La grande Agatha Christie a encore frappée ! le génie de cette histoire nous le devons bien à la plus grande des romancières.
Je me suis fait bien évidemment fait embobinée dès le début. Je ne me suis jamais doutée de l'assassin, d'ailleurs pour moi je ne voyais pas du tout qui pouvait avoir fait tous ces meurtres saugrenus et plutôt terrifiants.
Nous avons droit à la mort d'un richissime homme d'affaire haïssable à tout point de vue. Il n'est donc pas facile de savoir qui a pu le tuer, l'assassin comme le mobile sont variés.
Je ne dirais pas combien de meurtres il y aura, pour ne pas gâcher le plaisir aux prochains lecteurs.
Miss Marple ne survient dans l'affaire que tardivement mais c'est bien elle qui devinera le tout et resoudra l'énigme.
Une poignée de seigle fait partie des meilleurs Agatha Christie que j'aie lu. Résultat surprenant garanti !
Ah miss Marple! On ne la lui fait pas à cette vielle demoiselle qui connait si bien la nature humaine! Et quand les meurtres étranges et inexplicables pullulent, on peut compter sur elle pour distinguer le faux du vrai et reconnaitre les vrais indices derrière les attrapes nigaud. Comme toujours, le lecteur sera un peu plus lent qu'elle à la déduction, mais sur ses traces, c'est un plaisir de partir à la recherche des meurtriers!
Ben voilà. Troisième lecture d'Agatha Christie et toujours aussi bien. J'ai fait la connaissance de Miss Marple, petit bout de femme très sympathique.
Un assassin qui n'est pas celui auquel on s'attendait.
Bref, vivement le prochain policier de cette écrivaine !!
Quel plaisir comme toujours de découvrir un nouveau Agatha Christie. Avec une poignée de seigle, on retrouve Miss Marple venant apporter son aide à un inspecteur plutôt en peine.
Deux empoisonnements par le biais de la nourriture, un troisième plutôt singulier... Un huis-clos passionnant dont les pistes sont brouillées jusqu'au grand final.
J'ai un peu de retard sur mes chroniques. Deux pour être exact. Par contre je me tiens plutôt bien à ma lecture mensuelle de mon roman. Dans le récit d'aujourd'hui, c'est avec un plaisir discret mais réel que je retrouve une enquête en présence de la charmante Miss Marple. Cela faisait un moment que je ne l'avais pas croisée lors d'une enquête.

Rex Fortescue est mort empoisonné. Dans sa poche d'un homme , la police retrouve une poignée de seigle. Étrange, non ? La seconde victime a un cintre accroché dans le nez. Saugrenu, n'est-il pas ? Mais où veut en venir le meurtrier ? Quel message veut-il faire passer ? Dans cette demeure familiale, l'atmosphère comment à se faire pesante. Les uns commence à suspecter les autres et la police ne sait pas trop quoi en penser. Mais peut-être que les conseils avisés de cette petite dame pourrait aidés à éclaircir le mystère ?

C'est avec plaisir, après une bonne moitié du roman, que l'adorable Miss Marple pointe son nez. Agatha Christie plante le décor, introduit chacun des membres de la famille Fortescue, puis elle sème ses petits indices. Résultats, l'autrice futée a réussi à semer le trouble dans l'esprit du lecteur qui ne sait plus trop qui ne pas suspecter. Même la vieille belle soeur qui ne sort jamais de sa chambre, telle un vieux hibou, semble suspecte.

C'est avec doigté qu'Agatha Christie déroule le fil de son intrigue plutôt bien pensée, car le lecteur va se casser les dents à plusieurs reprises sur de fausses pistes, avant que le dénouement et la terrible révélation n'arrivent. L'atmosphère de ce huis-clos est particulièrement bien développée. L'utilisation d'une comptine enfantine - marotte de Dame Christie - est un délice d'intelligence. Il est dommage que Miss Marple arrive si tard et soit autant en retrait dans cette intrigue, mais à son âge on est plus trop pressé par le temps, me direz-vous.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Une aventure de Miss Marple assez sombre. Quasiment tous les personnages sont antipathiques. le fonctionnement de la comptine ne rajoute rien à l'intrigue qui suinte le pessimisme. Après pour les fans de Miss Marple c'est un livre bien ficelé à l'ambiance représentative.
Ma première enquête avec Miss Marple !
Et pas la dernière.
Ce que j'aime chez Agatha Christie c'est qu'on peut soupçonner tout le monde mais il y a toujours des personnages qu'on imagine hors de tout soupçon qui sont les vrais coupables.
On commence avec le décès de Mr Rex Fortescue à son bureau.
Puis quelques jours plus tard le décès de sa femme Mrs Adele Fortescue et enfin la bonne Gladys Martin. L'inspecteur Neele avec l'aide de Miss Marple va réussir à démêler le vrai du faux de cette histoire.
J'ai bien aimé l'enquête off de Miss Marple, très détendue autour d'un thé, à discuter de choses et d'autres avant de commencer les questions vraiment intéressantes qui amènent au dénouement de l'enquête. Et la fin où Miss Marple explique tout son raisonnement sans aucune preuve tangible en disant à l'enquêteur :" vous finirez bien par trouver une preuve dans les prochaines semaines dans ce sens". Génial !

Miss marple est toujours mon personnage récurrent préféré dans les romans d'Agatha Christie. Je n'ai pas été déçue, elle résout trois meurtres dans un sombre imbroglio familial. du bon Agatha Christie.
3 meurtres au sein d'une famille, du poison, une poignée de seigle, des Merles...et Mrs Marple.
On reconnaît le style de la grande Agatha Christie.
Toujours la même recette : des cadavres, du poison, une vieille dame... Simple, efficace et plaisant à lire : :o)