Agatha Christie, à l'instar d'une bonne tasse de thé (en cette saison, ce sera vert au fleurs de cerisiers pour moi) et d'un carreau de chocolat (noir) est un parfait remontant contre les jours tristes, malgré la noirceur de certains de ses romans. J'éprouve toujours un immense plaisir non dissimulé à la retrouver, un peu comme j'aime les cousinades en été et les baignades dans les rivières, le retour de l'hiver et les parties de cluedo.
Si j'aime particulièrement l'univers de la très estimée maîtresse du crime, c'est je crois autant pour l'ambiance qu'elle convoque, délicieusement surannée, que pour les crimes et les enquêtes qu'elle architecture d'une main de maître. J'en aime la virtuosité, le velours et l'accent mis sur l'aspect psychologiques des personnages. Définitivement, je me sens plus Hercule Poirot que Sherlock Holmes!
Mais parlons-en du petit belge à l'incroyable moustache puisque tout d'abord c'est lui qui remporte tous mes suffrages dans l'imaginaire agathien (devant Miss Marple que j'apprécie pourtant beaucoup, devant surtout les époux Beresford auxquels j'accroche moins) et ensuite parce qu'il est le héros de cette Maison du Péril, volume de ses aventures qui, s'il n'est pas mon préféré, peut se vanter d'avoir mon affection autant que d'avoir su me tenir en haleine.
Hercule Poirot, donc, savoure quelques jours de vacances bien mérités en Cornouailles, en compagnie de ce cher Hastings. Alors qu'il déclare vouloir se tenir loin du crime (et qu'il refuse d'enquêter pour le compte d'un illustre personnage!), il est rappelé à ses activités par une balle qui échoue à ses pieds... Il n'en faut guère plus pour intéresser notre détective et son compagnon qui ne tardent pas à apprendre que le balle aurait traversé le chapeau d'une pétillante jeune personne. Nick Buckley est une jeune femme fantasque, libre et propriétaire d'une vieille demeure surplombant la mer qui apprend aux deux hommes que cette balle dans son chapeau n'est rien de plus que la quatrième tentative de meurtre à laquelle elle a échappé les jours derniers. Poirot refuse de prendre l'affaire à la légère et s'en va en guerre avec un sentiment d'urgence d'autant plus aiguisé qu'au cours d'une soirée donnée par cette même Nick en sa demeure, on retrouve le cadavre tout sanglant de sa cousine. Rien ne va plus en Cornouailles et Poirot et Hastings doivent composer avec une domesticité bien ténébreuse, des amis pour le moins extravagants, un couple d'australiens en mal d'Europe et de vie sociale, des testaments qui disparaissent pour réapparaître là où on ne les attend pas, des amours secrètes...Et avec un tueur implacable, virtuose qui met à rude épreuve les petites cellules grises de Poirot.
Si on peut regretter que les personnages secondaires manquent parfois d'épaisseur ou que la vieille demeure gothique (oui, pour moi, elle est gothique, parfaitement!) ne joue pas un rôle aussi important que le titre le laisse croire, on ne peut que convenir qu'on tient là un Poirot du meilleur cru, millésimé: entre la métaphore du théâtre qui court tout le long du roman et la chute, vertigineuse et diablement intelligente... On ne peut sortir que vaincu (et heureux).
Mon Hercule Poirot du mois ! Je continue le marathon Agatha Christie organisé sur Whoopsy Daisy.
Cette fois, le détective belge enquête sur les tentatives d'assassinat dont a été victime Nick Buckley, une charmante jeune femme rencontrée à Saint-Loo, une station balnéaire anglaise. Cette jeune femme est entourée d'amis plus ou moins fortunés, plus ou moins bienveillants, et Hercule Poirot va avoir fort à faire pour trouver le coupable.
Hastings est à nouveau le narrateur et je l'apprécie de plus en plus, il me fait rire et j'avoue une certaine tendance à agir comme son fidèle ami : quand il flaire une piste, je cherche la solution à l'opposé.
J'ai beaucoup apprécié cette enquête dans laquelle Hercule Poirot paraît parfois un peu perdu et décontenancé, et va même jusqu'à reconnaître certaines faiblesses.
Je continue dans ma lancée, j'ai fini "la maison du péril" d'Agatha Christie

Mon avis : un dénouement inattendu ❤❤❤

Le résumé

Un lourd tableau qui se décroche à la tête d'un lit. Un rocher qui dévale une falaise et s'écrase sur le sentier.
Les freins d'une voiture qui lâchent dans une descente... Et pour finir, une balle perdue qui vient se loger dans un chapeau !
Pour Hercule Poirot, en villégiature sur la cote sud de l'Angleterre, il n'y a guère de doute : on en veut à la vie de la ravissante Miss Buckley, héritière d'une villa délabrée du voisinage. Même si l'intéressée ouvre de grands yeux, se demandant qui peut bien lui en vouloir.
L'assassinat de sa cousine, qu'on a manifestement confondue avec elle, obligera Miss Buckley à prendre au sérieux les craintes du détective. Lequel n'aura de cesse de démasquer le coupable. Mais seule une très savante mise en scène lui permettra d'y parvenir. Et la surprise sera de taille...

On retrouve dans ce roman hercule Poirot et son fidèle Hasting
Je trouve toujours dommage que hercule Poirot soit décrit comme une personne imbue d'elle même..mais bon c'est le choix de l'auteure...

Sinon j'ai plutôt aimé même si j'ai eu du mal à suivre à cause de tous les personnages beaucoup trop nombreux , c'est un peu toujours le cas dans les livres d'Agatha Christie

Comme d'habitude on retrouve plusieurs intrigues imbriquées les unes dans les autres et un final inattendu... chaque fois je me fais avoir lol

Encore un bon Agatha Christie et qui n'a pas pris une ride ❤
Un très bon Poirot qui est tout autant manipulé que nous !
Un Agatha Christie très prometteur mais dont la fin m'a un peu déçue...

L'atmosphère est très réussie : nos deux héros sont en vacances dans les Cornouailles, rencontrent fortuitement une jeune femme qui est menacée de mort... On se prend vite au jeu de savoir qui en veut à sa vie, pourquoi et si Poirot va réussir à démasquer le coupable avant qu'une issue dramatique ne survienne. La liste de suspects étant par ailleurs assez réduite, on échafaude rapidement des théories sur qui pourrait être le suspect. Il y a aussi pas mal de rebondissements, de fausses pistes... Bref, les petites cellules grises d'Hercule Poirot sont mises à rude épreuve et les nerfs du lecteur aussi, pour son plus grand plaisir !
Malheureusement, j'ai trouvé la fin un peu confuse : jusqu'aux dernières pages, on a des révélations et des fausses pistes, je trouve que ça rend la conclusion de l'enquête un peu moins "fracassante" que prévu. Je regrette aussi que la fameuse Maison du péril (qui donne son titre au roman) soit un peu sous exploitée, alors qu'il y avait matière à en faire un lieu mystérieux et inquiétant, c'est dommage !

Malgré ces quelques points négatifs, ce roman reste un bon Hercule Poirot, que j'ai dévoré en quelques jours.
Qui voudrait tuer Nick Buckley ? La jolie jeune femme est fauchée et ne possède qu'une grande maison grevée d'hypothèques, la maison du péril, un peu en dehors de la station balnéaire de Cornouailles où Poirot et Hastings passent quelques jours de vacances. Et pourtant, sous les yeux des deux détectives, la jeune fille échappe de peu à une quatrième tentative de meurtre. Sa cousine Maggie, venue lui tenir compagnie est tuée pendant un feu d'artifice, alors qu'elle portait le châle de Nick. Même isolée dans une clinique, la jeune femme échappe à une nouvelle tentative.

Le roman, écrit en 1931, contient encore l'ambiance des années folles. Une partie de la population anglaise ne semble pas touchée par la crise de 1929. Tous se passionnent pour les exploits d'un aviateur anglais parti faire le tour du monde.

Derrière les masques de l'amitié et de l'insouciance se cachent des secrets. Hercule Poirot, grâce à la qualité de ses petites cellules grises, n'aura aucun mal à voir derrière les apparences.
Ce doit être la troisième fois que je relis ce roman. Pourtant, je me souvenais de l'ambiance, des meurtres mais pas du dénouement !
Agatha Christie nous emmène cette fois en villégiature avec Hercule Poirot et Hastings. le détective belge est censé être en retraite mais quand une jeune fille manque de se faire tuer sous ses yeux, il ne peut résister et il se fait inviter chez elle pour la protéger au mieux.
Il ne peut empêcher un drame mais parvient toutefois à démasquer l'auteur des faits. J'ai trouvé que l'intrigue était un peu extravagante mais je me suis laissée prendre dans les méandres des petites cellules grises d'Hercule Poirot.
Après un superbe roman, il est toujours difficile d'en démarrer un autre. Lire Agatha Christie est donc un bon intermède avant d'entamer d'autres gros pavés.
Cette enquête d'Hercule Poirot est assez palpitante et nous offre un dénouement inattendu.
Avant tout, et histoire de vous donner envie, voici le début de l'histoire: quelqu'un, visiblement, s'acharne sur Miss Buckley et est déterminé à la tuer ? Pourquoi ? Quel est le mobile de ce crime qui semble obscur ? Les suspects sont nombreux mais rien de très concret à en tirer. Même le détective est déboussolé et il tente le tout pour le tout pour démasquer le meurtrier dans une de ces grandes mises en scène dont il est réputé spécialiste.
Hercule Poirot dans ce roman, est particulièrement détestable. Est-ce la vieillesse ou l'approche de la retraite mais il est devenu encore plus fat, orgueilleux, méprisant avec son ami Hastings et gonflé de vanité comme un coq ? On a presque envie de lui tirer les moustaches !
Le livre démarre très rapidement, et se lit vite. le style d'écriture est fluide, agréable et on ne s'ennuie pas une seconde. Pour moi, impossible de lâcher ce roman et de dormir sans avoir atteint la page finale ! Quel crime ingénieux et à moins d'un détective perspicace, on aurait presque pu le qualifier de crime parfait !
Un court roman que je recommande pour ceux qui cherchent un bon moment de détente !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Les enquêtes imaginées par Agatha Christie ont toujours sur moi un effet réconfortant. Aussi, l'hiver commençant à se faire long, je n'ai eu qu'une envie : me plonger dans une affaire menée tambour battant par notre détective belge préféré, Hercule Poirot. Je n'ai une nouvelle fois pas été déçue du voyage. Je crois que La maison du péril est une des enquêtes comportant le plus d'humour. J'ai grandement apprécié ce détail. D'autant plus que je suis restée bouche bée devant le dénouement. le lecteur se trouve ainsi mené en bateau du début à la fin de l'intrigue. St Loo, le tandem Poirot-Hastings, le franc parler de Nick Buckley ou encore la mise en scène finale font de ce Poirot un Poirot mémorable.

En vacances en Cornouailles, Hercule Poirot rencontre la pétillante miss Buckley, une jeune femme qui manque de se faire tirer dessus sous ses yeux. Si l'empreinte de la balle retrouvée dans son chapeau reste un détail (mineur), d'autres phénomènes bien mystérieux ne manquent pas de titiller les petites cellules grises de notre détective. Tous se déroulent en lien avec la propriété habitée par notre héroïne : End House. Qui semble vouloir tout faire pour mettre fin aux jours de Nick Buckley ? La liste des suspects se fait longue. Miss Rice, la meilleure amie de la jeune femme ; Lazarus, un amateur d'art ; ou encore le capitaine Challenger, amoureux fou de Nick, sont en première ligne.

Agatha Christie nous livre ici une intrigue qui tient la route. Autant vous l'avouer, j'étais à mille lieues d'avoir trouvé l'identité du coupable. le twist final de l'enquête me restera longtemps en mémoire, mêlant surprise ainsi qu'une pointe de surnaturel (du moins en apparence). J'ai apprécié retrouver le flegme tout britannique d'Hastings, tout comme j'ai ri face à certaines phrases soulignant l'ego surdimensionné d'Hercule Poirot. Pour autant, n'est pas Poirot qui veut. La maison du péril est un roman que je ne peux que vous inviter à découvrir, tant je l'apprécie. Une fois refermé, je n'ai déjà qu'un souhait : me jeter sur une nouvelle enquête pour retrouver cette atmosphère so british.
Lien : https://labibliothequedebene..
Ah la bonne vieille enquête policière à l'ancienne. Toujours autant un plaisir de plonger dans une oeuvre de notre chère Agatha Christie.
Cette auteure, je l'adore.
J'aime son style d'écriture, ses personnages, ses bons interrogatoires à l'ancienne, simples et efficaces, ses histoires, ses coups de maître.
Et par dessus tout, j'aime voir tous ses livres qu'il me reste encore à découvrir.

Dans La Maison du péril, imaginez un détective privé en vacances qui ne peut s'empêcher de plonger dans une enquête lorsqu'il aperçoit une jeune femme échappée de peu à la mort. Il ne peut encore moins se résoudre à ne pas s'y intéresser quand il apprend que la victime a échappé de peu à la mort à trois reprises. Avec Hercule Poirot, les coïncidences n'existent pas.
Alors on plonge avec lui et son vieil ami Hastings dans cette enquête passionnante.

Je dois avouer et en toute modestie (comme celle de notre Hercule Poirot ! )que le final m'a effleuré l'esprit. Une première pour moi avec cette auteure (peut être qu'à force de la lire, on connaît ses pièges) mais il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé.