Les Éditions du Septentrion (01/10/2020)
4.5/5   3 notes
Ici Christine St-Pierre. Voici la carrière hors du commun d'une femme de coeur. De ses origines modestes et campagnardes à son entrée à Radio-Canada, vous découvrirez le parcours d'une femme déterminée et engagée, mais surtout passionnée par les gens et la vie. Christine St-Pierre sera recherchiste, journaliste, reporter et correspondante, entre autres à Québec, à Ottawa et à Washington.

Après plus de 30 ans à décrire, à rapporter, à ­analyser et à fa... >Voir plus
Que lire après Ici Christine St-PierreVoir plus
Loin de la littérature que je lis habituellement, j'ai d'abord été déçue par le style plutôt plat et factuel, en d'autres mots journalistique; et pour cause, puisque le premier métier de l'autrice, c'est justement de faire des reportages pour Radio-Canada. Sur le fond, le livre est loin d'être inintéressant. Après avoir situé rapidement le milieu familial dont elle est issue, un milieu plutôt modeste, elle aborde son métier de reporter puis celui de ministre sous le gouvernement de Jean Charest d'abord, puis de Philippe Couillard quelques années après. La narration est grosso modo chronologique mais pas toujours, ce qui a tendance à perturber ma compréhension. Les choses m'ont paru cependant souvent esquivées ou dites à demi-mot, laissant au contraire une grande place à des remerciements et autres félicitations à ses supérieurs hiérarchiques et proches collaborateurs. Par exemple, la politique d'austérité du gouvernement Couillard en matière de santé a certainement été payée récemment en vies humaines, en particulier dans les résidences pour personnes âgées, mais Christine St-Pierre n'en dit mot. Elle me reste néanmoins assez sympathique pour sa franchise, son humilité, son sens de l'importance du rôle que le Québec et la langue française ont au sein du Canada et à l'international.
C'est grâce à l'opération Masse critique nouvellement mise en place au Québec et aux éditions Septentrion que j'ai eu accès à ce livre gratuitement et je leur en sais gré. Ce livre, comme la plupart, ne restera pas sur mes tablettes mais fera son chemin vers un autre lecteur qui lui même le passera, une fois fini ou le déposera dans un de nos « croque-livres » que l'on trouve souvent dans les ruelles de Montréal. Je suis sûre qu'il saura être mieux apprécié que par moi qui m'intéresse finalement que d'assez loin à la politique…

Ici Christine St-Pierre, de l'école de rang au rang de ministre.

Auteur : Christine St-Pierre
Avec la collaboration de Marc Gilbert.
Ed. Septentrion, 300 pages. 2020.

Cette biographie nous fait découvrir le parcours de vie de cette femme au grand talent.
Mme St-Pierre s'est fait un point d'honneur à toujours bien nous informer à travers tous les sujets qu'elle a couvert au fil des ans, en étant journaliste.
Tout au long de cette biographie, elle nous fait une liste exhaustive des sujets de reportages présentés durant toutes ces années.
En même temps cela nous permet de faire le tour des grands événements et changements qui ont marqués le Québec et le monde depuis les années 50.
Nous oublions souvent que ces gens côtoient les premiers ministres durant les campagnes électorales, cela nous donne donc l'envers du décor.
La liste des noms des différents partis à retenir, la route parcourue, les réunions électorales. Ceci pendant 4 élections.
C'est le lot de la journaliste politique et cela prend de la rigueur.
Ensuite faire le saut en politique n'est qu'un pas à franchir, elle en connait déjà les rouages et le nom des protagonistes.
Mise au rancart pour un billet d'opinion, en tant que journaliste appuyant les militaires canadiens, la société d'état ne pardonne pas.
Récupérée par le parti Liberal du Québec elle fut représentante dans un comté déjà acquis au parti.
Élue depuis 2007 dans Acadie à Montréal. Elle a chapeauté plusieurs ministères.
Tour à tour ministre de la culture, de la condition féminine, responsable de l'application de la charte de la langue française et j'en passe. Elle excelle dans son travail et à chaque élection elle est toujours réélue. Jusqu'à ce que le parti soit défait aux dernières élections.
Bien sûr, ce n'est pas un roman.
L'exactitude des propos rapportés est l'apanage même de la journaliste pour qui la rigueur est primordiale.
C'est bien écrit. Très détaillé. Ce qui m'a beaucoup plut car souvent en politique comme ailleurs on en oublie et certaines fois les anecdotes sont racontés avec des détails qu'on ne connaissait pas.
Somme toute, un livre que je recommande pour qui veut connaître le Québec et le métier de journaliste…
Dans sa vie tout vient par 4.
3 amies d'enfance + elle.
3 soeurs+ elle.
Élections provinciales couvertes.
Visite à Washington pour couvrir la politique américaine.
Elle a maintenant 3 objectifs atteints.
Le journalisme, la politique, l'écriture.. j'ai bien hâte de connaître la suite.

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Un récit autobiographique de l'ex-ministre au sein du Parti Libéral et aussi ex-journaliste à Radio-Canada. Elle nous offre ses mémoires en toute honnêteté et avec sensibilité. Cette femme a eu une carrière assez intéressante en tant que journaliste et tout autant au sein de la vie politique, une femme déterminée, un esprit fort, avec une passion débordante dans la vie et dans son soutien envers son pays.
Elle fait une belle rétrospective de sa vie personnelle et professionnelle en se basant sur des événements marquants de l'histoire, sa vie de famille, ses débuts et fins à Radio-Canada, ses liens avec des gens de Kitcisakik, le drame de Polytechnique, référendum, le Parti Libéral, les États-Unis, l'entrée en politique, les campagnes, la condition des femmes, les différents dossiers politiques, la défaite, etc.
C'est un parcours extraordinaire et dans son autobiographie, Christine St-Pierre partage avec le lecteur, un trésor immense concernant l'histoire du Québec, du côté journalistique et politique. Ce récit démontre toute la splendeur de la Femme, par ses actions, par son implication, et par sa générosité, Christine St-Pierre a marqué l'Histoire avec un grand H, partir de son Acadie et aller partout dans le monde parler du Québec, du Canada, démontre bien qu'elle veuille changer les choses. Je remercie Septentrion de m'avoir donné l'opportunité de rencontrer cette grande dame par le biais de ses mémoires.
C'EST UN GROS COUP DE COEUR, que je vous recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...