Editions PAC Red Label (01/01/1977)
3.91/5   16 notes
II y avait un trou dans son front, au-dessus de l'oeil gauche, et le tapis était couvert de sang. Et puis son expression... oui, j'ai su qu'elle était morte. La voix d'un homme résonnait dans mon oreille : " Allo ? Allo ? Vous êtes encore là ? " J'ai répondu : "Oui, je suis là " . " Qui êtes-vous ? Qui est à l'appareil ?" J'ai dit : " Je ne sais pas ". Alors la voix s'est durcie : " Ecoutez Monsieur, vous venez de nous signaler un meurtre ! Vous êtes fou ou quoi ? ... >Voir plus
Que lire après Qui a tué grand-maman?Voir plus
” du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu ” furent les paroles d'un tube , naguère, de Soldat Louis mais également les éléments récurrents des romans policiers de Fredric Brown, notamment celui-ci rédigé dans les années 1950 ( PS: le titre original en anglais fournit une indication donc je ne le mentionnerai pas ! ) où il sera bien évidemment question d'alcool (si vous suivez les réunions des alcooliques anonymes ou une cure de désintoxication pour dipsomanie, fuyez ce livre, foie de lecteur averti ! ) , de personnages féminins, de cadavre, et d'un bon ” saperlipopette ” à l'annonce de la chute livrée dans les dernières pages.
Voilà le topo : Rod Tuttle est retrouvé amnésique, très ( XIII ) étrangement, auprès de la dépouille de sa fortunée mamie, et fort trouée d'une balle au front, par la police qu'il venait d'appeler...
Qui a buté la vioque ?! Rod se questionnera sur son emploi du temps / sa personnalité / son entourage , pour reconstituer cette fameuse nuit du lundi où se déroula le drame.
Pour moi , Fredric Brown est une valeur sûre où j'aime me réfugier après une disette littéraire en terme d' impact affectif puisque j'apprécie particulièrement ce genre d'intrigues policières à l'ancienne ! Et c'est le cas ici une nouvelle fois avec ” Qui a tué grand maman ? " même s'il abuse des levées du coude éthyliques du narrateur ( whiskeuses images again comme dirait Hubert Félix Thiéfaine... pour finir sur une autre référence musicale plus glorieuse !)
Un crime que son auteur, frappé d'amnésie et attachant dans sa douce débauche, refuse à reconnaître.
Roderick Tuttle, frappé d'amnésie après la découverte du corps de sa grand-mère, a tout oublié, il aime toujours les jolies filles, les belles voitures anciennes et... le whisky.
Comme tous les héros de Fredric Brown, Roderick en boira beaucoup avant de répondre à la question « Qui a tué grand-maman ? » ou plutôt : « Suis-je un assassin ? » et surtout : « Pourquoi la belle Robin a-t-elle voulu divorcer et pourquoi a-t-elle peur de moi ? »
Roderick enquête donc ? A-t-il vraiment tué sa grand-mère dans un moment de folie ? Et pour mon ancienne épouse a une attitude pour le moins bizarre envers lui ? Pourtant Tuttle semble avoir un parfait alibi. Enfin tout du moins le croit-il !
Ce doux publiciste de 28 ans, sentimental, généreux, qui abhorre la violence stupide de la chasse et de la pêche, s'est-il réfugié dans l'amnésie pour oublier qu'il est un psychopathe monstrueux capable de loger une balle entre les deux yeux d'une vieille dame sans défense.
C'est ce que l'on va chercher à découvrir avec le protagoniste de ce très bon roman psychologique. Un roman noir bien serrée. Un polar comme on les aime avec une enquête parfaitement articulée.

Lien : https://collectifpolar.com/
Quelle est la probabilité de tomber sur un Frederic Brown dans une cabane à livres ? Il y en avait une ce jour là !
Dans son univers toujours un peu décalé et un ton humoristique un peu cynique, Frederic Brown nous emmène dans l'amnésie de Rod, survenue au moment de la découverte du cadavre de sa grand mère, un soir où il était ivre. Décidé à savoir ce qui s'est vraiment passé, Rod essaie de reconstituer les évènements de cette soirée tout en essayant de renouveler ses souvenirs de sa vie d'avant le meurtre. Il vouvoie donc son ex femme puisqu'il ne la reconnait pas, commet avec sa maîtresse les mêmes erreurs que précédemment etc.
Amusant et bien pensé, un roman digne des autres écrits de cet auteur.