Origami Blues est un roman court, poétique, doux comme du papier de soie…

Je ne savais pas, en ouvrant ce roman, que je le trouverai si attachant. Tout de suite, les mots de Sarah Clain m'ont touchée. Les phrases brèves, légères, l'univers de l'origami qui s'immisce dans l'analyse des sentiments… J'ai trouvé l'ensemble intelligent, savamment dosé. L'art de l'origami est fait de patience et de justesse, et l'auteure semble s'en être parfaitement inspirée pour nous proposer ce petit bonbon.

J'ai fini le livre émue. Je ne vous en donnerai pas les raisons. Je vous invite à vous laisser porter par cet univers de papier.
Lien : https://merveilleuses-escapa..
❤️coup de coeur❤️

Ce roman a obtenu le prix du livre romantique et je trouve qu'il le mérite entièrement.
Tout d'abord il en a tout les codes mais surtout les personnages sont hypers attachants.

L'atmosphère est magnifique. On aurait vraiment envie de faire partie du décor. (Ça ferait d'ailleurs un très joli film de noël!)

C'est d'une douceur délicieuse et ça aborde des thèmes difficiles sans aucun pathos.

Et franchement, mettre l'art de l'origami au centre de cette histoire est vraiment une idée très original!

En fait c'est bien simple, là où certains romans auraient besoin d'une coupe, celui ci aurait mérité une petite rallonge!
Florence est une jeune trentenaire toujours célibataire. Elle et les relations humaines, ça fait deux. Même plus. Seuls sa mère, très envahissante, sa soeur et son neveu gravitent autour d'elle. Heureusement qu'il y a les origamis, son seul refuge. Dans sa petite boutique, aidée de son amie Sandy, Flo plie, déplie et crée. Un jour, un client lui fait une demande assez inattendue. Décorer une salle de mariage avec des origamis. le pari est lancé. D'autant plus que celui qui demande est d'une beauté époustouflante….

J'ai dévoré ce roman, portée par l'écriture concise et limpide de son auteure. Il y a peu de personnages dans ce roman. Pourtant cela suffit. Les deux nouveaux hommes qui vont entrer dans la vie de Flo sont aussi originaux que tendres. Je ne pensais pas que la solitude et cette défiance envers les autres avaient une source très profonde chez Florence. J'ai été surprise par la tournure qu'a pu prendre ce récit parce que je n'y avais pas du tout songé.

J'avais l'image d'une femme discrète, en retrait, un peu sauvage. J'ai découvert qu'en fait, Flo cachait une blessure ancrée en elle et qu'elle n'avait jamais pu oublier. J'ai aimé la douceur avec laquelle Sarah Clain dévoile toute son histoire et nous aide à comprendre son comportement.

Je conseille?

J'ai été vraiment charmée par cette histoire. Celle d'une résilience, d'un nouveau départ, d'une renaissance. J'ai aimé cette délicatesse et cette douceur. Pas de temps mort, pas de superflu. Juste ce fil linéaire qui est là depuis le début et qui se tisse au fil de la lecture. Celle d'un blues, d'un origami blues.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Comment dépeindre ce magnifique et émouvant roman en quelques mots ? Déjà, la plume : maîtrisée douce rythmée.
Pour moi il y a ni trop, ni pas assez d'éléments. Tout se construit au faire et à mesure et si on ne comprends pas un instant T, c'est qu'à peine quelques lignes plus bas la réponse à notre question s'y trouve et permet de comprendre l'histoire.
On à là un savoureux cocktail de personnages touchant, d'émotions, de sensibilités, de secrets de famille, de destins. Un livre qui m'a fait naître les larmes, mais des larmes de joie, de bonheur.
Un roman à lire absolument et qui n'a pas démérité son prix !
Un petit livre qui se lit très vite et très bien. Il s'agit là du prix du livre romantique 2021 paru aux éditions Charleston. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai fortement apprécié, il se lit bien, entre deux lectures plus complexes.

Nous faisons la connaissance de Florence, qui vit de sa passion :l'origami. Elle tient sa propre boutique à Paris et la gère avec son amie. Cependant, sa vie personnelle et amoureuse n'est pas au beau fixe puisqu'elle cache un passé douloureux. Alors on comprend bien que pour elle, façonner ces origamis fait partie intégrante de sa vie. Un jour, un étudiant peu commun entre dans la boutique et demande à travailler pour elle. Un jour, elle fait la rencontre d'un homme qui va lui redonner confiance. Au fur et à mesure, Florence se dévoile et ainsi dévoile ses secrets…

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Florence semble aigrie et solitaire et son comportement détaché avec sa famille et ses enfants m'a un peu surprise. Bien entendu, on en apprend les raisons plus tard mais cela m'a un peu rebuté. On comprend ainsi qu'elle a souffert de la perte de son premier amour, qui lui a enseigné l'art de l'origami et que cette perte l'a profondément affectée. Son passé et son histoire l'a rend touchante et aimante et cela nous permet de mieux comprendre son mode de fonctionnement. Une âme brisée par la vie qui va se battre pour vivre justement. Elle va devoir apprendre de son passé pour mieux appréhender le futur et j'ai beaucoup aimé cet aspect là.
Au fil de ma lecture je me suis attachée à Florence, désirant l'accompagner dans les épreuves qu'elle a vécues et la soutenir.

L'auteure arrive à nous maintenir en haleine dans ces – seulement – 250 pages nous faisant passer par toutes sortes d'émotions et dont les rebondissements sont tels qu'on comprend tout mieux à la fin. On commence avec une Florence dépeinte comme introvertie, triste et amochée par la vie pour finalement finir en beauté sur une Florence épanouie, qui a su faire abstraction de son vécu pour mieux pouvoir vivre sa vie à partir de là. Sa reconstruction est belle, le message passé par l'auteure est beau et plein d'espoir.

Bien que le livre soit court, cela ne m'a pas plus dérangé que ça dans le sens où c'est bien écrit et comme il faut, j'en voudrais juste encore un peu. Il s'agit là d'un roman qui m'a marqué et dont l'histoire est poignante et si réelle qu'on ne peut pas rester de marbre.

La plume de l'auteure est simple et légère ce qui rend la lecture très agréable et fluide. J'ai eu un gros gros coup de coeur pour la fin qui a relevé l'histoire et dont je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes.

Un beau livre, une belle histoire – certes courte -  mais qui vaut le détour et qui m'a donné envie de me mettre à l'origami.
Florence mène une vie en apparence parfaite, épanouie dans sa boutique spécialisée dans l'art de l'origami. Mais lorsqu'un étudiant entre dans son magasin et que sa soeur part vivre à l'étranger, son quotidien paisible vacille . le début du roman semble un peu léger, avec une impression de lire un roman d'amour un peu banal, et puis au fur et à mesure, la profondeur de l'histoire se dévoile, pour faire place un une histoire bouleversante
Petite lecture sympathique pour clôturer ce mois de juin. Roman que j'ai vu défilé pas mal de fois sur la toile et que je découvre enfin.
Ici, on suit Florence qui tient une petite boutique consacrée à sa passion: l'art du pliage japonais. Dans son magasin règne rangement, beauté et calme. Ce dernier va être chamboulé par l'arrivée de Raphaël, un étudiant au don certain pour embellir le papier; mais aussi par le départ à Budapest de Rebecca, la soeur de Florence.
Pour commencer, j'étais intriguée avant de démarrer ce livre, je me demandais ce que j'allais y découvrir, comment l'auteure allait mettre en avant ce thème original qui est l'origami, et grâce aux bons retours et ma passion pour les loisirs créatifs, je me suis laissé convaincre et je ne le regrette absolument pas. Je suis rentrée de suite dans l'intimité de Florence et sa boutique, c'est doux, vrai, reposant. On y découvre avec beaucoup d'émotions les points communs que peuvent avoir le papier et les sentiments. L'histoire personnelle de Flo est très touchante et m'a fait versé quelques larmes dans les derniers chapitres. Je recommande ce livre 📖
Magnifique roman. Cette belle histoire m'a pris au coeur.
Ce roman me confirme qu'il n'y a pas de « hasards mais que des rendez-vous ». Les personnages sont attachants, les larmes me sont souvent montées aux yeux.
Lisez-le vraiment c'est une pépite.
Chaque année, je lis le lauréat du Prix du livre romantique organisé entre autre par les éditions Charleston et je dois dire que celui de cette année m'a particulièrement charmée.

La petite boutique de Florence dégage une atmosphère très feutrée, très douce. Je m'y suis de suite sentie bien, son monde peuplé d'origami m'a tout de suite parlée, m'a tout de suite attendrie même si ce n'est pas un art qui m'est familier. Cet univers japonisant et zen est le gros point fort de ce roman. Les descriptions sont si visuelles que ce petit coin de paradis prend vie sous nos yeux ébahis. J'en suis même venue à regretter que tout ne soit pas réel. Bref, j'ai été complètement séduite par le cadre et l'ambiance de ce roman mais ce ne sont pas ses seules qualités.

La plume de l'autrice est percutante parfois tranchante et pourtant une certaine poésie émane de cette lecture. C'est fluide, c'est doux, et très addictif. L'autrice joue avec nous et nous dévoile des bribes de souvenirs du passé de Florence au compte goutte. Pas de réelle alternance passé/présent mais des petits flash-backs qui arrivent sans prévenir. Et peu à peu le mystère autour de Florence se lève… Nous découvrons qui est la femme derrière la carapace et nous découvrons une femme très sensible et blessée.

Son histoire m'a passionnée mais pas au point de me bouleverser. Les émotions, bien que présentes ne m'ont pas chamboulée outre mesure. C'est beau et touchant mais ça s'arrête là. Sans doute parce que c'est avec beaucoup de pudeur et de retenue que nous entrons dans l'intimité de Florence.

C'est tout de même une excellente découverte qui mérite qu'on s'y attarde. Une petite bulle de douceur pour une parenthèse enchantée.

J'ai été charmée par l'ambiance, la poésie et la tendresse qui se dégage de ce roman.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Origami Blues est une belle histoire, toute en douceur et en jolis secrets. La plume est fluide, un peu en retenue ce qui lui confère un côté très poétique. Une magnifique découverte, et un roman que je relirai certainement un jour. Il mérite totalement son prix !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..