Excellent 1er tome !
En revanche, il faut reconnaître qu'il faut parfois s'accrocher, tellement les concepts scientifiques évoqués sont ardus et tellement certains passages ne nous semblent pas de suite forcément compréhensibles. Mais, les derniers chapitres de ce premier tome apportent un certain nombre de premières réponses qui permettent au final de comprendre l'intrigue et donnent vraiment envie de vite attaquer le deuxième tome !
Au passage, on notera une symétrie de rédaction des pages 291 & 376, à partir de "C'était un de ces moments..." jusqu'à "...était supérieure à quatre-vingt dix pour cent.", soit à peu près 3 à 4 paragraphes complets, qui probablement se veut renforcer un effet miroir dans la façon dont l'épisode relaté par ce passage est vécu par les 2 protagonistes.
Je ne suis pas adepte des livres de science-fiction, enfin comment pourrais-je l'affirmer sans en avoir jamais lu aucun. Ce premier livre de la catégorie m'a confirmé ma réticence en matière de lectures sci-fi. Beaucoup trop de termes techniques et physiques pour moi même si, par moments, j'ai pu me laisser un peu embarquer par l'histoire. J'imagine que c'est un très bon ouvrage dans sa thématique.
Un livre étonnant et vraiment à part des lectures SF que j'ai pu faire. Construction de l'intrigue savante et touffue. Parfois on a plus l'impression d'être dans un conte que dans de la SF mais rien que pour l'épaisseur de l'histoire et l'inventivité de l'auteur, on tient.
Ceci est ma première critique d'un livre donc n'attendez pas de moi un avis objectif et construit.
J'ai vraiment adoré ce livre, étant amateur de science fiction le Problème à 3 corps a été un vrai coup de coeur. J'étais à la recherche d'un livre de SF que je pourrais qualifier plus de terre à terre, des principes scientifiques sont utilisé (n'étant pas un scientifique moi-même donc à prendre avec des pincettes bref..) et cela rends toute l'intrigue logique !

Cependant je recommanderais aux futurs lecteurs de bien s'accrocher car il peut y avoir des moments 'trop' technique, cela m'a vraiment perdu sur plusieurs pages en particulier l'Intellectron, merci la migraine !!

Dans tout les cas j'ai vraiment apprécié le lire, accrochez votre ceinture.. nous partons pour les étoiles !
En retirant toutes les explications techniques qui ne sont pas de mon niveau de compréhension et donc aucun intérêt dans ma lecture, je peux retirer facilement 250 pages et là l'histoire pourrait être intéressante et lisible.
J'hésite à continuer cette trilogie.
Livre incroyable et remarquable !
C'est une lecture prodigieuse qui permet d'élargir ses horizons scientifiques et de faire naître une curiosité insatiable concernant les technologies du futures. L'auteur gère parfaitement la création d'un suspens et nous amène, comme ses personnages, au coeur des dilemmes qu'il fait apparaître.
L'ouvrage nous porte principalement grâce à la rigueur scientifique qu'il semble instaurer par des introductions logiques et didactiques (que mêmes des lecteurs amateurs pourront apprécier).
La traduction est des plus agréable à lire et laisse percevoir les spécificités de la langue chinoise, c'est très agréable.
J'ai adoré et je recommande ce voyage sans hésiter !
J'avoue, j'aurai parcouru de nombreuses critiques, pour essayer de m'aiguiller dans un semblant d'expression claire de mon ressenti, finalement, car qu'est-ce que sont ces trois corps, et quels en sont les problèmes ?
Il y a pour moi avant tout, à la lecture l'impression rafraichissante de sortir enfin de la SF aux références anglo américaines ou occidentales, aux références culturelles, historiques et littéraires, on entre dans une autre facette des réalités de notre XXe siècle.
Le premier corps est féminin, cette réalité est révolutionnaire, injuste, absolue elle est violente, couvre des décennies, fait peser les conséquences sur des générations. Mais le vice reste celui d'une seule contre tout et tous, la pomme d'Eve ?.
Le second corps : La multitude, le peuple mondial, chinois, est plus ou moins déconsidérée comme un ensemble à subjuguer, dompter, séduire et dominer.
Le troisième corps est éthérique, virtuel, ultra inconnu et étranger, extra humain.
On n'en voit ni les oreilles pointues ou la délicate peau verte ‘'Kermit'', mais son histoire est résumée, compulsée, condensée, compacte dans la dimension virtuelle, elle nous est introduite comme une civilisation extra étrange, déshydratée.. dont on ne verra rien, mais qui est impitoyable, au pouvoir total et intransigeant, personnifiée dans un jeu de plateforme, par des avatars aux personnalités historique de notre culture, puisqu'on y mêle des joueurs humains, le premier contact serait donc un toucher Geek... Les Trisolariens dont l'existence est condamnée, les vies précaires et pourtant ils sont tout puissant et ils jalousent notre terre et son soleil..
Bah oui, faut croire que l'on vit la best life du cosmos..
C'est là que se situe la faiblesse de l'exercice que couvre pourtant brillamment ce roman de SF, mais éloignons-nous des brillantes démonstrations de hard science et autres scient-y-fictions, les personnages sont en fait tous chinois, pas plus pas moins.
Même si les Ricains, les russes et les européens qui traversent le cadre de la superproduction, ils ne sont que la représentation « romantique » de notre société occidentale.
Le meilleur restera dans la suite qui développera encore ce parfum d'auto critique et de bravoure aveugle de l'égo humain (La forêt sombre). Certes ce roman est brillant, mais les personnages ne sont souvent que des caricatures calquées au quotidien paisible de chinois scientifiques, ils sont dépouilles sèches soudain hydratées par les mystères de la civilisation cosmique et sont utilisés comme pantins modelés aux trois corps de notre réalité angoissante, car le futur il sera comment, si ce n'est maudit ?

De la science-fiction et de l'intrigue mélangées, cela donne un bouquin addictif. Je l'ai dévoré en quelques jours. Liu Cixin a le sens du rythme et du suspense. L'étendue des thèmes abordés est vaste: sur la place de la recherche fondamentale, sur l'effet de la révolution culturelle en Chine, sur les mouvements écologistes, sur les mouvements religieux,... On sent que l'auteur a bien des opinions sur la société moderne. Et de notre côté, qu'est ce que cela fait du bien de lire de la science-fiction qui pour une fois n'est pas "occidentalo-centrée"!
Pour ce qui est des descriptions techniques et scientifiques ardues, il me semble qu'il ne faut pas se laisser impressionner si on a pas le bagage scientifique pour tout comprendre, on peut tout a fait se laisser emporter par le récit même si on passe a côté de certaines considérations techniques.
Juste un petit bémol sur les personnages qui manquent un peu d'épaisseur, j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus étoffés et nuancés (mis à part Ye Wenjie qui est la plus réussie de tous)
Ca fait pas qu'un peu peur, le futur vu de Chine... surtout quand ça commence avec une révolution culturelle 2.0. Mais avec ça, il y a quand même beaucoup de force dans cette vision. Un vrai coup de coeur! Même si le style est un peu lourd (peut-être la faute à la traduction, mais on m'a dit que même en chinois c'était comme ça...)
Aucune autre éloge à faire à ce livre qui n'aurait pas déjà été faite. Un incontournable pour les fans de la Hard SF. Rassurons nous, ce genre a encore de beaux jours devant lui. Bonne chance à l'adaptation prévue par Netflix pour retranscrire le gigantisme cosmique que nous fait ressentir cette histoire.