Mr Rex Fortescue, homme d'affaire passablement intransigeant, est pris de malaise après avoir bu une tasse de thé préparée par sa secrétaire particulière. Transporté à l'hôpital, il décède rapidement. On retrouve une poignée de seigle dans la poche de son costume. L'inspecteur Neele est chargé de l'enquête. Il s'avère que la victime a été empoisonnée par de la taxine, poison contenu dans les baies d'if, qui agit en quelques heures.

L'inspecteur se rend à Yewtree Lodge (le pavillon des ifs), la villa des Fortescue où il ne manque pas de suspects : la seconde épouse de la victime, qui passe ses après-midi avec un autre homme ; son fils aîné Perceval, qui vit chez son père avec sa femme ; sa fille Elaine, à qui il refuse le mariage avec l'homme qu'elle aime ; la soeur de sa première femme, une vieille dame qui passe ses journées à jouer aux cartes, dans l'appartement où elle est reléguée à l'étage. Il interroge également les domestiques, la gouvernante, la bonne, la cuisinière, le maître d'hôtel, lorsque Lancelot, le fils cadet, fâché avec son père, revient du Kenya avec son épouse.

Mais l'assassin n'en a pas terminé et deux nouveaux crimes sont commis, un membre de la famille, empoisonné après le thé et une domestique. Miss Marple se présente alors, car elle connaissait la jeune bonne et pense pouvoir aider à trouver le meurtrier. Ces évènements lui rappellent la comptine enfantine " a song of six pence" , et elle se demande si des merles sont mêlés à l'affaire...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Agatha Christie, comme à son habitude, brouille les cartes, nous laisse entrevoir autant de mobiles et de suspects que de personnages et nous surprend toujours lors de la résolution de l'énigme. J'étais ravie de retrouver Miss Marple, que je n'avais plus croisée depuis longtemps lors de mes lectures....
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Dans l'histoire, un homme est empoisonné et on retrouve dans sa poche... une poignée de seigle. Les soupçons se portent sur la famille et les domestiques. Et en plus, il ne s'agit que du premier meurtre...
C'est un miss Marple, elle est d'ailleurs peu présente dans le livre mais cela ne m'a pas dérangée. J'aime bien le fait que malgré sa discrétion, elle apporte tout à l'enquête. Comme ça, l'air de rien...
J'ai passé un bon moment de lecture. Ce n'est pas le meilleur Agatha Christie que j'ai lu mais il était quand même bien agréable avec un schéma classique (nombre de suspects réduit, histoire de famille) que j'aime bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sous l'apparence d'un classique - au style attendu et à l'intrigue logique - ce modeste livre (230 pages) écrit en 1953 par Agatha Christie, se révèle un petit bijou, m'ayant offert quelques heures de bonheur, du début jusqu'au dénouement. Non pas que l'intrigue était surprenante ni le contexte innovant - on se situe dans le cadre d'une famille grand bourgeoise rassemblée autour d'un chef d'entreprise antipathique et magouilleur, entre les bureaux de Londres et le manoir de Baydon Heath dans le comté du Surrey. L'intrigue démarre avec l'empoisonnement de l'antipathique Mr Fortescue avec de la taxine, toxine issue des baies d'if. le fringant et tenace inspecteur Neele fait rapidement le lien avec le manoir appelé La loge aux ifs!
J'ai pensé au tout premier Agatha Christie publié dans lequel il était question d'un empoisonnement, à la strychnine, La mystérieuse affaire de Styles (1920) et d'un manoir dans la campagne anglaise. Sauf que l'enquête était menée par le petit détective belge tandis qu'ici c'est la bonne miss Marple qui intervient, et tardivement puisqu'il faut attendre la page 93 pour la voir arriver! Ce qui est réjouissant dans l'un comme dans l'autre roman c'est la pointe d'humour british que l'auteur instille à travers ses personnages qui sont savamment décrits, surtout dans leurs travers plus ou moins grands, ce qui donne une grande modernité au livre. Ce qui contribue aussi à la modernité du livre est la traduction pertinente, dans un vocabulaire contemporain, par Marie Franck. le livre est paru en 1998 et j'ai tenu entre les mains l'édition poche du Masque de 2001. Cette traductrice n'a semble-t-il guère traduit que ce roman dans la série de la romancière, c'est bien dommage!
La qualité des romans d'Agatha Christie est assez variable : certaines enquêtes restent inoubliables tandis que d'autres sont relativement moyennes. Nous sommes ici dans cette seconde option.
La mort soudaine de Rex Fortescue déclenche une enquête où l'inspecteur Neele est le principal intervenant. Il va entrer dans l'intimité de la famille Fortescue, qui visiblement, ne semble pas chagriner par ce décès qui arrange tout le monde : sa jeune seconde épouse se retrouve libre de profiter de son amant avec un beau magot en héritage ; son fils Percival reçoit un pactole conséquent et se retrouve à la tête de l'entreprise familiale ; sa fille Elaine pourra enfin se marier avec son fiancé que son père détestait. N'oublions pas non plus Lancelot, le fils prodigue de retour en Angleterre ainsi que les nombreux domestiques qui travaillent sur place. Comment démêler le vrai du faux et trouver les indices ?
Miss Marple intervient ici de manière assez brusque. Elle « s'invite » sur le lieu du crime, discute avec deux ou trois personnes et n'apparaît en tout que quatre ou cinq fois. Et alors que l'inspecteur s'arrache presque les cheveux, elle nous livre la solution toute faite sans preuve formelle. Parfois, ce côté théâtral et je-sais-tout m'agace un peu, ce qui explique cette note moyenne.
Le style d'écriture est agréable, sympathique comme d'habitude et le roman n'est pas trop long. Il manque quand même le petit ingrédient qui aurait pu entraîner une meilleure note. Pour conclure, je le recommande surtout aux amateurs d'enquête de Miss Marple.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Géniale Miss Marple
Miss Marple brille dans cette intrigue familiale machiavélique
Nous voilà au coeur de la famille Fortescue dont le patriarche Rex, un homme visiblement peu apprécié de son entourage, vient de mourir empoisonné… Dès lors, l'inspecteur Neele est dépêché sur place et va devoir démêler le vrai du faux dans les discours des différentes protagonistes. Nombre d'entre eux auraient eu de bonnes raisons de vouloir supprimer notre victime. Mais bien vite, l'affaire apparaît plus complexe qu'il n'y paraît. Car bien sûr, comme toujours dans les romans de la reine du crime, les apparences sont trompeuses… Et ce n'est pas Miss Marple qui dira le contraire, elle qui va être la seule à s'intéresser à la drôle de mise en scène associée au meurtre.

J'ai encore une fois adoré ce roman d'Agatha Christie, elle nous ballade de A à Z entre les différents suspects, j'ai envisagé évidemment la culpabilité de chacun sans parvenir à en être sûre. Cela m'a également fait plaisir de retrouver Miss Marple que je connais finalement assez peu, je n'avais lu que Témoin muet avec son personnage, mais je la trouve tellement délicieuse, tout le monde la prend pour une « vieille chouette un peu folle » alors qu'elle est la plus perspicace des enquêtrices. C'est donc sans surprise un coup de coeur que je vous conseille de lire au plus vite !
Un homme d'affaire meurt... Tout porte à croire qu'il a fait une simple crise cardiaque. Cela aurait pu être vrai si dans le manteau de la victime, il n'y aurait pas eu des graines de seigle. Pourquoi? Que cela veut il dire? Est ce un signe qu'il s'agit d'une machination visant à assassiner ledit monsieur?
Cela va s'avérer être une enquête difficile, un peu bizarre mais Miss Marple va faire son entrée et d'une manière très simple elle va trouver le meurtrier.

J'adore. Tout paraît si simple lorsqu'on a le résultat, c'est toujours le personnage le plus improbable le coupable mais à chaque fois je me fais avoir ;). A lire.
J'ai beaucoup aimé l'enquête qui se situe dans un mini manoir d'une famille d'ultra riches, forcément décédé le patriarche et tout le monde suspecte tout le monde, j'ai trouvé ça drôle. L'inspecteur Neele chargé de l'enquête semble mettre en doute la parole de toutes les personnes qu'il croise. Il pose des questions énigmatiques et ne sait jamais trop pourquoi il pose lesdites questions, mais en sachant qu'il aura quand même des retours intéressants (j'adore lol)
Lien : https://mellecupofteabouquin..
une enquête en catimini de miss Marple.
En effet, Agatha installe son histoire et miss Marple trouve la solution à son rythme mais sans prendre tout le devant de la scene qui est occupé par l'inspecteur Neele.
C est vraiment bien mené je trouvé, le coupable, le mobile, les indices, les suspects nombreux , les fausses pistes !