Avec une lenteur calculée pour plonger le lecteur dans  la préparation de la guerre contre les trisolariens, annoncée dans 450 ans, Liu Cixin nous entraîne dans les déambulations des héros, complètement dépassés par leur responsabilité : sauver l'humanité !
Beaucoup de réflexion en profondeur sur notre propre civilisation, sur nos valeurs, nos engagements. On y retrouve également beaucoup d'éléments de la philosophie chinoise, l'éloge de la patience, de l'intuition et bien sûr des références à l'histoire millénaire de la Chine.
De très belles pages oniriques entrecoupées de quelques rares scènes d'action, et une fin en apothéose.
Ce tome, qui se déroule sur les prochaines 200 ans, nous aide également à faire le lien avec les intrigues du premier, et en éclaircit la plupart des zones d'ombre.
Un roman magistral et particulièrement addictif.
C'est génial ; ce récit tient en haleine d'un bout à l'autre. Il est si bien fait qu'on a l'impression de comprendre les fascinantes et si complexes théories scientifiques sur lesquelles il s'appuie – des théories scientifiques qui viennent de tous les domaines. Ce qui est fabuleux, c'est que non seulement l'auteur s'y connaît vraiment en sciences, mais qu'en plus c'est un conteur extraordinaire.
Un second tome tout aussi prenant que le premier. En plus, j'adore vraiment le format audio qui fournit une prononciation impeccable des noms chinois (assez difficiles à appréhender à la lecture) ce qui permet de ne jamais être perdue sur l'identité du narrateur.
L'action se passe sur deux siècles et demi !!! On va suivre une quatuor d'humains triés sur le volet : appelés les Colmateurs dont fait partie Luo Ji (personnage rencontré dans le premier tome), ces humains sont chargés d'élaborer dans leurs pensées une stratégie pour vaincre les Trisolariens et préserver l'espèce humaine.
J'en ressors assez échevelée, j'ai adoré découvrir l'évolution des villes terrestres et des technologies, les batailles dans l'espace absolument grandioses et les retournements de situation à chaque coin de page qui sont proprement hallucinants. le tout dans un style très pointu et pourtant ultra accessible pour qui aime un tant soi peu la hard science fiction. Et cette fin... qui appelle sans aucun doute le troisième et dernier. J'ai hâte d'avoir le fin mot de cette histoire.
Une série qui ne cesse de me surprendre et que je ne pensais pas aimer autant. Si le côté scientifique de la science fiction vous fascine, lancez-vous dans cette épopée à travers les siècles.
Je viens d'achever ce pavé de 730 et quelques pages...

Après avoir lu que la trilogie allait être adaptée par Netflix, je me suis dit qu'il fallait que je continue cette saga. le premier tome avait déjà été un régale, mais alors ce second opus est un vrai bonheur.

L'échelle du temps nous fait prendre une distance avec une certaine réalité historique que l'on avait pu trouver dans le premier livre. Ici, la dimension SF de cette saga prend son essor. Les révélations, les progrès technologiques, la compréhension de notre univers s'étend et permet de répondre à un certain de nombre de questions. Ajoutez-y une pincée d'action et vous voilà plongée dans cet univers passionnant.

Il me reste maintenant le dernier opus, qui fait 200 pages de plus....

Au fait, êtes vous familier du paradoxe de Fermi ? Non ?...
Après le remarqué et remarquable « Problème à trois corps », prix Hugo 2015, ce deuxième volet était attendu et devait se montrer à la hauteur. A la fin précédent tome, Liu Cixin nous avait laissé sous la menace des Trisolariens et un compte à rebours eschatologique s'était mis en marche. L'humanité disposait de quatre siècles pour se préparer à l'invasion trisolarienne. C'est sur cette course contre la montre que se concentre l'intrigue de « La forêt sombre ».

Dans son ouvrage, l'écrivain chinois tisse une histoire au rythme soutenu, riche en suspens et en rebondissements. « La forêt sombre » se lit presque comme un roman policier avec toujours des mystères et énigmes que le lecteur peut essayer de deviner. C'est intelligemment écrit et le déroulement du scénario se veut crédible et réaliste. de plus, la beauté de l'écriture côtoie une imagination impressionnante chez l'auteur. Liu Cixin ne délaisse pas l'aspect « Hard SF » très présent dans « Le problème à trois corps » mais ces passages techniques se font un peu plus rares.

Davantage rythmé que le tome précédent, « La forêt sombre » m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre. Je l'ai même préféré au « Problème à trois corps » qui avait déjà placé la barre haute. Je suis donc curieux et impatient de lire le troisième et dernier volet de cette trilogie.

Quel bonheur de retourner dans cet univers ! Des les premières phrases j'ai retrouvé les émotions que j'avais laissées précieusement dans cette histoire en refermant le tome 1, et je me suis retrouvée aussitôt happée dans le récit sans pouvoir reprendre mon souffle, tant j'avais soif de toujours savoir ce qui allait se passer! Quelle épopée incroyable quand on regarde le chemin parcouru entre le début et la fin de ce tome! Entre le début du tome 1 et la fin de ce tome 2! J'ai eu la sensation de suivre une série haletante qui m'a donnée envie de la regarder d'une traite, tant j'ai ressenti fort les émotions qui traversaient les personnages de cette aventure!
On retrouve avec nostalgie quelque anciens du tome 1, on découvre des nouveaux à qui on s'attache comme on l'avait fait pour les précédents, on apprécie profondément les nuances qui habitent chacun d'entre eux et qui fleurent bon une humanité profonde et complexe, parfois désespérante, parfois porteuse d'un espoir sans failles.
Je n'ai qu'une hâte, plonger dans le dernier tome pour connaître la dernière escale du récit, le destin de toutes ces vies suspendues au bout de mes doigts quand je tiens ces livres.

Incroyable.
Après un premier tome parfois déroutant mais assurément alléchant, ce deuxième volume est tout simplement vertigineux. Alors que l'arrivée des Solariens est prévue dans 400 ans, l'humanité se prépare à la guerre… ou la fuite. le roman se concentre sur quatre personnages choisis comme Colmateurs pour mettre en place une défense efficace. Bon, ce concept même de personnes isolées ayant le destin de la planète entre leurs mains ne tient pas la route une seconde, et m'a parfois agacé pour ça, mais le traitement qui en est fait est vraiment réussi.

Je n'en dirai pas beaucoup plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue et des rebondissements, mais c'est l'occasion pour l'auteur de nous parler de cosmosociologie, de physique, de vaisseaux spatiaux et finalement de l'humanité à travers ses réactions et ses évolutions. Malgré quelques longueurs parfois, on est pris dans un tourbillon d'aventures et d'idées toujours plus surprenantes et grandioses. Je n'ai tout simplement pas pu arrêter la lecture des 300 dernières pages.

Et bonne surprise, ce livre, bien que faisant partie d'une trilogie, a une vraie fin qui n'oblige pas à lire la suite. Cela dit, je ne vois pas qui voudrait s'arrêter là sans aller découvrir ce qui se passe dans le troisième tome !
Ce n'est pas facile pour moi de vous parler de ce deuxième tome de la saga de Liu Cixin parce que comme mon plaisir avait été gâché à cause de la lecture du résumé du tome 1, je n'ai pas envie de vous gâcher le vôtre en étant trop bavarde ici. Je vais donc essayer de conserver l'équilibre précaire entre vous donner envie de lire ce petit bijoux et vous laisser le plaisir de la découverte.
Premier point ultra positif dans cette lecture, je l'ai trouvé bien plus simple que le précédent. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, l'histoire en elle-même bouge beaucoup plus, et pas seulement à la toute fin, mais pendant tout le tome. Ensuite, il y a aussi, que oui on parle technologie, science et tout le toutim, mais c'est bien moins complexe, je trouve, ou alors mon cerveau s'est habitué, au choix ^^ Enfin, j'ai trouvé que l'un des points noirs du tome 1 s'effaçait ici, la froideur des personnages qui empêchait de s'y attacher. du coup, la plupart des éléments qui m'avaient empêchée d'avoir un coup de coeur ont disparu. Vous voyez ce que ça veut dire ?
Oui, j'ai vraiment adoré cette lecture. J'ai eu un peu peur au début. Je trouvais le démarrage un peu long et je ne voyais pas où on voulait nous emmener. J'avais à nouveau l'impression d'une histoire qui se passait hors de nous et qui m'empêcher de m'immerger du coup, mais ça a assez vite été effacé au bout d'une centaine de pages. Pourquoi ?
D'abord parce que l'auteur prend le temps de développer l'ensemble des personnages qu'on suit et en particulier un duo inattendu que j'ai fini par beaucoup apprécier au fil des pages, alors que l'un d'eux m'horripilait au début. Ensuite parce qu'il construit un scénario en béton. C'est simple et pourtant terriblement efficace. On se dit souvent, mince, mais pourquoi je n'y avais pas pensé, ça coule de source pourtant ! Et ça, j'ai adoré. Les rebondissements sont nombreux et pas toujours prévisible. Il exploite à merveille ce qu'il a mis en place précédemment.
De plus, la science fiction qui met en place ici et pleine de références au genre. On sent qu'il emprunte aux uns et aux autres juste ce dont il a besoin pour faire avancer son histoire dans le sens où il le désire. J'ai ainsi eu le grand plaisir de retrouver des éléments de Fondation d'Asimov, de 2001 l'Odyssée de l'Espace de Clarke ou encore de la nuit des temps de Barjavel, que des auteurs cultissimes pour moi. Je frétillais derrière mon livre.
Cela donne un ensemble très addictif, à mi-chemin entre une science-fiction réaliste et intimiste, et une science-fiction plus grandiloquente avec ses batailles spatiales très space opera. J'ai beaucoup aimé. On y sent une grande maîtrise et surtout une vraie intention, rien n'est fait au hasard.
Ce tome est donc enfin le coup de coeur que j'attendais. Passé ce fameux début un peu lent, j'ai tout aimé. J'ai enfin accroché aux personnages. J'ai trouvé l'histoire dynamique, pleine de surprises avec une utilisation très pertinente de la science et des écrits passés des autres auteurs de SF. du coup, je suis très très impatiente de lire la suite et fin, qui je suis sûre me réserve encore de grandes surprises. Rendez-vous le mois prochain !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore une fois cet auteur de SF dans ce deuxième tome de sa trilogie m'a laissé pantois.
Ce foisonnement d'idées, étayées soit par la science soit par la sociologie, forment la trame de ce roman passionnant.
Car cette fois ci on y est ! l'humanité est en péril, les envahisseurs approchent.
Dis comme ça, cela parait simpliste avec un air de déjà vu, mais développé par Liu Cixin dans ces 650 pages cela prend la forme d'un chef d'oeuvre du genre.
Alors de quoi on parle
D'interaction forte.
De paradoxe de Fermi.
De malédiction.
De suspicion
D'intellectrons…
Etc…

Bien sûr, mais surtout ce qui m'a paru magistral dans ce roman de SF, c'est que l'auteur, sous couvert d'avancées technologiques plausibles époustouflantes nous parle finalement d'instinct primaire…. de chasse pour être plus précis…. Dans une « Forêt sombre ».
Nonobstant le fait que cette lecture permet pour ceux qui en doutaient, de toucher du doigt notre ignorance incommensurable quant à notre raison d'être dans cet univers aussi infiniment grand… qu'infiniment petit.

Quant à moi je vais aller à la découverte du T3 « La mort immortelle » tout un programme…

Je terminerai par une petite citation :
« …non non ne me dis pas où nous sommes ! Dès que nous savons où nous sommes, le monde devient aussi étroit qu'une carte. Mais quand nous l'ignorons il est sans limites. »

Pour les amateurs, à lire absolument.

Comme pour le Problème à Trois Corps, ce fut pour moi une superbe lecture qui m'a accompagné toute ma semaine !

Après avoir imaginer la réaction humaine sur la découverte d'une civilisation extraterrestre, Liu Cixin interroge maintenant l'humanité sur sa réaction face à une menace extraterrestre. C'est l'occasion pour nous de voir l'évolution de l'espèce humaine sur près de 2 siècles. Toujours emprunt de cette poésie propre à Liu Cixin, La Forêt Sombre est une balade magnifique à lire.