Ioana Parvulescu (Préfacier, etc.)
humanitas (01/01/2012)
„Amintiri deghizate este cartea cea mai frumoasă scrisă de cel care a semnat Ovid. S. Crohmălniceanu. Aici şi-a pus în joc şi talentul de prozator, şi pe cel de critic. Aici şi-a folosit atât calităţile de fin observator al oamenilor din preajmă, cât şi reflecţiile proprii asupra vieţii.Cartea învie întâlniri cu oameni care au intrat de mult în paginile istoriei literare: Hortensia Papadat-Bengescu, Sa... >Voir plus
Que lire après Amintiri deghizateVoir plus
Ces souvenirs déguisés répondent avant tout à un besoin d'anecdotique, en relatant des détails plutôt insolites sur la vie de plusieurs écrivains roumains de premier rang de l'entre-deux-guerres : Tudor Arghezi, Ion Barbu, Mihail Sadoveanu, George Calinescu, Camil Petrescu, Hortensia Papadat-Bengescu.

Avant 1990, « les références, même innocentes, à la morale des écrivains risquaient de les rendre politiquement “coupables” ; puis, l'idéologie abstraite du (néo)modernisme a fait disparaître à la fois les soucis passagers de l'anecdote de la vie littéraire, ainsi qu'une espèce d'histoire et de critique littéraire respectable, comme la biographie des grands auteurs. Mais lorsqu'elle était pratiquée, elle n'était considérée que comme un préambule à l'ouvrage et se transformait rapidement en genre rigide et antipathique de la “biographie spiritualisée”, qui laisse de côté l'accidentel et le hasard humain au profit de destins bien équilibrés », écrit Alex Goldiș.

Dans son avant-propos, l'auteur lui-même met en garde « certains souvenirs ne surgissent pas de la demande directe de la mémoire d'ouvrir ses coffres, mais naissent de l'acte d'exégèse littéraire ».
Il souhaite donner libre cours au flux des souvenirs à partir d'un dilemme lié à l'oeuvre — pourquoi Camil Petrescu est-il si réticent à la transcription du journal, comment se fait-il que les femmes de George Calinescu aient toutes une apparence « garçonne », à qui s'adressent réellement les poèmes de Tudor Arghezi dans le cycle Letopiseți, mais à chaque fois le point de départ livresque est submergé par la forme de la mémoire. Plutôt que de chercher des confirmations de la cohérence de l'oeuvre, comme dans une biographie classique, le critique aime enregistrer avec précision les paradoxes, les incongruités, les sorties dans le cadre de la poétique littéraire.

Ce livre d'Histoire littéraire vécue est aussi très drôle comme le souligne Ioana Pârvulescu qui signe une très intéressante préface.

Mon chapitre préféré est celui intitulé « Paul Celan entre pavot et mémoire » (pp. 169-175).

Tous les souvenirs sont subjectifs. Les miens, sans exception, présentent les gens tels que les a appréhendés la mémoire et quelques expériences vécues selon une équation d'âme personnelle. J'ai essayé d'être le plus franc possible. Si, contre mon gré, quelqu'un sort des ces pages lésé, je lui présente toutes mes excuses.

(p. 20)