Cette autobiographie est une plongée passionnante dans l'intimité de la Reine de crime. Avant d'être cette auteure prolixe et la créatrice d'Hercule Poirot et de Miss Marple, elle est fille, soeur, femme, mère et amie. Ce sont toutes ces étapes qu'elle nous fait traverser avec elle.

Elle nous donne aussi quelques clés sur son processus créatif d'où il ressort que devenir écrivain n'était pas pour elle une vocation et qu'elle ne s'est jamais considérée comme un écrivain « sérieux » malgré ses 70 romans parus.

De son enfance heureuse au coeur d'une famille aimante à son premier mariage qui s'achève par un divorce, de sa vie de mère (même si elle semble ne pas hésiter à laisser sa fille, Rosalind, aux mains d'autres personnes pendant ses longs voyages) à sa rencontre avec son second mari, de ses voyages autour du monde à son entrée dans le cercle des auteurs célèbres, ces plus de 700 pages sont absolument foisonnantes.

Agatha est une personnalité dynamique qui accueille avec enthousiasme chaque nouvelle expérience. le mariage, la maternité, un déménagement, des voyages, ses romans, l'archéologie, conduire pour la première fois une voiture ou dîner à Buckingham avec la Reine ! Elle vit tout pleinement, habitée par une indéniable soif de vivre et un humour qui lui permet de prendre beaucoup de recul sur les drames qui ont pu jalonner sa vie ou sur ses immenses succès.

Rien par contre qui pourrait nous éclairer sur sa mystérieuse disparition de 1926, si ce ne sont quelques réflexions au détour des pages concernant son mariage avec Max sur son envie de discrétion après avoir été trop exposée aux feux des projecteurs de la presse. Agatha Christie a emporté son secret.

Bien sûr certaines réflexions sont le reflet d'une époque et d'une certaine éducation bourgeoise et semblent aujourd'hui quelque peu datées voire pleines de préjugés aujourd'hui dépassés.
Mais c'est aussi un éclairage intéressant sur l'Angleterre à travers le XXème siècle.
A 75 ans, Agatha Christie a décidé de mettre ses souvenirs sur papier, de raconter sa vie ou plutôt ses vies : celle d'une jeune fille fréquentant les festivités mondaines, celle d'une voyageuse ayant fait le tour d'une monde, d'une archéologue amatrice, d'une infirmière de guerre, d'une mère et d'une maîtresse de maison et surtout celle d'une écrivaine.

Il est difficile de savoir la part de vérité et la part romancée des différents souvenirs, le lecteur découvre la vie d'Agatha Christie telle qu'elle a souhaité la raconter (elle n'évoque pas sa disparition). Ce récit de vie se dévore comme un véritablement roman, l'auteure semble nous laisser entrer dans ses pensées, nous fait voir le film de sa vie à travers son regard comme on regarde de vieilles photos. de simples souvenirs d'enfance et des descriptions du quotidien deviennent passionnant et nous offrent un voyage à travers le temps.
C'est une vie d'une autre époque que nous fait découvrir Agatha Christie. Une époque à laquelle même sans être la famille la plus riche du pays il était possible de vivre la moitié de l'année à l'étranger, d'assister à de nombreux bals et réception et où le principal avenir pour une femme était de se marier.

Ce voyage dans le temps nous fait traverser les deux guerres mondiales : la première durant laquelle Agatha Christie sera infirmière et préparatrice ce qui lui apportera de bonnes connaissances en matière de poisons et la seconde qui n'est que très peu évoquée d'une point de vue historique et surtout présentée comme une période de production créative pour l'auteure.

Cette autobiographie permet également de découvrir un portrait plus personnel de celle que l'on surnomme la Reine du crime. Celui d'une femme discrète, qui manque de confiance en elle et est restée humble face à la célébrité. Elle se dit très mauvaise en orthographe, amatrice de maisons qu'elle aime meubler et décorer et très bonne musicienne.

Le plus fascinant est probablement le récit de son travail littéraire : la description de la création d'Hercule Poirot, des évènements qui ont inspiré ses romans, l'histoire de son premier roman né d'un défi avec sa soeur aînée.

La vie d'Agatha Christie est un roman, probablement le meilleur qu'elle est écrit.
Chère lectrice, Cher lecteur,

Pour ma participation en septembre au défi organisé par Moka et Fanny autour des classiques, permettez-moi de partager avec vous mes pensées sur l'Autobiographie d'Agatha Christie. Comme j'avais cette autobiographie dans ma bibliothèque, il me tardait de découvrir la vie de la Reine du crime par le biais de sa plume. Pour rédiger cette chronique, je me suis adressée à Mme Christie pour respecter le thème à l'honneur Et moi…et moi. Après avoir passé plusieurs heures en sa compagnie, un lien s'est créé entre elle et moi. Je la sens tout près me murmurant de lui parler, de lui raconter ce que j'ai pensé de ma lecture. Alors, je me lance!

Chère Mme Christie,

C'est avec un immense plaisir que j'ai lu votre Autobiographie. Je ne connaissais presque rien de votre vie. Bien sûr, j'ai lu durant mon adolescence certains de vos livres mettant en vedette Hercule Poirot ou encore Miss Marple. D'ailleurs, j'en garde d'excellents souvenirs. Je me revois adolescente arpentant les rangées de la bibliothèque de mon école secondaire tenant entre mes mains un exemplaire de vos romans. Ma meilleure amie Cathy aussi vous lisait. Mais pourquoi cette soudaine envie de découvrir votre vie? J'adore lire des biographies ou des autobiographies d'artistes que j'aime et vous en faites partie, alors, j'ai décidé de plonger dans le récit de votre vie et de vous découvrir par le biais de vos mots.

Tout d'abord, j'ai adoré vous suivre sur les sentiers de votre vie. J'ai découvert certains traits similaires entre nous. D'abord, comme vous, j'adore les maisons. Pour vous, c'est relié à votre enfance. Vous possédiez une maison de poupée et vous adoriez la meubler. Je dois dire que de mon côté ma mère m'avait créé une maison de Barbie et j'ai passé de nombreuses heures aussi à la meubler. Je crois que tout comme vous, mon amour des maisons remonte à mon enfance. Pour vous, celle qui a été la maison de votre vie, votre refuge intérieur, celle qui représentait les jours heureux s'avère Ashfield, la demeure de votre enfance, de vos parents et ensuite la vôtre. de mon côté, je rêve souvent du chalet de ma famille. Il me hante car j'ai eu la chance de passer mon enfance et mon adolescence dans un cadre idyllique. Dans mes rêves, il est là et je peux y retourner. À la suite de ma lecture de votre autobiographie, j'ai appris que vous aviez acheté de nombreuses propriétés tout au long de votre vie. Je peux citer, entre autres, Ashfield, Winterbrook et Greenway. Comme vous l'avez mentionné :

« Je m'aperçois maintenant que j'ai continué à jouer avec des maisons depuis. J'ai habité d'innombrables maisons, j'en ai acheté, j'ai fait des échanges, j'ai meublé et décoré des appartements, j'ai opéré des changements importants dans diverses demeures. Dieu bénisse les maisons. » (p. 61)

Mais encore, en vous lisant, j'ai découvert votre passion pour les voyages. Vous avez tant voyagé et ce, bien avant l'arrivée des autobus bondés de touristes dans certains pays comme la Grèce, bien avant la folie des selfies. Vous avez eu la chance d'accompagner votre premier époux Archie dans un tour du monde en bateau et j'ai même découvert que vous étiez venue au Canada et que vous aviez passé du temps à Ottawa. Aussi, un de vos endroit de prédilection en sol canadien a été le lac Louise dans les Rocheuses. Quel plaisir de lire votre description du paysage canadien :

« Quand on me demandait quel était l'endroit le plus beau du monde que j'aie jamais vu, ma réponse a longtemps été le lac Louise. Un grand lac, long, bleu, avec des montagnes basses de chaque côté, toute de forme harmonieuse et se terminant par des cimes neigeuses. » (p. 300)

J'ai aussi souri en lisant à quel point vous aimiez le surf. Vous avez persévéré et vous avez été tolérante envers vous et les vagues à Honolulu. C'est bon de vous suivre durant vos journées consacrées à ce sport en compagnie d'Archie.

Mais encore, vous avez accompagné votre second mari Max, un archéologue, dans ses fouilles et c'est palpitant de vous suivre des expéditions vous ayant amené à Bagdad, Ninive, etc.

Mais plus que tout, j'ai aimé toutes les fois où vous avez abordé votre travail d'écrivaine, c'est-à-dire j'ai apprécié les descriptions concernant votre façon de travailler ou encore celles abordant vos doutes sur votre talent et cela même à 75 ans, après avoir publié tant de livres et de pièces de théâtre. C'est dire à quel point vous étiez humble…

«Personnellement, j'ai l'impression que je prétends être quelqu'un que je ne suis pas, parce que, aujourd'hui encore, je ne me sens pas vraiment écrivain. » (p. 513)

Parmi votre imposant répertoire, les livres que vous aimez le plus sont :

La Maison biscornue;
Témoin indésirable;
La plume empoisonnée.
Je promets d'ailleurs de les lire.

Pour terminer, je retiens votre générosité, votre timidité, votre manque de confiance en vous, votre amour pour votre famille et plus que tout, votre gratitude envers la vie. Et je n'oublierai pas que les deux événements majeurs de votre existence ont été l'achat de votre première voiture, une Morris Cowley et le dîner avec la Reine à Buckingham Palace.

Merci pour cette porte que vous avez ouverte sur votre univers. Vous avez vécu passionnément, intensément sous le signe de la créativité et du rêve.

Lien : https://madamelit.ca/2021/09..
Agatha Christie, pour beaucoup, c'est cette dame un peu âgée, au visage assez ingrat mais aux yeux pénétrants, à la coiffure permanentée, auteur de tant de magnifiques romans policiers... Miss Marple, Hercule Poirot... la reine du crime...

Et si nous passions à autre chose ? Pourquoi ne feriez-vous pas comme moi, vous plonger dans cette énorme roman de 940 pages où Agatha Christie raconte, en toute liberté, ce que fut sa vie, ses passions, ses amours, ses joies et ses tristesses ?

"Roman ?", allez-vous me dire. "N'est-ce point une autobiographie ?" Et je vous répondrais : certes, certes, mais le récit (publié juste après sa mort) que vous allez dévorer (car c'est ce que vous allez faire, j'en suis convaincu) est aussi un roman, à plus d'un titre.

Tout d'abord, parce que l'auteure, contrairement à ce que vous devez penser, n'a pas passé sa vie, recluse, derrière sa machine à écrire : sa vie a été un roman, bourré d'événements, de voyages. Née sous le règne de la reine Victoria, au XIX° siècle, elle a traversé deux guerres mondiales et vécu la révolution du monde de son enfance avec l'explosion des techniques.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Au fil des lignes, quand la bien-nommée « reine du crime » décline ses occupations, rencontres, joies et déconvenues à toutes les époques de son existence, une question nous taraude : comment a-t-elle trouvé le temps d'être aussi productive ? le récit de sa vie, une oeuvre littéraire à elle seule, procure une richesse culturelle.
UN TEMOIGNAGE DE SON ÉPOQUE
Voici tous les thèmes que vous trouverez développés dans ses mémoires :
Bourgeoisie moyenne de l'Angleterre – Education des « jeunes filles » – Organisation de la famille – Gens de maison – La vie quotidienne, le travail – règles de bienséance – Paris au début du siècle – Les sports et loisirs du début du siècle – prise en compte de la vieillesse – Europe de l'époque d'avant-guerre – Loisirs de la jeunesse dorée – La Première Guerre mondiale – La Seconde Guerre mondiale – L'Angleterre pendant la Seconde guerre mondiale – réquisitions des propriétés pour l'armée – bombardements – l'après-guerre.
Tous les lieux et de pays visités impressionneront les plus intrépides voyageurs quand on pense qu'elle a voyagé seule, dans des pays parfois réticents à la liberté des femmes, à une époque dépourvue de moyen de communication. le colonialisme anglais de l'époque y aussi contribué à cette facilité. Elle part du Devon, ou Dartmoor, pour l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Afrique, le Proche et Moyen Orient. Une véritable ambassadrice ! Ses différents périples actent des anecdotes, et des expériences que nul autre ne pourra vivre et narrer.
Son vécu de civile durant les guerres (deux guerres mondiales) ne manquent pas d'intérêts non plus.
Ne pas manquer les anecdotes de ce personnages hors-normes bardée d'humour Elle a produit un nombre phénoménal de livres, nouvelles, et feuilletons et pourtant modeste en s'étonnant de son succès. Avec elle a mis beaucoup de temps à se considérer comme exerçant le métier d'«écrivain». À force d'écrire des policiers elle essaye d'écrire dans un autre registre sous le pseudo Mary Westmacott.
Des détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Si l'histoire d'Agatha Christie n'est pas très originale, cette autobiographie permet de mieux comprendre l'oeuvre de l'écrivaine et de la resituer dans une époque. Une seule zone d'ombre demeure, sa fameuse disparition de quelques jours en décembre 1926 quelques temps après le décès de sa mère et au moment où Archie lui annonce avoir une liaison et vouloir divorcer... Une zone d'ombre qu'elle a décider, probablement volontairement, d'occulter de son récit et sur laquelle je me pencherai prochainement avec le roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie, le chapitre disparu.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre, l'autobiographie de la « reine du crime » nous fait entrer de plein pied dans l'intimité d'une femme au destin hors du commun.
Humour, pudeur et désinvolture, c'est ainsi qu'Agatha Christie se raconte au travers d'anecdotes qui sont aussi le récit d'une époque au coeur d'une Grande Bretagne victorienne.

On y rencontre une femme forte et indépendante pour qui la littérature est bien plus qu'un art, savante et maîtresse du suspens, elle a connu la gloire de son vivant avec ses romans policiers dont elle maîtrisait tous les rouages. Malgré cela, elle préférait se considérer comme « mère au foyer » et ne se considérait pas comme écrivain avec toute la modestie anglaise qu'on peut lui prêter.
Elle s'attarde sur ses souvenirs d'enfance et c'est une petite fille espiègle que l'on découvre, qui n'a pas été à l'école mais qui pourtant a su lire très jeune de manière autodidacte et qui laisse dès son plus jeune âge libre cours à son imagination.
Ses amours, sa fille adorée et ses voyages en Orient à bord du mythique Orient-Express forgeront son caractère et sont une magnifique leçon de vie où l'auteure ne s'attarde pas sur les moments difficiles de sa vie mais va toujours de l'avant et écrit toujours de nouvelles histoires.

C'est une oeuvre majeure d'Agatha Christie, un peu ardue mais que l'on lit avec beaucoup de respect, et qui donne envie de se replonger dans sa littérature riche de plus de quatre-vingt ouvrages.
75 ans d'une vie bien remplie ! Si je connais certaines de ses oeuvres car je suis loin d'avoir tout lu ; vu presque l'intégralité de la série Hercule Poirot ; quelques épisodes avec Miss Marple et quelques interprétations cinématographiques, j'en savais très peu sur sa vie.
Ce pavé se lit facilement. L'écriture est fluide. le début sur son enfance et adolescence m'a paru bien long. J'ai totalement accroché au récit dès qu'elle aborde l'époque de la première guerre mondiale. Je trouve qu'Agatha Christie a une très bonne mémoire. Je suis incapable de me rappeler des souvenirs de ma petite enfance ! J'ai été surprise d'apprendre qu'elle avait écrit d'autres romans sous un pseudonyme, qu'il s'agissait d'une personne très timide qui n'aime pas parler en public (« les difficultés à parler, je les aurais néanmoins toujours. C'est sans doute l'une des raisons qui m'ont fait devenir écrivain »), qu'elle avait une passion pour l'immobilier (achat de maison qu'elle aimait retaper), qu'elle a écrit des pièces de théâtre (je n'avais connaissance que de la très célèbre souricière) …. Et au final écrire à 75 ans qu'elle ne sent pas réellement écrivain : « car même aujourd'hui, je ne me sens pas véritablement écrivain. J'éprouve toujours au plus profond de moi cette absolue conviction que je joue un rôle, que j'affecte d'être écrivain ».
Elle y aborde aussi comment elle s'est mise à l'écriture, comment elle travaillait, comment venaient les idées. Ces quelques lignes sont très intéressantes. Sa vie lui a permis d'y puiser des idées : le quotidien, son travail à l'hôpital, ses voyages…
Bien sûr, elle écrit son autobiographie comme elle l'entend : elle aborde les souvenirs qu'elle veut. Ainsi, nous n'apprenons peu sur sa disparition de quelques jours, ni sur le second mari de sa fille.
Au final, j'ai aimé ce pavé et pour les amoureux de cette autrice, je vous conseille cette lecture.
Un livre très intéressant rempli d'anecdotes. Un seul bémol : certai-nes longueurs entraînées par un flo-rilège de détails.
Dans Une autobiographie, j'ai eu la surprise de découvrir, cachée derrière le rideau d'une oeuvre consacrée à la mort par crimes, une femme dotée d'un solide appétit de vivre. Agatha Christie se dévoile, mais pas trop, avec la réserve qui la caractérise. Son côté Ariadne Oliver... Et elle nous conte une enfance heureuse et libre, durant laquelle son imagination va se déployer. Puis viendront les épreuves, douloureuses. Mais Agatha retrouvera le goût de la vie et le partagera avec tous ses proches. Une femme simple, réelle, très perspicace sur l'être humain, qui nous transmet sa passion pour le Moyen-Orient. Quel meilleur guide que cette femme pour redonner vie à Mossoul, Ur, Bagdad... ? J'aurais aimé vous rencontrer chère Agatha, vous écouter me parler de votre vie incroyable, et vous dire "Merci" pour tous vos romans. Qui ont captivé mon adolescence et me captivent encore. Vous ne seriez pas une grande aventurière finalement?