Éditeur : Pocket (25/06/1993)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Je m'appelle Philip Dempster. Je ne veux pas m'approcher d'elle. Elle me tend les bras, des bras déformés, tordus. Elle... me tend ses lèvres. Elle veut m'embrasser...

Je hurle et ma gorge se noue à l'idée d'embrasser ce cadavre, mais elle passe les bras entre les barreaux et m'enserre, elle m'attire vers elle, approche mon visage du sien, et mon regard plonge dans l'abîme dévasté et calciné que sont ses yeux et sa bouche...

Je n'en pe... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
greg320i
  17 juin 2017
Il ne suffit pas d'allumer de Grands incendies pour en voir éclore la poésie ,
il ne faut point de même embrasé le coeur du lecteur avec un nom aguichant, pour ensuite le laisser penaud et coi . Triste résultat .
Aïe, je m'en suis même mordu les doigts .
L'Incendiaire : Vous voulez dire l'art et la manière de frapper l'esprit par un
Grand coup d'éclat ? Oui,mais encore faut-il qu'il se produise,,
AUJOURD'HUI , ce n'est pas le cas . L'incendiaire m'a paru froid, distant, pas dispo. Trot tôt lu , ou juste convaincu que j'y est mis ma dose maximal -non sans mal- de vouloir connaitre un bon frisson, une certaine forme d'intensité (que j'aime par dessus tout ) , ,
que le résultat m'a éclaté au nez . . PAF , vilain Greg: Ton quota de Bloch atteint est "Là" :
Sérénade éteinte, lumière conflictuelle dans tes yeux et au mieux pour toi ,
tu n'en aura pas plus ma foi . Suffit- Stop-Niet-, Cédez-le passage etc.
En clair, et je crois que cela est Compréhensible au yeux de tous , cela ne m'emballe pas,
J'arrive au constat et fracas que mon Amour pour R.B. est H.S ?
Oh, que de diminution verbale pour ma partition, désolé , je m'en excuse ..
Mais comprenez moi , je ne vis que d'aventure haute en qualité de lecture, je ne ressens de même que le bien pensant de la pagination , riche, belle, consciencieuse et victorieuse .
Celle qui vous saute au yeux ( et au coeur ) avec force et chaleur (forcément) est que l'incendiaire ne se déroule pas selon les critères qui semblez à première vue s'annoncer avec de biens belles vertus ..
D'incendies ? Rapidement entraperçus, non détaillés, même pas de quoi en craquer une allumette;
Allez, allez, moi je connais une petite fille qui en ferait deux fois mieux avec le seul POUVOIR de sa pensée ,une Fille, une VRAIE , elle se nommerai Charlie ou Carrie (selon le bon gré d'un autre auteur royalement couronné au titre de Roi )
Et qui là au moins en connait les façades et les principes de base de L'INCENDIE authentique, tel qu'on en apprécie la chaleur et le côté pratique
( allumez les cheminées ? ^^ )
Bref, ,L'incendiaire à ce jour est bien loin de ce résultat , comme enfermé dans une prison où il ne pourrait éclore tout son talent , où les seuils limite atteint de sa prose ne se résumerai que par quelques bribes de mots, certaines phrases passe partout , ou deux -trois THÈME itou . .
Quel thème me direz-vous ? Je n'en serez pas voyou, je ne vous en révélerai pas les secrets . Sachez juste que l'on baigne dans le policier.
Un jet qui pourra en propulser certains à en aimer le suspense qui ne m'a pas emballé plus que ça .
Après tout, ce sera bien à vous de le lire et de vous en faire de même un avis.
yowie
  10 septembre 2012
Un autre Robert Bloch de terminé: l'incendiaire! Un roman policier des plus standards. On y aborde deux thèmes en particulier: la pyromanie et les sectes. Toujours aussi bien écrit. L'auteur sait très bien comment écrire du policier. Et il continue à être très proche de son lectorat. On se retrouve dans ses personnages. Bref très bon petit roman. Aux éditions 10/18 mais allez donc le trouver... Bouquineries de livres usagées en ligne en France
gloubik
  26 mars 2016
Roman court mais de qualité. D'aucuns me répondront : normal, c'est du Bloch ! Et c'est d'autant plus dur de faire une critique/chronique d'un bouquin écrit par l'auteur de Psychose. Car tout ce que j'ai lu de lui est bon.
Dans ce thriller, l'histoire est rondement menée. le héros a un secret qui ne nous est révélé que dans les dernières pages. Mais ce secret qui a un impact sur le déroulement des événements n'y est pas directement lié. Quasiment tous les personnages sont soupçonnables. Il est donc difficile pour le lecteur de dénouer l'affaire avant l'écrivain.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Marti94Marti94   25 mai 2014
Ses lèvres se tendent vers moi et je suis englouti par le vice, et la pourriture, et la mort, et le feu qui la dévore, la chaleur, le feu, la folie... A l'aide, je brûle, je brûle, je...