Cet Asimov chinois nous emmène plus loin dans son masterpiece de science fiction. Ce second volume va nettement plus loin que le premier qui était encore assez sage sur l'anticipation et qui posait les jalons de l'histoire. Ici on redémarre de l'endroit où le premier tome s'arrêtait, mais on termine deux siècles plus tard dans un avenir SF très imaginatif. le ton est toujours très asiatique, entre la fable et le réalisme scientifique. Les rapports humains sont traités souvent de manière très mathématique et théorique et pas toujours très psychologique. C'est un parti pris qui peu dérouter lorsqu'on cherche le réalisme, mais on s'y fait très vite.
Bonjour à tous et bienvenue dans la forêt sombre ! Méfiez vous car vous ne savez jamais qui est aux abois et comment votre attitude va être interprétée.
Je n'ai pas lu autant de scifi que la plupart de mes amis lecteurs. Il me semble cependant que nous sommes face à un monument d'une complexité folle. On connaissait les règles de la robotique et de la psychohistoire. Bienvenue dans l'ère de la cosmosociologie.
Je suis scotché par l'amplitude, la densité, l'ambition et la cohérence de Liu Cixin. Mais où va t il nous amener avec son troisième tome?
Il y a du génie chez Liu Cixin pour imaginer un tel texte, car on sent dès les premières lignes, que les mots qui s'alignent sur plus de 700 pages forment une histoire hors du commun. Même en entrant de pleins pieds dans des concepts de physique très abscons pour le commun des lecteurs, Liu Cixin écrit un livre passionnant qui relève le défi de tenir en haleine à chaque page. le coup de coeur continue donc avec ce deuxième tome de l'invasion Trisolarienne et je n'ai pu résister à acheter le troisième opus de la saga avant d'avoir terminé celui-ci.

Tous les habitants de la Terre sont désormais au courant qu'un peuple extraterrestre va envahir notre planète dans 400 ans. Les Trisolariens ont lancé leur flotte à travers le cosmos pour rejoindre la Terre, seule planète offrant toutes conditions nécessaires à leur survie. C'est donc une guerre qui se prépare, puisque les Trisolariens n'ont jamais caché leur objectif d'éradiquer l'ensemble des êtres humains. Sur la Terre, les forces de l'ensemble des nations s'organisent pour contrer l'invasion. Les humains mettent leurs espoirs dans la recherche, l'armée et 4 Colmateurs, mais qui sont-ils ?

A fin de la lecture de ce roman, c'est l'impression d'avoir pris une bonne claque qui prime. Liu Cixin nous engage sur des terrains extrêmement techniques, philosophiques et émotionnels au-delà des discours souvent assez fades des flux journaliers des médias, le « mainstream » quotidien qui influe sur nos habitudes. Il imagine un futur étayé par ses connaissances, un futur qui semble possible malgré son étrangeté. Comment réagirons-nous face à une puissance extraterrestre, quel statut pour les personnes hibernées, jusqu'où ira notre vie connectée… autant de questions avec lesquelles Liu Cixin s'amuse.
J'avais adoré l'intrigue du Problème à trois corps même si certains aspects m'ont complétement perdu (notamment ce qui touche au jeu des trois corps) donc ce tome 2 étant plus long, j'y suis entrée avec quelques craintes.

Au final j'ai entre plus accroché !
Nous retrouvons d'anciens personnages et suivons leur évolution à travers le temps.

Cette suite est fascinante, les thèmes développés sont encore plus riches, les enjeux renversants et la tension monte inexorablement jusqu'à un final ébouriffant.

C'est un roman exigeant mais le côté scientifique ne m'a jamais perdu et au contraire j'ai adoré les diverses explications qui enrichissent le récit.
La dimension philosophique est un autre atout et donne une perspective plus personnelle et plus marquante car nous sommes directement touchés par certaines réflexions.

Quant au titre La Forêt Sombre, son rapport avec le paradoxe de Fermi est passionnant.

Je laisse passer quelques semaines, histoire que mon cerveau se repose 🤯😅 avant de découvrir le dernier tome de cette saga : La Mort Imminente
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui a dit que les suites étaient forcément de moins bonne qualité ? Cette personne n'a certainement pas lu The Dark Forest. Ce livre part d'un concept somme toute assez classique en SF : un contact qui se passe mal, mais le tourne d'une des manières les plus tragique et réelle possible. La flotte Trisolarian arrive dans 4 années-lumières, et avant de partir, a envoyé des siphons, particules dont le but est de nous surveiller, et de bloquer les avancées technologiques de l'humanité. La présence constante des siphons amènent les Nations Unies à créer le Projet Wallfacer, ayant pour but de déjouer le blocage des sciences des particules, et à contrer l'invasion des Trisolarians.

Le portrait social, politique et même philosophique dressé par Cixin Liu est fascinant, et très intéressant. Bien que le livre soit très sombre dans l'ensemble, je le trouve étonnement optimiste : Personnellement, je pense que si nous étions au courant d'une invasion extra-terrestre, le monde s'effondrerai beaucoup plus rapidement et radicalement. Les différents points de vue offerts permettent d'explorer les possibilités qu'un tel cataclysme apporterait: certains souhaitent les accueillir, d'autres détruire l'humanité. La folie dont s'empare certains personnages face aux évènements est brillamment décrite, et encore une fois, très humaine.

Comme j'ai pu le souligner pour The Three-Body Problem, les personnages ne sont pas vraiment développés, ni mémorables, ils remplissent une fonction, voire un archétype ou un cliché. Mais le concept du livre est suffisamment fort, et invite suffisamment à la réflexion en lui-même, que ce défaut est vite oublié et pardonné. J'ai aimé la petite référence à Foundation, avec les « future historians ».

Même si l'histoire est sombre (le livre n'est qu'une longue descente aux enfers, avec quelques pointes d'espoir ici et là), je l'ai beaucoup apprécié, même plus que le premier. La Hard-science SF peut en décourager certains, je la trouve suffisamment présente pour être intéressante, mais pas assez technique pour être énervante.

Je recommande, vous l'avez compris, The Dark Forest (dont la métaphore est un des meilleurs moments du livre, d'ailleurs), même et j'ai envie de dire, surtout si vous avez été un peu déçu par le premier tome. Un livre à avoir dans sa bibliothèque (et en plus, la couverture est sublime !)
Encore plus étonnant que le tome 1 malgré un début poussif, le roman ne prenant vraiment son essor qu'après une avancée dans le temps de deux siècles. La société future et les avancées technologiques y sont présentées avec un crédibilité rare, l'intrigue étant quant à elle d'une remarquable intelligence. le revers de la médaille étant qu'elle s'avère complexe et nécessite des développements importants qui peuvent sembler alourdir le récit. Ces 900 pages pour les deux premières parties avancent lentement mais sûrement pour un roman de SF hors norme.
Et popopopopo
BIJOU !!

Une beauté ce tome 2.
Incroyable
Compliqué de le décrire sans spoiler mais foncé.

Toujours avec ces personnages asiatiques avec leur nom difficilement compréhensible pour nous.
C'est sûr que si on pose le bouquin 2 semaines ça va être dur.

Un tome autour du paradoxe de Fermi et Liu ce coquin qui arrive avec une idée incroyable.
Quelle claque.
Ça m'a froid dans le dos.
Après un premier tome très théorique dont je m'étais fait spoiler le principal rebondissement avec le résumé de la quatrième de couverture, cette suite nous propose tout autre chose puisqu'il s'agit d'agir face à la menace de la flotte trisolarienne en route vers la Terre.
Mais avec un danger à la fois si proche et si lointain, il est compliqué d'établir un plan, d'autant plus que l'ennemi est capable de bloquer le développement technologique et d'espionner tout ce qu'il se passe.
C'est pourquoi l'ONU, transformée en Conseil planétaire de défense, met en place le programme Colmateur, quatre individus ayant les pleins pouvoirs pour exécuter les plans qu'ils souhaitent.
Luo Ji est l'un d'entre eux. Il n'a rien demandé à personne, la chose le caractérisant étant une lointaine rencontre, il y a fort longtemps avec Ye Wenjie, et il n'a pas du tout envie d'y participer. Malheureusement, personne ne lui demande son avis et il est bien obligé de s'en accommoder du mieux possible.

Ce deuxième tome est donc plus dans l'action si on le compare au premier. C'est très relatif, bien entendu, mais on suit la mise en oeuvre de plusieurs plans, les personnages sont plus présents et, si Luo Ji est un peu transparent, à l'image de Wang Miao, il finit par agir. Il est en plus lui aussi accompagné de Shi Qiang, le policier bougon qui une très bonne vision de ce qu'il se passe autour de lui et qui analyse très bien les situations.

Mais ce duo n'est pas le seul à intervenir et, à côté des trois autres Colmateurs, on trouve aussi une multitude de personnages secondaires, certains ne faisant que traverser le récit, d'autres prenant une place plus importante dans l'histoire mention spéciale aux trois petits vieux dont je ne vous dirai pas dans quelle catégorie les ranger).

Le scénario est dynamique, avec peu de temps morts et moins de théories scientifiques incompréhensibles et invérifiables. On est toujours dans de la science-fiction, il y a des notions technologiques et on y ajoute une bonne dose de stratégie militaire mais au moins j'ai compris ce dont il s'agissait.
Il y a de la cohérence et, surtout, de l'humanité au milieu d'un récit qui ne s'y prêtait pourtant pas forcément et, avec ces plans mystérieux des Colmateurs, on est presque dans un roman policier, à essayer de deviner ce que chacun prépare dans son coin.

Ma lecture a été plus facile, je me suis moins attachée aux noms, me contenant parfois seulement de retenir le rôle de chacun et j'ai mieux compris les concepts développés. Et si je n'ai pas aimé les actions de tous, j'ai été contente de retrouver certains personnages et ce rythme m'a mieux convenu.
Le fait de ne pas rester au même moment permet aussi de dynamiser le récit, avec un présent à réapprivoiser à chaque fois et une vision du futur décidément très personnelle, bercé par un optimisme assez inquiétant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Sur le Discord du challenge #avrilautourdelasf, j'ai participé en début de mois à la LC sur le problème à trois corps, le 1er tome de la trilogie Hard SF de Liu Cixin. Ce roman me faisait assez peur mais je l'ai tellement kiffé que je n'ai pas résisté à l'appel du 2ème tome !

Je ne vous dirai rien de l'intrigue de ce 2ème opus car il serait dommage de vous spoiler le suspens du 1er. Je vous dirai juste qu'il s'agit de la suite directe et qu'à mes yeux, vous ne pourrez pas lire La forêt sombre si vous n'avez pas lu le problème à trois corps.

Ce livre est découpé en 3 parties et je vous avoue que j'ai ressenti des longueurs dans la 1ère mais j'ai vraiment adoré la 3ème, notamment toute la vision futuriste de l'auteur. Je l'ai trouvé un peu moins difficile à appréhender scientifiquement que le problème à trois corps mais également moins haletant. En effet, le mystère est désormais connu. Mais l'auteur nous réserve néanmoins des petites surprises !

J'ai une nouvelle fois fait ma lecture majoritairement en audiobook (même lecteur que le tome 1) qui est tout aussi addictif. Je trouve la plume de Liu Cixin tout à fait particulière : elle est fluide et addictive mais en même temps, assez froide au niveau des émotions. Ici aussi je ne me suis pas énormément attachée aux personnages… et finalement, ça n'est pas grave car c'est le récit et l'intrigue qui importent et j'ai beaucoup aimé ce second tome !

A tel point qu'à l'heure où je fais ce post, j'ai déjà entamé l'écoute du 3ème et dernier tome.

Après « Le problème à trois corps », voici « La forêt sombre » où le changement est complet, aussi bien au niveau du cadre de l'histoire que des protagonistes. Il est ainsi possible de lire cet ouvrage de science fiction sans avoir lu le précédent, même si c'est dommage bien sûr de se priver du premier opus.

Une guerre est prévue … dans quatre cents ans, contre des trisolariens, autres habitants de notre galaxie. Quatre cents ans, c'est une durée qui doit permettre de se préparer et pourquoi pas anticiper ce conflit contre l'inconnu. La terre entière est prête à agir mais chaque nation veut conserver ses prérogatives nationales. L'Organisation des Nations Unies supervise la désignation de quatre personnes, appelées « Colmateurs » (traduction du chinois), chargées individuellement de mettre en oeuvre la parade à l'offensive extra-terrestre.

Tout y est, la confrontation entre les chinois et les américains, le passé trop présent pour écrire une page blanche enfin commune, les choix techniques empreints de ce qui a fait ses preuves jusque là, l'incapacité intellectuelle à créer de toutes pièces une stratégie novatrice et imprévisible.

Or justement, un des quatre colmateurs est un « électron libre ». Je n'en dis pas plus car c'est un des intérêts de ce roman dense, brillant et truffé de rebondissements « inimaginables » puisque nous sommes en pleine science fiction. L'auteur est brillant, érudit, car ses références scientifiques, pour un béotien, sont solides.

Ce n'est pas un petit roman de détente mais un ouvrage qui va plus loin, qui amène à réfléchir. Il fait référence pour moi à notre préocupation majeure : comment aborder le changement climatique et ses conséquences, à l'instar d'une invasion inéluctable et rapide ?

Ce livre a été écrit à la fin des années 2000 et est suivi d'un troisième tome, « La mort immortelle ». Je suis impressionnée par la pertinence de cette histoire, au delà du temps, des lieux. le récit est un vecteur puissant de réflexion.
Lien : http://objectif-livre.over-b..