Mais Agatha Christie est bien la reine du suspens et du rebondissement et j'ai été totalement surprise par le dénouement. Quand au personnage d'Hercule Poirot, malgré son extrême confiance en lui et sa manie de toujours reprendre Hastings, on s'attache vite à lui et à son acolyte.
Moi qui ne lisais que très peu de romans policiers, je suis en train d'y prendre goût et maintenant que j'ai découvert la plume d'Agatha Christie, je compte bien continuer à lire d'autres de ses romans.
Après un bon gros livre (mais passionnant), il me fallait une lecture plus légère et reposante alors rien de tel qu'un Agatha Christie !
Rejoint par son ami Hastings de retour d'Argentine, Hercule Poirot prend quelques vacances après son enquête du Train Bleu. Dans les jardins de l'hôtel, ils croisent Miss Nick Buckley sur qui on vient de tirer. Propriétaire d'un manoir à proximité, elle raconte à notre détective tous les "accidents" qui lui sont arrivés depuis quelques semaines. Pour une fois, Poirot et Hastings enquêtent sur un crime qui n'a pas encore été commis et feront tout pour trouver celui ou celle qui en veut à la vie de cette jeune fille.
Nick (de son vrai prénom Magdala) est une jeune fille moderne et un peu écervelée. Séjournant en été dans sa maison au bord de la mer, elle rencontre Hercule Poirot. Elle lui fait part des trois tentatives de meurtre dont elle vient d'être la victime. Et une quatrième tentative a lieu sous les yeux du petit Belge. Celui-ci la prend sous son aile et, quoique retiré des affaires (en principe !), commence son enquête et il dresse une liste de suspects, numérotés de (a) à (j). Un célèbre aviateur, Mickael Seton, n'apparait pas physiquement mais joue un rôle important. La solution de cette énigme, assez complexe, viendra lors de la réunion finale de tous les protagonistes, sous le signe du spiritisme. A mon avis, c'est un bon roman (un peu capillotracté) de la reine du crime…
Après plusieurs livres, je retrouve enfin mon personnage préféré chez Agatha Christie, Hercule Poirot. Ce dernier est en vacances au bord de la mer avec son ami le capitaine Hastings. Il est bien décidé à prendre sa retraite. Mais lorsqu'une jeune fille est victime de plusieurs tentatives de meurtre, le célèbre détective lui promet de mettre toute son intelligence à son service pour la sauver.
Ayant en ce moment des difficultés à me plonger dans un livre, je me suis laissée tenter par ce roman en me disant qu'il n'y a rien de tel qu'un Agatha Christie pour se remettre à la lecture dans une période de creux. Cela a bien fonctionné grâce au talent de l'auteure pour nous plonger dans l'intrigue. Les suspects ne manquent pas autour de la jeune Nick. le roman est bien construit avec du suspens, des rebondissements et des révélations qui m'ont tenue en haleine jusqu'au bout.
J'aime l'humour formé par le duo Hercule Poirot et le capitaine Hastings. Les dialogues, en particulier ceux portant sur la modestie du détective, sont très drôles et allègent des atmosphères parfois tendues.
J'ai adoré le final avec la mise en scène d'Hercule Poirot pour une révélation surprenante et inattendue comme d'habitude. Encore une fois, je me dis que je ne suis jamais déçue par les romans d'Agatha Christie et que c'est une valeur sûre pour passer un bon moment de lecture et se changer les idées.
Cette fois, nous avons affaire à un Poirot à la retraite qui tombe inopinément sur un meurtre dans la petite ville balnéaire de St Loo. le pauvre Poirot va se faire balader comme jamais, naïf qu'il peut encore être. Dans ce roman, il faut se mefier de tout et tout le monde et bien enregistrer toutes les infos a disposition. Oui, comme d'habitude vous me direz, bien sûr, mais surtout dans celui ci que je trouve plus complexe que les autres.
Chaque personnage à ses problèmes et nombre de suspect est possible. Gare à ne pas se perdre car cette fois la reine du crime m'a eu !