Éditeur : Editions Prisma (02/10/2014)

Pictologies s'attaque aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art... De Pulp Fiction à Bridget Jones, de Batman à Grease, en passant par King Kong et le Discours d'un roi, devinez, grâce à quelques pictos, les titres de 150 films mythiques et incontournables!
Ces 1001 pictos drôles et impertinents font leur cinéma! Alors à vous de jouer sans perdre de temps!

Bazart
  15 novembre 2014
L'an passé, j'avais eu l'occasion de découvrir un ouvrage original paru chez Prisma Editions, l'oeuvre de deux talentueux graphistes milanais de chez H-57: Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi qui proposait de résumer , en quelques pictogrammes à peine, près de 200 événements importants, de biographies d'icônes culturelles ou de personnalités historiques, d'inventions, de monuments, de Michaël Jackson à Alfred Hitchock en passant par le coca cola ou David Bowie. Chacun d'entre eux est synthétisé en quelques dessins pleins d'esprit, sans les détails superflus, pour ne garder que l'essentiel.
Evidemment on pouvait s'amuser à deviner ces portraits visuels souvent bien pensés mais comme les réponses sont données en dessous, souvent on regarde les réponses avant.
Devant le succès de cet ouvrage, ludique et distrayant, les graphistes milanais ont récidivé en développant leur idée saugrenue mais efficace autour de ma plus grande passion, qui est dois je vous le rappeler, le cinéma.
Pictologies : 150 films en Bref, toujours édité chez Prisma éditions, s'empare de 180 grands films... et fidèle au premier volet, les résume sans détails superflus. Avec des flèches et des objets schématisés, les auteurs font revivre une scène mythique du film ou en déroulent le récit, parfois de façon très simplifiée, parfois de façon bien plus complète et alambiquée.En tout cas cocasses et toujours très concrets, ces 1001 pictogrammes tapent souvent dans le mille.
De "Pulp Fiction" à "Bridget Jones", de "Maman j'ai raté l'avion" à "Grease" ou encore de "Titanic" au "Discours du Roi (on est plutôt dans les blockbusters américains des 30 dernières années)", on a l'impression parfois d'être devant une porte des toilettes pour homme et femmes, mais l'essentiel est qu'on s'amuse beaucoup en solo ou entre amis à essayer de reconnaitre et deviner de quels films plus ou moins cultes il s'agit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
PegLutinePegLutine   21 septembre 2015
Vous devez deviner le titre grâce à des pictos. Allez! ce n'est pas dur. Dans combien de films y a-t-il un paraplégique chevauchant un dragon, ou une femme qui vole avec un parapluie?